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Ginko, le nouveau Système d’Information (SI) d’Enedis au service du compteur communicant Linky

Enedis, accompagné d’efluid SAS (groupe UEM) et de CGI, leader mondial des services IT end-to-end, s’appuie sur son nouveau système de gestion clientèle et de facturation dans le cadre du déploiement en France des compteurs communicants Linky. Le progiciel efluid permet à Enedis de gérer au quotidien plus de 30 millions de compteurs Linky.

En 2012, Enedis a lancé le projet Ginko visant à moderniser son SI de gestion clientèle (comptage, facturation…), dans le cadre du programme industriel Linky. En effet, l’ancien système ne permettrait pas de traiter toutes les avancées permises par Linky. C’est un projet stratégique qui s’est achevé récemment et les derniers clients d’Enedis gérés via l’ancien SI ont intégralement été transférés sur le progiciel efluid. Ce sont ainsi plus de 40 millions de points de service qui ont été transférés, de manière fluide et progressive, vers ce nouveau système d’information de pointe, capable de répondre aux enjeux de la transition écologique et numérique.

Une opération industrielle d’envergure

Cette opération industrielle d’ampleur et aux enjeux importants s’est déroulée avec succès : « La mise en place et la reprise des données ont été en tout point remarquables. Notre nouveau système d’information, Ginko, au service du programme industriel Linky, nous permet de nous appuyer sur une solution performante pour répondre aux besoins de nos clients de manière rapide et efficace », a souligné Jean-Claude Laroche, Directeur des systèmes d’information d’Enedis.

Aujourd’hui, grâce à cette opération, le système de distribution d’électricité français dispose de très forts atouts pour améliorer et fluidifier le fonctionnement du marché, permettre une plus grande réactivité et surtout exploiter les possibilités offertes par les compteurs communicants Linky (relève automatique du compteur en cas de déménagement, mise en place de fonctions liées aux réseaux intelligents en lien avec la production d’énergies renouvelables, changement de puissance…).

Une solution au service des clients grâce à Linky

Cette solution progicielle experte, développée par efluid SAS, en partenariat avec CGI, répond à l’ensemble des besoins des acteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau : de la prise de contrat au recouvrement en passant par la facturation, efluid offre aux gestionnaires de services une vision à 360°. La solution efluid constitue, pour Enedis, une innovation en termes d’optimisation et d’automatisation de son système d’information. Elle offre également de grandes capacités de paramétrage des offres d’acheminement au regard des possibilités offertes par la nouvelle technologie Linky, ainsi qu’une offre de services étendue à destination des fournisseurs d’énergie.

Une solution référente en Europe

Le projet Ginko a été couronné de succès grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes. S’agissant des compteurs communicants, il constitue la plus grande référence en Europe, en termes de nombre de compteurs gérés et de fonctionnalités associées.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.