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TCS dans le top 3 des marques de services IT selon Brand Finance 2021

  • Tata Consultancy Services fait partie des 3 marques de services informatiques les plus performantes selon le classement Brand Finance 2021
  • La valeur de la marque a augmenté de 1,4 milliard de dollars (1,15 milliards d’euros) par rapport à l’année 2019 soit la croissance la plus élevée en valeur absolue parmi les 25 entreprises évaluées.
  • Malgré une année difficile, la valeur de la marque TCS a augmenté de plus de 10% par rapport à celles du secteur des services informatiques, en moyenne en baisse de 3%
  • TCS est ainsi la marque du secteur des services informatiques dont la croissance a été la plus rapide au cours de la dernière décennie 2010-20

Tata Consultancy Services (TCS), Tata Consultancy Services (TCS), un des leaders mondiaux des services informatiques, du conseil et des solutions d’entreprise, confirme pour le deuxième année consécutive compter parmi les 3 marques les plus importantes du secteur des services informatiques selon Brand Finance, leader mondial de la valorisation de marques.

Selon le rapport Brand and Finance IT Services 25 2021, la valeur de la marque TCS a augmenté de 1,425 milliard de dollars (USD) (1,154 milliards d’euros)– soit la croissance la plus forte en valeur absolue parmi les 25 entreprises évaluées, et cela dans le contexte difficile de la pandémie de COVID19 où les sociétés de services informatiques ont vu globalement la valeur de leur marque chuter de 3%. En outre, avec une croissance de 10% par rapport à l’année précédente, TCS a surperformé par rapport à ses pairs occupant le haut du classement.

Cette forte croissance est fortement corrélée à la performance financière et commerciale de TCS en 2020. L’entreprise a en effet réussi à traverser cette période perturbée avec succès, notamment grâce à la mise en oeuvre de son programme « Secure Borderless Workspaces ™ (SBWS ™) » qui définit le cadre de la transformation du modèle opérationnel de l’entreprise, lequel a permis aux clients de TCS d’organiser une poursuite d’activité sereine et adaptée au contexte particulier de pandémie mondiale. L’entreprise a également développé de nouveaux programmes de transformation basés sur la technologie pour améliorer la résilience opérationnelle des entreprises et leur offrir une expérience augmentée, virtuelle et sans risques pour la santé. L’adaptation transparente et immédiate à de nouvelles méthodes de travail et la nouvelle agilité permise par les modèles de travail à distance ont permis une exécution plus rapide sur le terrain et une satisfaction client améliorée, confortant la place de leader innovant de TCS.

« Malgré une année 2020 extrêmement difficile, TCS s’est à nouveau surpassée, dirigée avec habilité par son PDG Rajesh Gopinathan. La valeur de la marque a connu une croissance de 10% alors même que la capitalisation boursière de TCS a atteint la pole position et se rapproche de plus en plus des deux premières entreprises du classement dans le secteur des services informatiques. », a déclaré David Haigh, PDG de Brand Finance. « J’attribue ce succès continu à l’incroyable engagement de TCS à servir toutes ses différentes parties prenantes, qu’il s’agisse de ses collaborateurs, de ses clients, du grand public et plus généralement ses engagements monde. Cet engagement ininterrompu, sur une longue période, se traduit par une valeur de marque cohérente et très performante. Nul doute que 2021 sera une autre grande année pour TCS et sa marque. »

« Cette reconnaissance de la force de notre entreprise et de ses équipes reflète la confiance continue que nos clients nous ont accordée au fil des ans. En les aidant à faire face à la pandémie et à prospérer à l’heure de l’adaptation à cette nouvelle normalité, nous avons démontré le pouvoir incontesté de la résilience, du savoir partagé et de l’innovation », a déclaré Rajashree R, Directrice Marketing chez TCS. « Nous sommes fiers d’entamer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, et sommes convaincus que notre passion ainsi que le dévouement et la force de nos 469 000 collaboratrices et collaborateurs, qui sont les véritables gardiens de la marque TCS, nous aideront à poursuivre dans cette direction. »

Au fil des années, TCS a noué des partenariats avec plusieurs grandes entreprises mondiales pour les accompagner dans leurs initiatives d’innovation, de croissance et de transformation. Au cours de l’année écoulée, l’entreprise a renforcé et étendu ses relations commerciales, déployé des solutions efficaces et remporté des affaires qui figurent parmi les plus importantes transactions signées par TCS à ce jour. TCS a également investi de façon systématique dans la recherche et l’innovation, abordant des thèmes prometteurs et tirant parti de ses domaines d’expertise pour créer des solutions innovantes présentées de manière proactive aux clients. Au sein des TCS PacePorts ™, ses centres de co-innovation implantés partout dans le monde, TCS a travaillé conjointement avec des clients sur des projets innovants en phase de « découverte », « définition », « perfectionnement » et de « livraison ».

Au cours de l’année 2020, TCS a également remporté le Gartner Communications Award 2020 dans la catégorie « Excellence in Building a Corporate Brand » pour sa stratégie de communication centrée sur sa vision Business 4.0 ™. TCS a également été reconnue comme « Superbrand » aux États-Unis et au Royaume-Uni pour sa forte notoriété de marque, ses performances commerciales, la création d’emplois dans un secteur de pointe, ainsi que pour le développement et la formation de ses collaboratrices et collaborateurs et de son engagement dans des initiatives locales.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.