5G et Multicloud : Juniper unifie les services et optimise l’expérience utilisateur avec la plateforme Paragon Automation

Alors que l’essor de la 5G et du multicloud complexifient les réseaux, les opérateurs doivent faire face àdavantage de problèmes de congestion, de latence ou de manque de visibilité, impactant directement l’expérience utilisateur. On estime même que cette complexité entraîne des problèmes réseaux identifiés à 60%par les utilisateurs finaux, préférant donc se tourner vers un autre fournisseur sans même se plaindre au premier.

Le potentiel représenté par la 5G et le multicloud est pourtant incontournable pour les entreprises désireuses de se différencier et de suivre les tendances et nouvelles attentes du consommateur. Pour les aider à mieux contrôler leurs réseaux et à optimiser leur niveau de visibilité sur celui-ci, Juniper dévoile un nouveau portefeuille d’applications logicielles cloud-native nommé Juniper Paragon Automation.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle offre mise sur l’automatisation pour transformer le réseau et assurer sa fiabilité ainsi que sa capacité à s’adapter et à optimiser l’expérience du client final. Avec pour objectif de définir de nouveaux standards pour les réseaux basés sur l’expérience client et ce spécifiquement dans les environnements 5G et multicloud, Juniper propose ainsi une plateforme unifiée pour gérer le réseau. Cette dernière améliore l’intégration et la communication des différentes applications. L’objectif consiste à prendre de meilleures décisions plus rapidement, via une corrélation automatisée des évènements réseau. Cette approche représente un véritable atout stratégique pour les opérateurs et fournisseurs de service qui devaient auparavant intégrer des API vers chaque application. Le concept de close-loop automation permet également que chaque évènement constaté sur le réseau fasse l’objet d’une prise d’action automatisée.

Parmi les caractéristiques de cette offre basée sur l’expérience utilisateur figurent :

  • La capacité à identifier les problèmes et les résoudre avant même que l’utilisateur ne les constate, grâce au machine learning et à la télémétrie en temps-réel
  • Une analyse multicouche pour visualiser, analyser et localiser les problèmes du terminal au réseau et vice-versa
  • Une visibilité optimale sur le réseau, les terminaux et la disponibilité des services grâce à fonctionnalités algorithmiques et analytiques de pointe

Seule offre véritablement conçue pour la 5G et le multicloud, Juniper Paragon Automation permet d’assurer la continuité d’une bonne expérience utilisateur peu importe la complexité de l’infrastructure réseau et in fine de minimiser les risques d’interruption de services, d’en déployer plus facilement de nouveaux et de maximiser le retour sur investissement.

Schéma résumant les différentes étapes prises en charge par Juniper Paragon Automation via une console de gestion unique, à savoir : la planification, l’orchestration, le contrôle, la corrélation et la prise de décision. Plus de détails sont également disponibles sur le blog de Juniper.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?