in

Tripadvisor et TheFork annoncent un changement de gouvernance au sein de TheFork

Bertrand Jelensperger, cofondateur de TheFork rejoint le nouvel “Advisory Board” de l’entreprise et Almir Ambeskovic lui succède au poste de Président-Directeur Général

  • Bertrand Jelensperger rejoint le PDG et cofondateur de Tripadvisor, Stephen Kaufer, au sein d’un nouvel Advisory Board dont la mission est d’accompagner TheFork dans la définition de sa stratégie et dans les grandes décisions opérationnelles.
  • Almir Ambeskovic est nommé PDG à partir du 1er mars 2021, il pilotera les opérations de TheFork sur l’ensemble des 22 marchés.

Tripadvisor, la plus grande plate-forme de voyage au monde, et TheFork, leader de la réservation de restaurants en ligne, annoncent aujourd’hui un plan de transition stratégique au sein de la direction de LaFourchette SaS – qui opère commercialement sous la marque TheFork.

Le cofondateur et actuel PDG de TheFork, Bertrand Jelensperger, co-présidera le nouvel “Advisory Board” de TheFork à partir du 1er avril 2021 aux côtés de Stephen Kaufer, PDG et cofondateur de Tripadvisor. Ce nouvel organe accompagnera l’entreprise dans la définition de la stratégie et dans les décisions importantes.

Dans le cadre de l’évolution de la direction, Almir Ambeskovic est nommé PDG de TheFork. Il assurera la direction opérationnelle de l’entreprise et le développement de la marque, dans les vingt-deux pays en Europe, Australie et Amérique Latine où TheFork opère.

«Avec TheFork, Bertrand a construit une véritable success story, qui connecte des millions de clients et de voyageurs à des expériences gastronomiques leurs permettant de découvrir les cultures du monde entier. Je ne saurais que trop remercier Bertrand pour notre collaboration au cours de ces dernières années et je me réjouis de travailler à ses côtés et ceux d’Almir, pour écrire les nouveaux chapitres du développement de TheFork. Je sais qu’Almir poursuivra dans cette voie, et continuera à développer des produits innovants, permettant aux clients de profiter de leurs restaurants préférés.” déclare Stephen Kaufer, PDG et cofondateur de Tripadvisor, Inc

«Je suis honoré de la confiance que Bertrand et Steve m’accordent. Je suis impatient de relever ce nouveau défi et de poursuivre le développement de TheFork à leurs côtés. Notre position de leader mondial, la notoriété de la marque – aimée et reconnue aussi bien par les restaurants partenaires ou les utilisateurs, sont autant d’éléments clés qui nous confortent dans l’idée que l’entreprise continuera sa croissance à mesure que les conditions du marché s’amélioreront», a déclaré Almir Ambeskovic, nouvellement nommé PDG de TheFork, « Les opportunités à la sortie de cette pandémie sont très nombreuses. En tant que partenaire de l’industrie de la restauration, nous aidons les restaurants à travers le monde à toujours attirer davantage de clients, et ce grâce à une large communauté internationale d’utilisateurs, ayant hâte de pouvoir profiter à nouveau des restaurants. Nous serons aux côtés des restaurateurs pour les soutenir dans leur réouverture et les accompagner dans cette ère post-pandémique », précise Almir Ambeskovic.

Almir a rejoint les équipes TheFork en 2014 en tant que Country Manager Italie suite à l’acquisition par Tripadvisor de RestOpolis, une startup de réservation de restaurants en ligne qu’il a fondée et dirigée depuis 2011. En 2015, il est nommé à la tête de plusieurs marchés en tant que Directeur Général de TheFork. Sa nomination en tant que PDG intervient alors qu’il occupe le poste de Vice-Président en charge du département commercial et marketing pour TheFork. A ce titre, il était responsable de la croissance de l’entreprise dans les vingt-deux marchés où TheFork opère.

Né à Sarajevo en 1977, Almir débute sa carrière en tant que consultant et entrepreneur dans le secteur informatique. D’abord en tant que fondateur de 3 startups, puis en tant que Top Manager d’une scale-up digitale comme TheFork, Almir est depuis ses débuts un mentor actif de l’innovation en Italie. En 2012, Almir a créé et animé le premier programme télévisé italien sur les start-ups et l’innovation. Il a également été vice-président du groupe de jeunes entrepreneurs d’Assolombarda, en charge notamment du marketing et des startups, pendant six ans jusqu’en 2016.

TheFork, une success story

Bertrand Jelensperger cofonde TheFork en 2007, avec l’idée de mettre la technologie au service des restaurateurs. D’abord implantée en France et en Espagne, l’acquisition de la société en 2014 par Tripadvisor marque un tournant dans son développement international. Entre 2014 et aujourd’hui, par l’acquisition de 8 sociétés et par une croissance organique soutenue, TheFork est devenu la première plateforme de découverte et de réservation de restaurants en Europe, en Amérique latine et en Australie. Avant la pandémie, plus de cinq millions de clients utilisaient la plate-forme chaque mois pour se rendre au restaurant. En 2016, Bertrand a également fondé et dirigé Tripadvisor Restaurants Solutions, une filiale de Tripadvisor, qui édite des solutions de marketing et de gestion de la réputation, pour les plus de cinq millions de restaurants répertoriés sur la plateforme Tripadvisor.

«Ces 15 années de l’aventure de TheFork ont été exceptionnelles, autant pour l’entreprise qu’à titre personnel. Je tiens à remercier tous les restaurants et tous les utilisateurs qui continuent de nous faire confiance année après année, mais aussi tous les collaborateurs, actuels et passés, pour la culture de bienveillance, de soin du client et de performance qu’ils ont créée, faisant de TheFork, une marque qui compte. » a déclaré Bertrand Jelensperger, PDG sortant et cofondateur de TheFork, «Après 6 ans de collaboration étroite avec Almir, je suis ravi que lui et l’équipe actuelle poursuivent notre mission de “simplifier et démocratiser les sorties au restaurant”. Je sais que nous pouvons compter sur eux pour permettre à un nombre toujours plus important de gourmands de vivre des expériences inoubliables au restaurant et d’aider ainsi les restaurateurs à développer leur activité.»

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.