in

AppDynamics lance une nouvelle étude qui révèle le besoin sans précédent d’une observabilité métier complète, motivée par une complexité informatique handicapante

  • AppDynamics dévoile la dernière édition de son étude mondiale : « Les agents de transformation en 2021 : La montée en puissance de l’observabilité full-stack ».
  •  75 % des décideurs IT au niveau mondial déclarent que la pandémie a créé une complexité informatique sans précédent.
  • 96 % des décideurs IT reconnaissent qu’il est désormais essentiel de pouvoir surveiller tous les domaines techniques de leur environnement IT et de relier directement ces performances aux résultats de l’entreprise.

AppDynamics, filiale de Cisco, a publié aujourd’hui la dernière édition de son étude mondiale sur les agents de transformation, explorant l’impact de la transformation numérique accélérée en réponse à la pandémie de COVID-19 ainsi que les répercussions pour les décideurs IT mondiaux. Les conclusions révèlent une augmentation spectaculaire de la complexité causée par le besoin urgent d’innovation qui peut rapidement multiplier les technologies mises en oeuvre. Les recherches confirment également le besoin urgent d’une observabilité complète avec un contexte métier renforcé pour aider les décideurs IT à gérer leur environnement IT, à trouver l’information pertinente dans le « bruit » des données et à se focaliser sur ce qui importe le plus pour leur entreprise.

En 2020, les entreprises n’avaient d’autre choix que d’accélérer le passage à des approches numériques afin de minimiser l’impact économique de la pandémie COVID-19. Pour ce faire, les décideurs IT ont été en première ligne pour apporter une réponse technologique. Selon le rapport Agents de la transformation 2021 : La montée en puissante de l’observabilité complète, cela a entraîné une accélération multipliée par trois des projets de transformation numérique. Mais l’innovation rapide a un prix et, sans surprise, les décideurs IT se sont retrouvés sous une pression considérable : 89 % d’entre eux ont senti une pression énorme au travail et 84 % admettent avoir des difficultés à s’arrêter. En outre, de nombreux répondants ont exprimé leur frustration au travail (81 %) et ont constaté une augmentation des conflits avec leurs collègues (63 %).

Les nouvelles recherches d’AppDynamics soulignent que la transformation numérique rapide a ajouté une complexité technique handicapante dans les départements informatiques. Les décideurs IT citent les facteurs suivants comme étant les principaux contributeurs à leur difficultés actuelles:

  • Des nouvelles priorités (80 %).
  • La multiplication des technologies avec un mixte de technologies traditionnelles et de technologies Cloud (78 %).
  • L’accélération de la migration vers le Cloud (77 %).
  • Des solutions de monitoring multiples et déconnectées entre elles (74 %).

Cette augmentation de la complexité informatique a considérablement accru la quantité de données créées dans la pile technologique : de l’application en passant par l’infrastructure, le réseau et la sécurité. Face à cette complexité accrue, 85 % des décideurs IT déclarent que la réduction du « bruit » causé par les volumes de données en constante augmentation et permettant d’identifier les causes profondes des problèmes de performance constituera un défi important au cours de l’année à venir. Avec 75 % des responsables interrogés qui déclarent avoir déjà du mal à gérer le « bruit des données », les experts recherchent désespérément une solution unifiée pour permettre une visibilité en temps réel sur l’ensemble de l’environnement IT.

  • 95 % des décideurs IT estiment qu’il est important d’avoir une visibilité sur l’ensemble de l’environnement IT.
  • 96 % soulignent les conséquences négatives de l’absence de visibilité et de compréhension de l’ensemble de l’environnement technologique.

