Adista choisit Interxion: A Digital Realty Company pour déployer son service Cloud de proximité Adista EDGE à Marseille

Pionnier des datacenters de proximité comme de la vision « IT as a Service », Adista a renforcé début 2020 son offre de services Cloud de proximité avec Adista EDGE. Déjà déployée en Ile de France, à Nancy et à Montpellier, cette solution unique en France est désormais proposée aux entreprises et collectivités de la Région PACA, via le campus de datacenters d’Interxion situé à Marseille.

Adista EDGE met à la disposition des organisations un service d’infrastructure unique en France, de type cloud souverain, virtuellement infini en capacité et connecté à très haut débit. Solution d’hyperviseur clef en main infogérée par Adista, Adista EDGE répond aux besoins de services virtualisés, proposés dans un modèle de facturation à l’usage ou à coût réduit en socle réservé.

Adista EDGE permet à chaque organisation de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins, de façon modulaire et de s’assurer de la souveraineté de ses données. Au total, Adista EDGE sera déployée en régions sur une dizaine de villes de France d’ici fin 2021, au plus près des entreprises. Cette stratégie de proximité s’inscrit dans les valeurs stratégiques d’Adista, présente sur 31 agences en France, et disposant également de 8 datacenters de proximité.

« Intégrée dans les principaux datacenters du territoire français, disponible dans le cloud public et déployée sur vos sites utilisateurs, Adista EDGE met la donnée à disposition de l’utilisateur dans les meilleures conditions de sécurité. Nativement résiliente, efficiente en matière de réseau et télécommunications, centrée sur la VM (Machine Virtuelle), Adista EDGE crée de nouvelles possibilités pour nos clients. » Olivier Grosjeanne, Directeur Technique Adista

Adista choisit Interxion, leader mondial des datacenters

Pour déployer son offre en région PACA, Adista a choisi Interxion: A Digital Realty Company, l’un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud en Europe dont la filiale française vient d’annoncer la neutralité carbone dès fin 2020.

Opérateur mondial de datacenters mutualisés depuis son rapprochement avec le groupe Digital Realty, Interxion créée deshubs physiques d’interconnexion qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique. Grâce à un réseau de plus de 100 datacenters implantés dans 11 pays européens, Interxion permet aux entreprises d’héberger, d’échanger et de distribuer leurs données dans un environnement sécurisé.

Le campus d’Interxion à Marseille offre au territoire un hub Internet regroupant plus de 160 opérateurs télécom et les principales plates-formes cloud, telles que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform, qui desservent les marchés de la zone EMEA.

Les entreprises peuvent donc opérer leur transformation numérique en concevant des solutions IT hybrides alliant sécurité et performance élevées.

Interxion, une présence locale et un engagement environnemental forts

Si Adista a opté pour une collaboration avec Interxion, c’est également pour leur forte présence locale et leur engagement environnemental.Les deux sociétés sont en effet pleinement engagées dans une politique de RSE durable. Interxion est d’ailleurs le premier opérateur majeur de datacenter de colocation en France à avoir une empreinte carbone neutre pour ses datacenters français en exploitation, avec 10 ans d’avance sur les objectifs européens en la matière. Entre 2014 et 2020, Interxion France a réduit en moyenne de 20 % par an ses émissions de CO2/m2, tout en augmentant de 14 % par an la surface IT utilisée par ses clients.

« Après avoir annoncé l’accomplissement de notre objectif de neutralité carbone en 2020, le plan de développement durable d’Interxion France soutient l’engagement de Digital Realty en matière de développement durable à l’échelle mondiale pour viser une réduction de 68 % des émissions directes et une réduction de 24 % des émissions indirectes d’ici 2030.

Avec notre partenaire Adista, nous souhaitons accentuer notre présence sur le territoire dans le but d’aider les entreprises locales à accélérer leur transformation numérique tout en proposant des solutions d’hébergement fiables, sécurisées et respectueuses de l’environnement. » Fabrice Coquio, Président d’Interxion

Le campus de data centers d’Interxion, au sein duquel Adista déploie son offre Adista Edge à Marseille, profite pour ses sites MRS2 et MRS3 d’unrefroidissement provenant d’une ressource énergétique renouvelable locale. MRS2 et MRS3 jouissent en effet d’un refroidissement par River Cooling, issu d’une source d’eau à 15°, provenant des anciennes mines de la commune de Gardanne, et disponible toute l’année. En outre, les calories évacuées pourraient être mises à disposition dans le but de chauffer des logements et bureaux des nouveaux quartiers d’Euroméditerranée de la cité phocéenne.

River cooling, Free cooling, confinement systématique en allées froides ou encore conception modulaire des bâtiments, Interxion continue d’innover chaque année. Les solutions de data center éco-responsable proposées par Interxion sont en accord avec les valeurs portées par Adista, l’une des premières entreprises Labellisées Entreprise Numérique Responsable en 2011. Ce partenariat poursuit un engagement commun car les deux entités sont convaincues que toute innovation n’a de sens que si elle se rapproche d’une énergie propre et durable.

Forte de ces valeurs prônées par les deux entités, Adista EDGE se place en complémentarité des géants du cloud afin de proposer unealternative de proximité et souveraine à ses clients, en les accompagnant dans leur transition vers le cloud mais également dans leurs engagements sociaux et environnementaux.

En 2020, Interxion a contribué au succès de Marseille en tant que 9èmehub Internet mondial avec l’inauguration de son troisième datacenter nommé MRS3, installé dans l’enceinte de l’ancienne base allemande de sous-marins « Martha », un lieu chargé d’histoire bâti pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, Interxion en a fait une structure architecturale unique abritant un datacenter de 16,5 mégawatts et de 7100 m2 d’espace informatique.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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