EasyVista, fournisseur mondial de solutions intelligentes d’automatisation d’ITSM, d’Entreprise Service Management (ESM) et de Self-Help, annonce la réussite du projet d’offre obligatoire simplifiée (OPAs) menée par EasyVista Holding, société désormais contrôlée par le fonds d’investissement Eurazeo PME, de concert avec les fondateurs d’EasyVista, les actionnaires historiques, ainsi que certains co-investisseurs financiers (Cathay Capital, Momentum Invest et Isatis Capital).
Une sortie de bourse pour soutenir un plan de croissance ambitieux
Côté en bourse depuis 2005, EasyVista a été délisté le 13 janvier 2021 dernier. En 10 ans, les actions ont progressé de 2 800 % et 130 millions d’euros ont été levés. Ainsi après 4 ans de croissance à deux chiffres, la direction a pris la décision de changer de stratégie financière afin d’accélérer son développement et d’élargir son offre.
« Nous pouvons dire que l’entreprise a fait un beau parcours boursier. Notre plan stratégique 2020 est arrivé à terme et nous sommes très heureux de continuer à faire évoluer l’entreprise grâce à notre nouveau plan pour l’horizon 2025 avec les nouveaux investisseurs », se réjouit Sylvain Gauthier, PDG et co-fondateur d’EasyVista. « Le contexte sanitaire a dynamisé le marché de l’ESM et du CSM (Customer Service Management), qui représentent les deux axes majeurs de notre stratégie. En matière de CSM nous avons d’ailleurs signé un partenariat mondial avec Salesforce sur la fin de l’année 2020. »
C’est dans ce contexte que les fondateurs ont choisi de s’associer avec des investisseurs de renom tels que Eurazeo PME et Cathay Innovation.
Eurazeo est un groupe d’investissement mondial de premier plan, qui gère 18,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 13,3 milliards pour le compte de tiers investis dans un portefeuille de plus de 430 entreprises. Côtée sur Euronext Paris (NYSE/Euronext), l’entreprise possède 11 bureaux à travers le monde.
Fondé en 2015 et filiale de Cathay Capital, l’un des principaux acteurs de la chaîne de financement des startups, Cathay Innovation gère 1,5 milliard d’euros d’investissement et possède 6 bureaux à travers le monde.
Le leader européen vise un doublement de son chiffre d’affaires à 100 millions d’euros à l’horizon 2025.
Acteur Français bien implanté à l’international, présent dans le Gartner Magic Quadrant depuis 9 ans, Easyvista s’affirme déjà comme un des leaders sur son marché. L’éditeur a désormais pour ambition de doubler son chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années avec une forte profitabilité. Mais l’idée est aussi de renforcer sa position et son leadership dans les zones géographiques où l’entreprise est déjà présente, en Europe mais aussi aux États-Unis où la société réalise 25 % de son chiffre d’affaires actuel. Le plan 2025 repose sur une stratégie de « make or buy ». Afin de compléter la gamme de produits proposés aux 1 500 clients d’EasyVista dans le monde, le groupe a prévu des investissements en matière de R&D mais aussi de procéder à des acquisitions. Toujours guidé par une volonté d’innovation et centré sur l’expérience client, l’entreprise mise sur les nouvelles technologies et va renforcer son expertise en matière d’intelligence artificielle et d’automatisation.