Les TOUGHBOOK Panasonic au coeur de la numérisation des services d’urgence et de premiers secours

Plébiscités pour leur efficacité, plus de 8 000 appareils de la gamme TOUGHBOOK de Panasonic accompagnent les professionnels de santé européens lors de leurs opérations de secours.

Les équipes de premiers secours doivent souvent prendre des décisions difficiles, dans l’urgence et lors d’opérations extrêmement délicates. C’est dans ces conditions qu’elles mènent à bien leur mission, consistant à intervenir sur zone pour prodiguer les premiers soins ou à transporter les patients vers les centres de santé.

Depuis quelques années, la numérisation du secteur médical s’accélère. Elle améliore l’organisation et les soins tout en renforçant la sécurité. Les services d’urgence et les ambulanciers peuvent ainsi exploiter au mieux les données essentielles à leur disposition pour mener leur mission : porter secours.

Le développement d’applications et de logiciels d’aide aux opérations médicales se complète parfaitement avec l’utilisation de terminaux mobiles. Utilisables en déplacement et lors de situations extrêmes (à l’extérieur ou dans des moyens de transport) ils garantissent une connectivité sans faille via des batteries conçues pour rester en activité le plus longtemps possible.

Panasonic offre des solutions et des logiciels de pointe pour répondre à ces besoins. La gamme de terminaux durcis TOUGHBOOK, qui comprend des ordinateurs portables, des tablettes et des terminaux de poche, équipe actuellement des milliers de véhicules d’urgence en Europe. Ces technologies sont également utilisées par des services et des organisations de Santé Publique comme le ministère britannique de la Santé, les services ambulanciers roumains, néerlandais, suédois, irlandais et tchèques, et plusieurs branches régionales des services d’urgence médicale en Italie.

Interventions rapides, sans incident

En complément de plateformes Cloud spécialisées, les terminaux mobiles permettent de numériser les processus des premiers secours. Ainsi, les centres de contrôle des opérations peuvent établir une connexion directe avec les urgences. Auparavant, toutes les informations étaient recueillies par téléphone et consignées sur papier, avec les inconvénients que cela implique. Désormais l’opérateur du centre d’urgence enregistre immédiatement les données relatives à la personne qui déploie les secours sur place. En route, les secouristes consultent – via leur appareil – l’adresse et les informations médicales (code couleur indiquant la gravité de la situation par exemple), accélérant la prise en charge et l’aide apportée.

Informations disponibles en temps réel

Les équipements de contrôle de la saturation en oxygène, de la tension artérielle ou de l’activité cardiaque peuvent être connectés sans fil à la tablette. Les données sont instantanément transférées vers le dossier médical électronique du patient. De même, l’application d’aide à la décision médicale peut être affichée sur la tablette. Le personnel soignant peut ainsi consulter les données médicales du patient et ses antécédents avant son arrivée, constituant un gain précieux de temps et de ressources.

Le dossier numérique du patient permet également aux professionnels de santé de prendre les bonnes décisions, en minimisant les risque d’erreurs du diagnostic ou de traitement inadapté. En accédant en temps réel aux antécédents du patient, ils ont connaissance de ses pathologies et des risques potentiels, comme des maladies contagieuses, d’éventuels comportements violents ou symptômes dangereux. Un filet de sécurité supplémentaire, autant pour le patient que pour les soignants.

Suivi des soins à domicile

Outre les appels d’urgence, les terminaux mobiles sont utiles dans le domaine de l’aide à domicile, pour l’assistance aux seniors par exemple. Les professionnels de santé peuvent ainsi assurer le suivi des constantes et recevoir des notifications en cas de niveaux anormaux. Les professionnels de santé peuvent effectuer des téléconsultations via l’appareil, permettant au patient d’obtenir plus rapidement le traitement ou les conseils dont il a besoin.

Avantages à long terme

L’utilisation de terminaux mobiles apporte d’autres avantages aux services d’urgence. Par exemple, les données collectées viennent enrichir les bases de données utilisées pour établir des prévisions. À partir de ces données, des cartographies pourront être produites pour définir les zones particulièrement à risque, où la présence d’équipes de secours est requise.

Panasonic a récemment mené des tests de nettoyage sur sa gamme de terminaux TOUGHBOOK. L’utilisation de cinq désinfectants différents a été évaluée sur neuf terminaux, y compris sur les modèles les plus récents (TOUGHBOOK 55) et sur les tablettes et terminaux de poche les plus demandés (TOUGHBOOK G1 et N1).

Pour obtenir de plus amples informations : https://blog.toughbook.eu/blog/cleaning-mobile-devices

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?