in

Canon France obtient le Label Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes de l’AFNOR

Canon France vient d’obtenir le label Egalité Professionnelle de l’AFNOR, suite à un audit attestant du respect de l’égalité des droits entre femmes et hommes au sein de l’entreprise.

L’AFNOR vient d’accorder à Canon France le label Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, à l’issue d‘un audit réalisé sur la gestion de ses Ressources Humaines et de ses actions en matière d’égalité professionnelle. Cet audit a été suivi par un passage en commission, présidée par le ministère en charge des droits des Femmes.

Un Label exigeant

Créé en 2004 et soutenu par l’Etat et les partenaires sociaux, le Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes répond aux exigences d’un cahier des charges spécifique et à l’avis d’experts. Il distingue pour une durée de 4 ans les bonnes pratiques RH et atteste de l’exemplarité des organisations labelisées en matière d’égalité et de mixite professionnelles.

Le parti pris de Canon France en matière d’égalité professionnelle

Cette reconnaissance démontre l’engagement de Canon France dans ce domaine avec des actions telles que :

  • L’accès à la formation : en 2017, les hommes bénéficiaient en moyenne de plus d’heures de formation que les femmes. Depuis, l’écart s’est inversé (hors formations strictement dédiées au Service).
  • La mixité : chaque année, la part des femmes parmi les nouveaux collaborateurs en CDI ne cesse d’augmenter, passant de 38% en 2017 à 42% en 2019. Ainsi, le nombre de femmes à des postes de commerciaux s’accroit, de même que le nombre d’hommes dans les fonctions administratives.
  • Les promotions professionnelles : la part des femmes parmi les salariés promus (31%) et au sein du Comité de Direction (38%) est sensiblement plus élevée que leur poids dans les effectifs (26%). De surcroît, en moins de deux ans, deux femmes ont intégré le Comité Exécutif qui était auparavant totalement masculin (à savoir deux membres sur sept).
  • L’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle : elle s’est également améliorée avec l’augmentation du temps partiel choisi, la formalisation du droit à la déconnexion et la pérennisation du télétravail. S’y ajoutent un nombre important de jours pour enfant malade ou encore les aménagements horaires pour la rentrée scolaire
  • L’égalité en matière de salaire : depuis 2017, l’écart moyen de salaire entre les femmes et les hommes se réduit chaque année, passant de 10% en 2017 à 6% en 2019.

Ce label constitue pour Canon France une nouvelle étape réussie dans sa démarche d’amélioration continue de ses pratiques, dynamisée par les recommandations de l’AFNOR et des partenaires sociaux. Elle répond bien sûr également aux attentes des collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise.

Florence Ferretti, Directrice des Ressources Humaines de Canon France, s’exprime sur cette distinction : « Je suis très heureuse que les engagements de longue date de Canon France en matière d’égalité professionnelle soient pleinement reconnus à travers ce label AFNOR. Cette distinction s’inscrit dans notre philosophie d’entreprise du Kyosei qui signifie « vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ».

Elle nous encourage à nous améliorer davantage et nous travaillons d’ores-et-déjà à l’identification de nouvelles actions pour aller encore plus loin dans ce domaine ! »

Le réseau Women@Canon en place depuis 2018

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’égalité professionnelle, Canon France a créé en 2018 son premier réseau féminin, Women@Canon, dont la vocation est de valoriser les talents féminins et favoriser la mixité au sein de l’entreprise.Pour en savoir plus sur Women@Canon, cliquez ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.