in

Pip Hare, première Britannique à franchir la ligne d’arrivée du 9ème Vendée Globe

La navigatrice britannique entre dans l’histoire en tant que 8ème femme à terminer la course après 3 mois et 4 jours passés à bord du Medallia

Medallia, le leader mondial de la gestion de l’expérience et sponsor titre de Pip Hare dans sa campagne du Vendée Globe, annonce l’arrivée de la navigatrice britannique aux Sables d’Olonne. La skipper est la première Britannique et la deuxième femme à franchir la ligne d’arrivée, décrochant la 19ème place au classement général après 95 jours 11 heures et 37 minutes de course.

C’est au cours d’une course particulièrement difficile (près d’un tiers des concurrents ont été contraints à l’abandon) que Pip a bouclé l’Everest des mers en devenant la huitième femme à terminer le Vendée Globe. Sa course n’a pas été de tout repos. Elle a été contrainte de grimper en haut du mât à deux reprises, a été confrontée à une météo implacable dans l’océan Austral, a souffert d’une réaction allergique causée par la piqûre d’une Galère portugaise, et a même dû changer son propre gouvernail, tout ça en manœuvrant seule un voilier de 60 pieds de la classe monocoque IMOCA sur plus de 24 000 milles autour du monde.

En tant que sponsor titre, Medallia a accompagné Pip à chaque étape de son parcours, en l’assistant dans son voyage grâce aux avantages conférés par sa solution LivingLens. Cette technologie a été utilisée pour analyser les captures vidéo de Pip effectuées tout au long de la course, évaluant les expressions faciales de la navigatrice, le choix de ses mots, ainsi que le ton de sa voix afin de déterminer au mieux de son état mental. Les informations récupérées à partir de ces analyses ont été cruciales pour permettre à son équipe de comprendre son état d’esprit et de savoir quand et comment lui fournir une assistance durant cette période d’isolement longue et intense.

« Cette situation de profond isolement est une composante notoirement difficile et pourtant souvent négligée de cette course », déclare Pip Hare, skipper de Medallia. « À certains moments de la course, j’étais plus proche des personnes habitant la station spatiale internationale que de n’importe qui d’autre sur Terre, mais la technologie de Medallia a vraiment aidé mon équipe à mieux gérer les effets psychologiques inévitablement liés à cet aspect de la course. Quand je me sentais fatiguée ou déprimée, ou bien dépassée, mon équipe savait exactement ce que je traversais et pouvait faire en sorte qu’au moins je ne me sente jamais seule. C’est ce qui fait la beauté de la technologie : capturer les réactions et comprendre le pourquoi des émotions. »

« Notre priorité, dès le début, était de savoir comment Pip se sentait au quotidien, pour que nous puissions adapter notre stratégie de soutien », confie Lou Adams, responsable de campagne et membre de l’équipe à terre de Pip. « Une partie fondamentale de ce soutien a consisté à surveiller la santé mentale et le bien-être de Pip, même si une grande partie de ce qu’elle vivait se reflétait ici, sur la terre ferme. La technologie LivingLens de Medallia a joué un rôle crucial dans la manière dont nous avons travaillé en équipe. ».

Pour mieux comprendre comment l’équipe de Pip a exploité les connaissances acquises grâce à l’analyse de LivingLens, vous pouvez consulter les explications de Lou Adams ici.

Grâce à sa technologie LivingLens, Medallia a également retracé la course de Pip d’une manière nouvelle et unique. Son tracker a fourni des séquences vidéo de Pip, incluant les analyses complètes de LivingLens. Ce qui signifie que ses fans ont pu avoir un aperçu précis des émotions de Pip à des moments clés de la course. De ses plus belles performances à ses épreuves les plus rudes, les vidéos racontent l’histoire de la course de Pip sous un angle psychologique et démontre comment la technologie permet d’acquérir une compréhension dynamique de la véritable endurance mentale que cet événement sportif exige de la part de ses participants. Pour visionner le tracker LivingLens intégré comprenant toutes les vidéos et analyses de Pip, rendez-vous sur https://www.medallia.com/medallia-racing/.

« Ce que Pip a accompli est incroyable et je suis en totale admiration devant le talent, la force et la détermination qu’elle a montré lors de ce tour du monde en solitaire », déclare Leslie Stretch, PDG de Medallia. « Cela a été un véritable privilège de jouer ne fut-ce qu’un petit rôle dans le voyage de Pip. Nous étions également ravis d’utiliser notre technologie pour enrichir son expérience durant la course. L’histoire de Pip, qui retrace les hauts et les bas d’une navigatrice et de son bateau, a trouvé un écho auprès des fans du monde entier et a inspiré toute une génération, navigateurs ou non, à poursuivre leurs rêves. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.