Seqens s’oriente vers le manufacturing 4.0 avec HRC Software

HRC Software, éditeur de solutions desktop & mobile dans le milieu industriel, a été choisi par Seqens, acteur mondial intégré de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité, pour couvrir les besoins de mobilité dans leurs processus Supply Chain et Maintenance.

Comment produire mieux, en plus grande quantité et de manière plus sécurisée ?

Pour répondre à ses ambitions de croissance et développement, Seqens s’est orienté dans une démarche de manufacturing 4.0 pour la transformation numérique de ses usines. L’objectif : augmenter sa production et garantir la qualité des produits, le tout, dans le respect des contraintes de sécurité liées au domaine de la chimie (type Norme ATEX) et de traçabilité pour l’industrie pharmaceutique.

Seqens s’est appuyé sur HRC Software pour réduire son « time to market » en installant les applications mobiles (disponibles au catalogue de l’éditeur) à destination des fonctions Supply Chain & Maintenance, capable de capter l’information au plus près du terrain.

Après avoir interrogé les équipes (opérateurs, responsable production…), une cartographie des processus a permis d’identifier les points problématiques sur lesquels il était intéressant d’apporter de la mobilité, parmi lesquels des besoins de traçabilité et de sécurité. Seqens a apporté son expertise métier en co-innovant avec HRC Software sur les applications Maintenance.

Nous participons activement aux efforts de relocalisation de l’industrie en France, et pour rester compétitifs, nous devons nous moderniser : le programme de mobilité de HRC Software répondait à nos ambitions. Nous sommes capables aujourd’hui de tracer les produits en temps réel tout en supprimant des étapes intermédiaires inutiles et chronophages. » Alexandre Gultzgoff, Directeur des Systèmes d’informations, Seqens

Avec Seqens, nous ne sommes pas dans un schéma prestataire-client, mais bien dans une relation de partenaires. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes comme l’orientation résultats, la flexibilité, l’écoute des besoins métiers. L’expertise métier de Seqens autour des processus de la maintenance nous a permis de travailler en co-innovation sur les applications dédiées. »   Cyril Vernet, Directeur de la filiale HRC Software

Bénéfices attendus

La mise en production progressive de la suite applicative HRC Software se poursuivra sur l’année 2021.

Seqens a identifié les bénéfices attendus suivants :

  • Continuité de la production
  • Réduction des risques et sécurité accrue des opérations
  • Optimisation de la traçabilité et de la qualité : meilleure visibilité sur la qualité des produits finis envoyés aux clients
  • Meilleure gestion des incidents de maintenances
  • Visibilité en temps réel sur les stocks

Dans l’ensemble, la solution déployée offrira une plus grande productivité et une meilleure traçabilité. De ce fait, c’est l’image et l’attractivité de Seqens, en interne comme en externe, qui se voient améliorées.

Avec plus de 23 000 équipements à gérer et 10 000 articles en stock, répartis sur 5 magasins, ces applications mobiles étaient très attendues. Les équipes HRC Software ont conçu et développé des applications capables d’optimiser le quotidien de nos opérateurs terrains afin de faciliter la transmission des données, de réduire les risques d’erreurs… et de gagner du temps sur des tâches jusque-là gérées manuellement. »  Marianne Maurice, Leader Excellence Opérationnelle Seqens

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?