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RS Components : adaptabilité et résilience pour garantir la continuité de la Supply Chain

La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement de l’ensemble de l’Industrie mondiale. Présent en Asie, le groupe Electrocomponents, ​distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles, a pris conscience très tôt de l’impact potentiel du virus ; des mesures rapides ont été prises au niveau local, puis, des plans de continuité des opérations à l’échelle mondiale ont été établis. ​En France, l’entreprise RS Components, ​marque commerciale d’Electrocomponents, a su s’adapter rapidement face à cette situation inédite, pour assurer la continuité de la chaîne et répondre à la demande croissante du BtoB.

75% des entreprises ont subi des perturbations de leur chaîne d’approvisionnement

L’Institut de gestion de l’approvisionnement a rapporté qu’en mars 2020, au début de la pandémie, 75% des entreprises avaient subi des perturbations de leur chaîne d’approvisionnement à cause de restrictions de transport. Près de la moitié des entreprises interrogées ne disposaient d’aucun plan d’urgence en cas de rupture de leur chaîne d’approvisionnement depuis la Chine. De nombreuses entreprises rencontrent encore aujourd’hui des problèmes ou souffrent des conséquences de ces perturbations. La pandémie a sans aucun doute montré que les chaînes d’approvisionnement mondiales pouvaient être fragiles, ce qui démontre clairement le besoin de résilience.

Sécuriser les approvisionnements pour répondre rapidement aux clients est devenu primordial. Debbie Lentz, Présidente de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Electrocomponents témoigne : “Diversification et multi-sourcing seront désormais les maîtres mots de nombreux services achat. Il est par exemple important de trouver des alternatives à l’approvisionnement de nombreux composants

dans une même zone géographique. Les stocks et les capacités tampons permettent également d’assurer une certaine continuité opérationnelle en cas de perturbation majeure”.

Assurer la sécurité et la protection des collaborateurs pour garantir la continuité de la Supply Chain

Pour ​Electrocomponents, ​les priorités pendant la crise sanitaire sont de soutenir et de protéger les employés, tout en répondant aux besoins des clients et fournisseurs. En France, à l’arrivée soudaine du premier confinement, RS Components avait organisé rapidement ses équipes ; l’entreprise avait anticipé dès le mois de février un possible recours au télétravail, en échangeant régulièrement avec les équipes du groupe en Asie et avec le feedback de ses partenaires.

Dès le premier confinement en mars 2020, l’entreprise a choisi de mettre l’ensemble de ses collaborateurs pouvant exercer à distance, immédiatement en télétravail. En deux jours, ce sont 250 salariés qui exerçaient depuis leur domicile.

Au service logistique, très rapidement (en une semaine), 2 équipes distinctes ont été formées et
étaient présentes sur site en alternance. Au total, près de 90 collaborateurs sur 130, étaient présents ​sur la base du volontariat, ​puis au complet dès la semaine suivante. Désinfection des postes, organisation des pauses et des repas, masques et gants, travail sur 1 poste sur 2, ou encore zone aménagée pour limiter les croisements… ​RS Components a adapté un protocole sanitaire strict, et même au-delà des indications du gouvernement. ​Quelque peu allégé, ce protocole reste toujours d’actualité à ce jour.

Depuis le retour des équipes logistiques sur site, au complet en mars, aucun retard de livraison à l’expédition de départ de colis n’est à déplorer. Depuis septembre, ​RS Components note une croissance de 10% ; plus de 10 000 colis ont été traités par jour en novembre, contre 8 500 auparavant.

Avec une ancienneté de 30 ans au sein de RS Components, Philippe Berlingen, Directeur de la logistique en France témoigne : ​“ c’est une fierté pour mon équipe d’avoir maintenu notre cadence et d’avoir su organiser la continuité des services pour nos clients​. L’absence de cas Covid démontre l’efficacité probante du protocole mis en place par RS”.

Maintenir l’activité des fournisseurs et la continuité de fourniture

Electrocomponents tout comme RS Components travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs et son personnel logistique pour établi​r des partenariats stratégiques.
La réactivité et planification du groupe ont permis de maintenir l’activité des fournisseurs et la continuité de service, en particulier pour les clients de secteurs stratégiques tels que la santé, les services publics et l’alimentation. Avec la crise sanitaire, une nouvelle typologie de client s’est particulièrement développée et tournée vers RS Components : les petites entreprises ou auto-entrepreneurs.

Electrocomponents a toujours cherché à maintenir un bon niveau de stock des articles les plus vendus sur ces différents sites, et à proximité des clients. Dans cette optique, RS Components a récemment investi 65 millions d’euros dans l’agrandissement de son centre de distribution allemand situé à Bad Hersfeld. L’extension qui s’achèvera en août 2021, permettra de quasiment doubler l’espace d’entreposage actuel ; il deviendra alors le plus grand centre de distribution mondial de RS.

Aujourd’hui, Electrocomponents propose plus de 500 000 produits provenant de 2 500 fournisseurs. Par conséquent, le groupe est en mesure, le plus souvent, de proposer des produits de substitution. RS Components a par ailleurs étendu les approvisionnements et la gamme de produits contre la covid : station de nettoyage, lingettes, masques…

La commande en ligne adoptée des clients

La forte culture numérique d’Electrocomponents a largement contribué à assurer sa résilience et la continuité des livraisons tout au long de la pandémie. ​“Nos clients ont largement adopté la commande en ligne. De notre point de vue, notre infrastructure numérique et nos outils d’analyse de données nous ont permis de nous adapter rapidement aux nouvelles restrictions de travail, aux variations de la demande de nos clients, et à l’évolution des comportements d’achat.”​ témoigne Debbie Lentz.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.