Si la plupart des décideurs IT reconnaissent que la capacité à surveiller l’environnement IT est importante, l’écrasante majorité (92 %) affirme que la capacité à relier les performances technologiques aux enjeux métiers tels que l’expérience client, les transactions commerciales et les revenus permettra d’atteindre les objectifs d’innovation au cours de l’année à venir. En outre, près des trois quarts (73 %) craignent que l’incapacité à relier les performances informatiques aux performances métiers ne soit préjudiciable à leur activité en 2021, et 96 % reconnaissent que la capacité à relier l’observabilité complète de la pile technologique aux résultats métier en temps réel sera essentielle pour offrir des expériences digitales de premier ordre et accélérer la transformation numérique.

Plutôt que de chercher dans de vastes quantités d’informations de monitoring comme dans les approches standard d’observabilité, les décideurs IT reconnaissent qu’ils doivent se focaliser sur ce qui impacte le plus en priorisant sur les dimensions utilisateurs et métier. Ce contexte métier leur permettra de prioriser leurs actions.

Le rapport souligne également que si les décideurs IT sont parfaitement conscients de la nécessité de contextualiser les performances informatiques avec des données métier en temps réel, plus de la moitié (66 %) ne disposent pas des ressources et du soutien dont ils ont besoin, et 96 % signalent au moins un obstacle que leur organisation doit franchir pour adopter cette nouvelle approche.

Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour les décideurs IT et leurs organisations d’obtenir les ressources et le soutien nécessaires. En effet, les trois quarts (75 %) des répondants affirment que leur organisation doit relier l’observabilité complète de la pile technologique aux résultats métiers dans les 12 mois afin de rester compétitive.

« L’observabilité de l’ensemble de la pile IT est la seule façon pour les décideurs IT de faire face à l’expansion des technologies IT et à la complexité accrue générée par des cadences d’innovation aussi rapides. Mais en soi, ce n’est pas suffisant » a déclaré Linda Tong, vice-présidente et directrice générale chez Cisco AppDynamics. « Les décideurs IT ont reconnu que, sans contexte métier, ils se retrouveront rapidement noyés dans la complexité et le bruit des données. En tant que partie intégrante de Cisco, AppDynamics est particulièrement bien placé pour tirer parti de l’étendue de l’expertise de Cisco dans le domaine des réseaux, des infrastructures et de la sécurité, tout en fournissant le contexte métier pour lequel ils sont connus. La plate-forme Business Observability   d’AppDynamics permettra aux décideurs IT de mieux définir les priorités et d’avoir le plus grand impact possible sur leurs activités ».

Pour en savoir plus sur l’observabilité complète des technologies IT et sur la plate-forme d’observabilité métier AppDynamics, inscrivez-vous à partir d’aujourd’hui pour participer à l’événement virtuel AppDynamics Transform 2021 ou visitez AppDynamics.com pour plus d’informations.

 

  • Téléchargez la dernière édition de la série de recherches AppDynamics Agents de Transformation ici.
  • Accédez au logiciel gratuit AppDynamics et à l’assistance par le COVID-19 Project Assist program.

 

Méthodologie de recherche

Pour mieux comprendre la complexité à laquelle les décideurs IT sont confrontés en 2021 et pour évaluer la compréhension et l’engouement pour une observabilité complète dans le contexte des entreprises, Cisco AppDynamics a entrepris une recherche mondiale complète, depuis les directeurs et les DSI au niveau du conseil d’administration jusqu’aux cadres supérieurs et intermédiaires de l’informatique.

Cette recherche comprenait :

  • Entretiens avec 1 050 professionnels IT dans des organisations dont le chiffre d’affaires est d’au moins 500 millions de dollars.
  • Les entretiens ont été menés dans 11 marchés – Allemagne, Australie, Canada, Émirats arabes Unis, Etats-Unis, France, Inde, Japon, Royaume-Uni, Russie et Singapour.
  • Les personnes interrogées travaillaient dans un large éventail de secteurs, notamment l’informatique, les services financiers, le commerce de détail, le secteur public, l’industrie manufacturière et l’automobile, ainsi que les médias et les communications.
  • Toutes les recherches ont été menées par Insight Avenue en décembre 2020 et janvier 2021.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.