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La Digital Workplace, principal enjeu des entreprises en 2021

WeLoop, qui améliore la communication entre utilisateurs et équipes IT, a connu une croissance forte en 2020

Au cours de l’année 2020, WeLoop, solution de digital workplace simplifiant les échanges entre utilisateurs d’applications internes et équipes informatiques, a enregistré un niveau d’activité record, en termes de clients, utilisateurs, partenaires et améliorations de la plateforme, renforçant ainsi son positionnement sur le marché et sa légitimité.

Des clients grands comptes comme Veolia, Bonduelle, Thales, Engie…

La COVID-19 a donné un élan inédit au télétravail et la digital workplace a pris une place importante dans la structure des entreprises. Une opportunité pour WeLoop, car les utilisateurs d’applications ont besoin de remonter de nombreux retours de manière communautaire, et grâce à WeLoop ils ont pu le faire sans quitter leurs applications internes.

WeLoop facilite le processus de co-création et d’amélioration continue de toutes les applications d’entreprises

WeLoop s’intègre directement dans la majorité des applications d’entreprises, qu’elles soient développées en interne ou progicielles telles que SAP, Sharepoint, Salesforce, IBM Maximo, ServiceNow…. Ainsi les utilisateurs peuvent faire part à l’IT, via WeLoop, de leurs besoins de d’amélioration directement sans avoir à quitter leur application. L’IA de WeLoop permet ensuite d’évaluer la pertinence de chaque demande en fonction des interactions des autres utilisateurs. Ce feedback communautaire est clé dans une digital workplace, pour co-créer et maintenir des applications engageantes mais également pour assurer l’adoption et l’utilisation en continu.
En janvier 2020, WeLoop a remporté le trophée “digital workplace, collaboration et expérience utilisateur” lors de l’IT Innovation Forum du CRIP. Six mois plus tard, en juin 2020, WeLoop a été nommé en Cool Vendor 2020 par Gartner sur le secteur Digital Workplace. Cette reconnaissance confirme sa vision de l’avenir de l’écosystème numérique, plus précisément de l’évolution et de l’importance de la digital workplace. Pour recevoir cette distinction il faut être innovant, répondre à un réel besoin et générer l’intérêt et la curiosité de Gartner, ce que WeLoop a réussi à faire.
En Octobre 2020, WeLoop a publié l’étude “Les 8 plus grands challenges de la digital workplace”. Conduite auprès d’une centaine de spécialistes internationaux dans cinq pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Allemagne et Espagne), cette enquête met en avant les principaux facteurs de réussite de la digital workplace. 95% des répondants affirmaient d’ailleurs que les initiatives liées à la digital workplace se sont accélérées suite à la crise de la Covid-19. Cette étude a été complétée par une seconde “12 statistiques pour comprendre la frustration des utilisateurs sur leurs applications internes” en décembre 2020.

Une plateforme repensée pour accueillir plusieurs milliers d’utilisateurs en même temps.

Pour répondre à cette hausse d’activité, WeLoop a amélioré l’expérience utilisateur en travaillant sur le widget et le back-office. Le widget est devenu plus léger et plus rapide, avec un nouveau design pour faciliter son adoption. Ces améliorations facilitent l’onboarding de nouveaux utilisateurs grâce au widget tour (accompagnement autour des fonctionnalités) et à l’ajout d’une vidéo de présentation personnalisable par le chef de projet. De plus, une suggestion intelligente de feedbacks apparaissant lorsqu’un utilisateur en saisit une nouvelle, et des tags pouvant être associés à un feedback afin de mieux les retrouver et les classer. Les nouvelles notifications permettent également d’avoir accès aux annonces et nouveautés plus rapidement.
Quant au back-office, ce dernier s’est vu complété de nombreuses fonctionnalités:
  • WeLoop est connecté de manière bidirectionnelle avec l’ensemble des outils ticketing (Azure DevOps, Github, Gitlab, Jira, Trello, Mantis et encore ServiceNow). Le chef de projet est informé de l’avancement de statut de ces tickets directement sur le back-office WeLoop.
  • WeLoop est compatible sur mobile (WebApp, IOS et Android), via deux modes d’installation : en intégrant la bulle du widget par défaut, ou avec la création de son propre bouton. La récupération des informations de l’environnement sur mobile est automatisée.
  • Les sondages avec la possibilité d’ajouter du contenu tels que des images ou emojis, mais également avec à un ciblage précis et des résultats facilement accessibles.
  • La configuration du SSO, qui peut se faire directement via l’interface administrateur, à l’aide des protocoles SAML2 ou OpenID.
  • Et l’exportation des données, qui est simplifiée.

Des partenariats pour passer à l’étape supérieure

En Novembre, Benext, La Forge et WeLoop annonçaient un partenariat pour créer AI Meets Product, une communauté forte pour mettre l’IA au cœur des produits. Cette communauté se réunit au cours d’évènements créés par et pour les participants : la date, le sujet, le contenu et les speakers sont sélectionnés par un vote publié sur le site internet dédié. Cette initiative permet à WeLoop de se positionner comme un acteur incontournable de l’innovation en France aujourd’hui, précurseur des avancées à venir, particulièrement dans l’IA.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.