Face à l’explosion des cyberattaques, Unicorn Security démocratise la sécurité informatique pour aider les startups et TPE/PME

La crise sanitaire actuelle n’a pas diminué le nombre d’attaques en ligne, bien au contraire. 91% des entreprises françaises ont été la cible de cyberattaques au cours des douze derniers mois (source) et 20% d’entre elles ont été provoquées par le travail à distance (source).

De plus, contrairement aux idées reçues, les hackers ne visent pas que les grands groupes ! La moitié des TPE/PME ont été touchées en 2020 (source) et cette situation va aller en s’accentuant. En effet, parce qu’elles sont moins bien protégées que les grosses structures, elles sont devenues une cible de choix pour les pirates.

Pourtant, les conséquences peuvent être très lourdes. Un rapport publié par les Nations Unies en mai dernier (source) rappelle que :

  • 60 % des PME qui subissent des cyberattaques déposent le bilan dans les 6 mois ;
  • elles ne sont qu’1 sur 10 à se déclarer aptes à y faire face ;
  • or une cyberattaque se déroule toutes les 39 secondes dans le monde !

Dans ce contexte, Unicorn Security propose des Audits de sécurité pour aider les startups et les TPE/PME à se protéger contre de futures cyberattaques.

Démocratiser l’accès à la sécurité informatique pour les startups et les petites structures

Il est temps de tordre le cou à une idée reçue : les start-ups et les TPE/PME ne sont jamais trop petites ou inintéressantes pour les cybercriminels. Au contraire, leurs systèmes d’information sont si vulnérables qu’ils sont extrêmement faciles à attaquer.

Nathalie Cochard, la co-fondatrice d’Unicorn Security, souligne « Les attaques contre les petites structures sont très rentables ! Les montants récupérés sont moins élevés mais ils sont obtenus très rapidement et pour un moindre effort. »

Or ces dernières n’ont souvent pas les moyens financiers de s’offrir une prestation complète ou les compétences techniques en interne pour ces sujets.

Unicorn Security a donc décidé d’aider les entreprises de toutes tailles à protéger leur chiffre d’affaire et leur réputation, qui sont les premières victimes après des cyberattaques réussies.

Des Audits de cybersécurité techniques pour tous les systèmes d’information

Unicorn Security intervient pour auditer tous types de SI : sites web simples ou complexes, applications lourdes, applications mobiles et objets connectés. La société bretonne propose également des accompagnements et formations variées qui peuvent être adaptées en fonction des besoins.

Différents formats d’audits sont disponibles afin d’être en adéquation avec les niveaux de complexité des systèmes audités et des besoins exprimés par ses clients :

Une offre clé-en-main pour les audits de sites web simples (basés sur des CMS) à 150€ HT. Ces prix sont très compétitifs afin de les rendre accessibles à de petites entités.

Des audits sur devis et de plus longue durée pour aller en profondeur dans le système :

  • minimum 5 jours pour des audits de site web complexes, applications mobiles Android ou serveurs Linux ;
  • minimum 10 jours pour des audits d’applications lourdes ou d’objets connectés.

Nathalie précise « Parce que nous avons un panel de connaissances étendu, nous sommes capables de répondre aux enjeux de sécurité des entreprises de taille réduite. Nous pouvons même les aider à distance puisque nous sommes équipés pour travailler à 100% en remote. »

Unicorn Security opère ainsi en France et dans le monde entier grâce à un duo trilingue (anglais, français et allemand).

Un engagement en faveur de l’environnement

Parce que la protection de la planète est une valeur inscrite dans son ADN, Unicorn Security soutient tous les acteurs qui s’impliquent pour la préserver.

Nathalie confirme « Nous appliquons 10% de réduction par défaut sur toutes les prestations pour les clients ayant un produit ou service avec un impact positif sur l’environnement. »

Cette démarche permet de créer un cercle vertueux : mieux protégées contre les cyberattaques, ces TPE/PME pourront continuer à créer de belles innovations dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?