in

StarLeaf permet aux enfants malades du CHU de Montpellier de poursuivre leur scolarité grâce à la visioconférence

Le fournisseur européen de solutions de visioconférence StarLeaf soutient l’école du CHU de Montpellier

Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier accueille une Unité d’Enseignement en son sein, placée sous l’autorité administrative et pédagogique de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault. Animée par sept enseignants du premier degré, elle accueille près de cinq cents élèves chaque année soignés au sein de l’établissement ou en situation de nomadisme thérapeutique (domicile, CHU et parfois centres de rééducation).

Les enfants malades suivent des thérapies lourdes, au long cours et voient leur scolarité bouleversée, hachée et parfois stoppée. Leur statut social est également affecté : le statut d’élève, d’adolescent ou d’enfant s’efface parfois au profit de celui de seul patient ce qui les projette violemment dans le monde des adultes…

Pour y remédier, l’équipe enseignante s’adapte à chaque enfant en proposant un accompagnement individualisé, en gardant, lorsque c’est possible, le lien avec la classe d’appartenance de l’enfant notamment via la visioconférence, voire en organisant des cours particuliers en visioconférence pour l’élève. Ce sont près de soixante-dix élèves qui l’an dernier ont pu bénéficier de la mise en place de ce lien vers leur classe mais aussi au-delà vers leurs camarades. Se pose évidemment la question de l’image en premier lieu, les soins, la maladie et la fatigue pouvant amener l’enfant à voir sans être vu, ce que, de façon respectueuse, parfois en continu, parfois de façon temporaire permet la visioconférence. Il faut aussi penser à la place de l’élève distant au sein de la classe et comment acter sa présence. Là encore c’est l’initiative de l’enseignant et de la classe qui prime. Il n’y a pas de modèle prêt à l’emploi, chaque projet d’accompagnement est différent et ce sont les acteurs, élève malade, enseignants, parents, soignants qui construisent l’école adaptée à chaque enfant. C’est bien là une école inclusive.  Pour les collégiens et lycéens se rajoutent parfois à ce dispositif des cours particuliers organisés également en visioconférence et permettant d’aller « chercher » un enseignant dans une discipline bien précise, en lien avec le cursus de l’élève. Par exemple, un cours de cuisine à distance a été mis en place l’an dernier avec un lycée professionnel.

Le Rectorat de l’Académie de Montpellier utilise la solution StarLeaf depuis 2016 permettant ainsi aux enfants de l’école du CHU d’en bénéficier aussi dans ce contexte particulier. Pour ce faire, chaque enfant est inscrit par l’Académie de Montpellier. En parallèle de cet usage quotidien, StarLeaf et son partenaire intégrateur Ubic ont fourni gracieusement des clés 4G aux 7 enseignants afin qu’ils puissent installer un Wi-Fi pédagogique dans tous les services accueillant des enfants. Depuis 5 ans, les enseignants et les élèves utilisent au quotidien la solution StarLeaf choisie pour sa stabilité, sa fiabilité et son interopérabilité.

« La visioconférence est un outil incroyable pour soutenir la scolarité des enfants malades, soignés à l’hôpital ou chez eux. Le lien social est très important pour le moral de l’enfant et participe aux soins support en les allégeant. Les enfants, souvent fatigués, doivent pouvoir se connecter simplement et ne peuvent pas gérer des problèmes techniques liés à l’informatique. StarLeaf est une solution stable, simple et fiable qui remplit parfaitement ce rôle. Nous travaillons en parfaite intelligence avec StarLeaf et son intégrateur Ubic qui nous ont fait don de ces clés 4G si utiles à l’école.» précise Frédéric Woillet, Responsable du Pôle de Visioconférence Académique, DANE -Délégation Académique du Numérique Educatif, DS2i – Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Rectorat de l’académie de Montpellier

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec le rectorat de l’Académie de Montpellier de manière fluide. Nous sommes heureux d’apporter un soutien technologique à l’école du CHU de Montpellier où 200 enfants ont mené à bien leur scolarité depuis le début du mécénat. » précise Christophe Bruneau, Directeur technique Europe du Sud chez StarLeaf.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.