in

Données médicales et carte vitale : une nouvelle campagne de phishing fait rage dans le milieu médical

L’entreprise de cybersécurité Lookout met en garde contre une multitude de domaines piégés qui voient le jour depuis peu. Nous pouvons dès à présent faire le constat de 32 domaines ciblant la carte vitale sur les 12 derniers mois dont 25 déposés sur les 10 derniers jours et 112 domaines ciblant le service ameli sur les 12 derniers mois.

  • livraisonnouvellecartevitale[.]com
  • nouvellecartevitalev4[.]com
  • nouvellecartevitalev5[.]com
  • macartevitale2021[.]com
  • nouvellecartevitale2021[.]com
  • livraisoncartevitale[.]com
  • macartevitale[.]com
  • newcartevitale[.]com
  • nouveaucartevitale[.]com
  • nouvellecartevitale[.]com
  • cartevitalev3nouvel[.]com/

Le domaine médical est en ce moment particulièrement ciblé par toutes sortes d’attaques de cybersécurité et cybermenaces. Cette campagne est d’ailleurs probablement liée au fichier de données médicales qui circule en ce moment, en ciblant les utilisateurs qui sont dans ce même fichier.

Les adresses des domiciles, les numéros de sécurité sociale et les données médicales sensibles de 500 000 patients français ont fait l’objet d’une fuite en ligne après un piratage informatique de dizaines de laboratoires de soins de santé. Ce fichier contenant les noms et coordonnées de 491 840 Français aurait fait le tour du monde en ligne depuis début février.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.