Médecins Sans Frontières fait confiance à Umanis pour ses futurs projets IT

L’ESN s’associe à la cause de l’ONG à travers le programme de mécénat de compétences Cœur Umanis

 
Levallois, le 1er février 2021 – Umanis (www.umanis.com), leader français en data, solutions métiers et transformation digitale, annonce la signature d’un partenariat avec la branche française de l’association Médecins Sans Frontières (MSF), visant à fournir gracieusement à l’ONG un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre de projets IT.
Après sa création réussie en 2019 et une année 2020 pleine de projets variés, Umanis poursuit l’expansion de son programme de mécénat de compétences Cœur Umanis en permettant à ses 3000 collaborateurs de consacrer des journées de travail au bénéfice de MSF France. Au total, ce sont des centaines de jours/hommes qui seront dédiées à l’association en 2021, l’ensemble étant chapeauté par un directeur de projet chez Umanis.
La Direction des Systèmes d’Information de MSF France a en effet choisi Umanis pour se faire accompagner dans la définition et la mise en œuvre de certains projets IT d’envergure tels que la construction de nouvelles infrastructures IT et le déploiement d’outils collaboratifs, de solutions métiers et de supervision de serveurs.
Julio Cabezudo, Responsable de Service Projets SI de Médecins Sans Frontières France déclare : « pour pouvoir mener à bien nos multiples missions humanitaires, il est indispensable que nous puissions nous appuyer sur un socle technologique et IT solide. Les compétences d’Umanis sont nombreuses en matière d’exploitation de la donnée, d’infrastructures et d’outils digitaux en général, leur expertise sera donc précieuse dans l’accomplissement de nos projets de transformation. »
Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis, déclare : « nous sommes particulièrement fiers d’avoir suscité l’intérêt d’une organisation aussi prestigieuse et utile pour le monde qu’est Médecin Sans Frontières. En nous associant à la cause de MSF dont nous partageons les valeurs, nous consacrerons 25% de l’activité totale de notre programme de mécénat de compétences au développement d’outils IT cruciaux pour le fonctionnement de MSF France. Ce partenariat permettra à l’ONG d’accroître son potentiel d’intervention mais aussi à nos collaborateurs d’enrichir leur expérience professionnelle sur des projets au fort impact social. »

Umanis rejoint l’Alliance pour le mécénat de compétences

Umanis est engagée dans le mécénat de compétences depuis juillet 2019 et la création du programme Cœur Umanis, qui a rencontré un véritable succès auprès de ses collaborateurs avec une activité de 1000 jours/hommes dédiés au mécénat en 2020. De nombreuses associations ont ainsi pu profiter de l’engagement et de l’expertise des forces vives d’Umanis tandis que de nouvelles rejoignent régulièrement le programme.
En septembre 2020, Umanis a décidé d’aller encore plus loin dans son implication en rejoignant l’Alliance pour le mécénat de compétences. Cette association créée à l’initiative de grands groupes comme SNCF, Total, Axa, ADP, Vinci ou La Poste, et qui compte actuellement 22 entreprises membres, a pour objectif de porter la dynamique du mécénat de compétences, d’accompagner les entreprises dans ce dispositif, de favoriser l’échange d’informations entre ses membres et de partager les bonnes pratiques.
L’Alliance a dévoilé le 15 janvier 2021, en partenariat avec l’institut Ifop, les résultats du 2e baromètre du mécénat de compétences, qui a mis en évidence la dynamique du dispositif, malgré la situation sanitaire difficile et l’allocation de chômage partiel qui a pour effet secondaire de freiner cette activité bénévole.
Pour Umanis, l’adhésion à cette Alliance est l’occasion de s’impliquer dans des groupes de travail sur plusieurs thématiques aux côtés de grandes entreprises, et ainsi d’enrichir son expérience et ses actions dans le domaine de la solidarité.
Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis, ajoute : « l’époque troublée que nous traversons appelle plus que jamais à une solidarité auprès de ceux qui en ont besoin et en tant qu’entreprise du numérique, nous pouvons apporter des solutions technologiques aux associations grâce à l’expertise de nos collaborateurs. Notre adhésion à l’Alliance pour le mécénat de compétences est une évolution naturelle liée à notre engagement, nos valeurs et nos convictions. Pouvoir échanger sur le sujet avec les grands groupes membres de l’association est une source d’inspiration pour nos futures actions solidaires. »
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?