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La CNAV optimise sa gestion de contenus web et simplifie les démarches en ligne pour les utilisateurs grâce à Jahia

Jahia Solutions Group, fournisseur mondial de plateformes d’expérience numérique (DXP), revient sur sa collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Au centre de ce projet : la mise en place d’une solution de gestion de contenus offrant davantage d’autonomie pour les contributeurs, tout en assurant aux utilisateurs du site internet des démarches administratives facilitées.

Un CMS adapté à des besoins très spécifiques

La CNAV, tête du réseau de l’Assurance retraite, gérant la retraite du régime général de la Sécurité sociale et les actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l’autonomie des retraités. Chaque année, elle verse 140 milliards de prestations à près de 15 millions de retraités, gère la carrière de plus de 20 millions de cotisants, ce qui en fait le premier organisme français de retraite.

Les services proposés par la CNAV sont accessibles sur le site www.lassuranceretraite.fr (demande de retraite en ligne, téléchargement du relevé des mensualités, etc.), une adresse qui reçoit la visite de 6 millions de visiteurs chaque mois. Les 35 millions d’assurés peuvent ainsi se connecter à tout moment sur le site, qui comptabilise à ce jour plus de 11 millions d’espaces personnels enregistrés sur le portail de services. En fonction du calendrier, le site de la CNAV peut accueillir des pics de visites : c’est pour cette raison que la solution de gestion de contenus choisie pour le site devait être capable d’absorber un flux très important de visites, sans impacter la navigation en ligne.

C’est ainsi qu’en 2014, après avoir effectué un benchmark sur l’ensemble des acteurs du marché des solutions de gestions de contenus, la CNAV sélectionnait la société Jahia pour la mise en place d’une solution open source performante, en mesure de relever ces défis. En effet, Jahia répondait aux attentes des directions de la communication et de la relation clients ainsi qu’à celles de la DSI en termes de maîtrise d’ouvrage et de technicité, notamment sur la volumétrie de contenus à publier.

« Le système de retraite français, fondé depuis 1945 sur le principe de répartition, repose sur la solidarité entre les générations. Premier régime de retraite, l’Assurance retraite couvre aujourd’hui 9 Français sur 10. C’est pourquoi, en plus d’offrir une gestion simple des contenus mis en ligne sur le site – accessible par l’ensemble des équipes – nous devions aussi garantir la bonne disponibilité du site malgré le nombre important de connexions visiteurs simultanées. En ce sens, l’offre CMS de Jahia était un cran au dessus des autres propositions du marché ! Cela fait 6 ans que nous collaborons avec les équipes Jahia et c’est un vrai succès ! », se félicite Agnès Alexandre, Responsable fonctionnelle Chefs de projets SI à la Direction des Systèmes d’Informations de la CNAV.

6 ans de collaboration et ses bénéfices

La solution Jahia apporte aux équipes de la CNAV un outil de travail à la fois simple et agréable, disposant d’un moteur de recherche intégré au site. Ainsi les collaborateurs de la CNAV peuvent l’utiliser facilement, tous métiers confondus.

« L’autonomie des contributeurs sur la plateforme, la capacité de stockage de contenus en ligne et la facilité de gestion des publications proposées par la plateforme Jahia ont séduit les équipes communication et relation clients. C’est un gain de temps indéniable ! », précise Agnès Alexandre.

Jahia accompagne la CNAV dans la gestion du portail  informationnel, développé sous Jahia, l’espace personnel étant développé par les équipes internes. Les deux portails communiquent entre eux et offrent un profilage d’une partie des contenus (actifs – régime général -, travailleurs indépendants et retraités).

L’intégration de la solution Jahia sur les sites s’est bien déroulée. Les directions concernées  ont  été accompagnées par les experts Jahia de la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre.

En 6 ans, ce sont 5 portails qui ont été déployés grâce à cette collaboration sur-mesure :

« Nous sommes ravis d’accompagner la CNAV depuis 6 ans. Aujourd’hui, Jahia possède une réelle expertise avec les organismes du service public et d’autres entités de la Sécurité sociale. Nous retrouvons des préoccupations communes : des sites qui nécessitent de pouvoir supporter une fréquentation importante et soumis à une complexité des connexions aux bases de données. Notre solution permet une gestion de contenus facile et simple pour les contributeurs ainsi qu’une accessibilité sécurisée. Par ailleurs, une gestion des cookies, par exemple, peut être aussi mise en place afin de proposer un contenu personnalisé en fonction du profil du visiteur, comme nous avons pu le faire pour le portail https://www.info-retraite.fr/. Désormais, ce sont les services marketing qui nous sollicitent en plus des DSI. Nous nous adaptons aux nouveaux usages, très axés sur la relation usagers, qui nécessitent souplesse d’utilisation, richesse de contenus et facilité des démarches en ligne. Ainsi, nous répondons autant à la problématique de ressources que de moyens », conclutStéphanie Moret, Head of Field Marketing chez Jahia.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.