Rapport Digital 2021 France : 91% des Français sont sur Internet, 76% sont sur les réseaux sociaux

Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, et We Are Social, l’agence internationale, publient le rapport annuel Digital 2021 France,qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du gaming, du mobile ou encore du e-commerce.

En voici quelques enseignements :

> Nous sommes presque 59,5 millions de français aujourd’hui connectés à Internet, ce qui équivaut à 91% de la population totale. 49,6 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux en France, soit quasiment 76% de la population.

> 95,7% des internautes français entre 16 et 64 ans possèdent aujourd’hui un smartphone, quasiment 49% une tablette, 44% une console de jeux vidéo, 10% un objet connecté pour la maison et 4% un casque de réalité virtuelle.

> Chaque jour, les internautes français passent en moyenne 5h37 sur Internet, 3h27 devant la TV (y compris en streaming), 1h41 sur les réseaux sociaux, plus d’une heure à lire la presse (version papier ou en ligne), 56 minutes sur les jeux vidéo et 28 minutes à écouter des podcasts.

 

> 28% des internautes français de 16-64 ans utilisent les réseaux sociaux comme source principale lorsqu’ils recherchent des informations sur une marque. Un peu plus de 26% a utilisé la commande ou recherche vocale ce dernier mois, et presque 9% la reconnaissance d’image sur mobile.

> En ce qui concerne leurs activités de contenus en ligne, presque 87% d’entre eux regardent des vidéos en ligne, 29% des vlogs, 53% écoutent de la musique en streaming et 25% des podcasts.

> YouTube, Facebook, Facebook Messenger, Instagram et Whatsapp sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans. Snapchat, en 6ème position, devance cette année encore Twitter et Pinterest.

 

> 80% des internautes français entre 16 et 64 ans jouent aujourd’hui à des jeux vidéo.58,6% jouent sur leur téléphone, 39,5% sur une console et presque 36% sur un ordinateur.

> Dans les recherches les plus formulées en 2020 sur YouTube, on retrouve Fortnite (en 3ème position), Jul (5ème), Michou (6ème) et Squeezie (7ème), mais aussi Wejdene (11ème) ou ASMR (14ème).

> 4,36 millions de foyers français sont désormais équipés d’objets connectés pour la maison.

> 15,7% des internautes français ont fait attention au temps passé sur un écran / se sont fixés des limites de temps pour certaines applications au cours du dernier mois.
44,5% s’intéressent à comment les entreprises utilisent leurs données personnelles, 36,8% ont utilisé un adblocker au cours du mois passé et 47,6% ont effacé leurs cookies d’un navigateur.

> 82,4% des internautes français entre 16 et 64 ans utilisent une application mobile de messagerie chaque mois ; 61,5% une app de plans / cartes ; 54,3% une app de shopping ; quasiment 52% une app de jeux vidéos ; 47.6% une app de musique ; 24,5% une app de santé / nutrition / fitness et 7,5% une app de dating, pour rencontrer l’amour ou des amis.

> 41,7% utilisent Facetime ou les appels vidéo chaque mois ; 17,6% se servent aujourd’hui de leur téléphone comme cartes d’embarquement à l’aéroport ou tickets pour des événements culturels.

> Whatsapp se positionne en tête du classement des applications en termes d’utilisateurs actifs (Among us! pour les jeux mobiles).
En revanche, en termes de nombre de téléchargements, c’est TikTok qui ressort grand gagnant. Zoom apparaît à la 4ème place, suivi de Disney + en 5ème et Vinted en 8ème.

> Deezer, Netflix et Tinder sont les applications dans lesquelles les consommateurs ont le plus dépensé en 2020 (hors jeux mobiles).

> 74,4% des internautes français de 16-64 ans ont fait un achat en ligne au cours du mois dernier.
En France, malgré une baisse de 45,5% dû en grande partie à la pandémie et à la différence des tendances mondes recueillies dans le Digital Report 2021 international, le secteur du tourisme représente toujours la plus grande part des recettes e-commerce, suivi de près par le secteur de la mode/beauté.

Les autres secteurs connaissent plutôt une belle croissance : + 25% pour l’alimentation / les soins personnels et la musique en ligne, + 22,6% pour les jeux vidéo en ligne, +18% en moyenne pour les meubles / électroménagers et la mode/beauté.

 

> Plus de 5 millions de Français utilisent désormais les applications de VTC / taxi / covoiturage. Nous sommes également 15,72 millions à nous tourner vers les applications de livraisons de repas quand la faim se fait sentir.

L’étude complète disponible ici !

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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