in

52 % des Français sont « pour » une vaccination obligatoire en entreprise

A l’heure où beaucoup de questions portent sur l’éventuelle vaccination en entreprise, QAPA, l’agence d’intérim 100% online, a voulu connaître l’avis des Français sur ce sujet. Une enquête menée auprès de 4,5 millions de personnes, clairement divisées…

Lien officiel : www.qapa.fr

« Moi le vaccin… »

Si beaucoup de sujets sont tabous au travail, la vaccination contre la covid-19 semble également en faire partie. En effet, seulement 57 % des Français sont capables de donner leur opinion sur le vaccin contre le coronavirus… qu’ils soient contre ou pour.

Donnez-vous votre opinion sur le vaccin contre la covid-19 à vos collègues ?
Réponses Pourcentages
Oui 57 %
Non 43 %

1 vacciné sur 2

Globalement, plus d’un Français sur deux est prêt à se faire vacciner. Dans le détail, 51 %le feront si c’est une proposition de leur employeur et 56 % si c’est une demande. Enfin, 52 % sont prêts à être vaccinés pour travailler plus sereinement.

Etes-vous prêt(e) à vous faire vacciner ?
Réponses Oui Non
Si votre employeur vous le propose 51 % 49 %
Si votre employeur vous le demande 56 % 44 %
Pour travailler plus sereinement 52 % 48 %

 

Un vaccin obligatoire ?

Sur la question d’une vaccination obligatoire dans les entreprises, les Français sont aussi partagés que pour le vaccin en lui-même. Ainsi, 52 % sont « pour » une obligation de vaccination dans les sociétés 48 % « contre ».

Seriez-vous d’accord si le vaccin devenait obligatoire dans les entreprises ?
Réponses Pourcentages
Oui 52 %
Non 48 %

 

Transparence sanitaire

Plus de 56 % des personnes interrogées expriment l’envie de savoir si leurs collègues de travail ont été vaccinés ou non. Mais plus de 82 % ne veulent pas pour autant interdire l’accès à l’entreprise aux non-vaccinés.

Préféreriez-vous savoir si vos collègues sont vaccinés ou non ?
Réponses Pourcentages
Oui 56 %
Non 44 %
Selon vous, faudra-t-il interdire l’accès au travail pour les personnes non vaccinées ?
Réponses Pourcentages
Oui 18 %
Non 82 %

 

Viré(e) pour virus

Même constat en ce qui concerne les possibles licenciements. En effet, si la législation interdit formellement aux entreprises de licencier une personne qui refuse d’être vaccinée, 79 % des Français sont du même avis.

Selon vous, une personne qui refuserait de se faire vacciner au travail pourrait-elle être licenciée ?
Réponses Pourcentages
Oui 21 %
Non 79 %

 

Qui paye ?

A la question « selon vous, qui doit prendre en charge le coût du vaccin ? », les Français sont divisés en trois catégories : 27 % pensent que c’est le salarié qui doit payer, 33 % que c’est à l’entreprise de le faire mais la plus grande part à 39 % considère que c’est à l’état de prendre en charge cette vaccination.

Selon vous, qui doit prendre en charge le coût du vaccin ?
Réponses Pourcentages
Le salarié 27 %
L’état 39 %
L’entreprise 33 %
Autre 2 %

 

Pas prêt..

Que la vaccination devienne obligatoire ou facultative au travail, les entreprises sont bien loin d’être prêtes à passer à l’acte. Ainsi, seulement 21 % déclarent que leur société est apte à procéder à une vaccination et 35 % qu’il reste encore des améliorations à effectuer. De ce fait, 44 % avouent que leur entreprise ne possède pas les moyens techniques et humains pour une vaccination sans risque.

 

Pensez-vous que votre entreprise est apte à procéder à une vaccination (local adapté, médecin du travail, matériel adéquat, etc.)
Réponses Pourcentages
Oui parfaitement 21 %
Pas encore totalement 35 %
Non pas du tout 44 %

 

*Méthodologie : Sondages réalisés entre le 15 et 18 février 2021 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.