in

[Etude Agora des DSI pour T-Systems] Quels bouleversements liés à la crise de la Covid-19 dans leur entreprise ?

Dans le contexte exceptionnel que représente la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont-elles dû se réinventer pour faire face aux nouvelles organisations ? T-Systems et l’Agora ont interrogé des DSI* pour faire l’état des lieux de ces nouvelles organisations.

Confinement de mars : le boom du déploiement des solutions digitales pour maintenir l’activité

Le confinement de mars 2020 a nécessité des déploiements technologiques pour la continuité d’activité. Pour poursuivre leur activité durant cette période, 87 % des DSI interrogés disent avoir déployé des solutions digitales, telles que des VPN ou des logiciels de visioconférence sur les terminaux des collaborateurs de l’entreprise. Tous déclarent, sans surprise, avoir pris en compte l’aspect sécurité dans leur processus de sélection. En revanche, seulement 40 % d’entre eux déclarent avoir un SOC (Security Operations Center) externalisé et 44 % un SIEM (Security Information Event Management).

Quand on sait que l’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, estime que les journaux d’événements constituent une brique technique indispensable à la gestion de la sécurité des systèmes d’information, on voit clairement ici un axe majeur de progression.

Parmi les solutions les plus déployées par les DSI, 71 % ont intégré les offres en mode SaaS. Leur rapidité de déploiement est très certainement un facteur explicatif de cet engouement. Les DSI ont également eu recours au IaaS, en renfort pour le stockage (27 %) et pour le calcul (36 %). Ceux ayant fait appel au IaaS ont déployé pour 22 % du IaaS avec VM nues et pour 29 % du IaaS avec OS managé.

« La crise de la Covid-19 a été un accélérateur de la transformation digitale des entreprises. En quelques jours seulement, le télétravail est devenu la norme, la prospection commerciale s’est faite au travers d’un écran, les workshops sont devenus virtuels, y compris les visites des centres d’innovation. T-Systems a accompagné ses clients dès le début aussi bien pour la généralisation du télétravail, la mise en place de solutions de signature numérique ou tout simplement en donnant les moyens aux entreprises d’organiser des réunions virtuelles sécurisées. » explique Christophe Boitiaux, Directeur Marketing et Communication T-Systems France

Pour en savoir plus sur les solutions pour accélérer la transformation digitale :https://www.t-systems.com/de/en/accelerate-digital

*Étude menée auprès de 45 DSI de très grandes entreprises par l’Agora des DSI :https://www.agoradsi-cio.com/.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.