NewOxatis déploie ses partenariats avec les communautés de communes pour soutenir durablement les commerçants

  • Un premier partenariat signé avec la communauté de commune de la Save au Touch pour déployer rapidement les dispositifs de Click and Collect.
  •  Un accompagnement sur mesure à travers un programme de formation pour les agents territoriaux qui sont en contact direct avec les producteurs locaux
  • Une solution de création de sites déjà utilisée par plusieurs milliers de commerçants Digitalisation des commerces : les collectivités prennent les devants pour accompagner durablement les commerçants 

La crise sanitaire a profondément impacté les acteurs économiques et impose aujourd’hui à tout commerce de repenser sa stratégie de digitalisation et d’accélérer sa mise en œuvre.

Conscient des enjeux du click and collect en particulier ou du e-commerce en général, les petits commerçants sont de plus en plus nombreux à vouloir ouvrir un canal de vente en ligne. Pour autant, ils sont souvent hésitants devant le type de solution à choisir et les ressources à employer pour la mise en ligne de leurs produits.

Pour répondre concrètement à ces problématiques, NewOxatis propose aux communautés de communes une solution e-commerce éprouvée tout en formant une personne ressource au sein de la collectivité territoriale pour assurer la gestion des sites marchands.

Une initiative qui vient d’être récemment portée avec succès par la Ville de Plaisance du Touch et la Communauté de communes de la Save au Touch (département de Haute- Garonne).

« Notre volonté n’est pas seulement d’apporter une solution ponctuelle de Click and Collect avec des conditions préférentielles, mais surtout de s’inscrire dans une action pérenne. L’objectif est, à terme, que chacun de nos commerçants puissent développer un site e- commerce personnalisé pour en faire un outil de vente durable. Le partenariat avec NewOxatis s’inscrit dans cette démarche et leur permettra de se vendre et d’être visibles sur Internet bien au-delà de l’urgence sanitaire. » souligne Philippe GUYOT, Président de la Communauté de commune de la Save au Touch.

Un recrutement local pour un accompagnement de proximité

Pour être au plus près des e-commerçants et des producteurs locaux, la communauté de communes a recruté un agent, spécialement formé par les équipes de NewOxatis, pour pouvoir prendre en main rapidement la création et la gestion des sites de la collectivité.

Cette nouvelle recrue, sous les recommandations des commerçants, se charge d’intégrer les produits et de faire le paramétrage de la boutique. La part de travail des commerçants est considérablement réduite et consiste essentiellement à établir la liste des produits qu’ils souhaitent vendre puis gérer la préparation des commandes et la vente proprement dite.

« Dès le lancement du projet nous avons eu 4 demandes de commerçants et producteurs de produits locaux. Notre agent a déjà commencé la création de leurs sites. Pouvoir s’appuyer sur une personne ressource qui fait un vrai travail de proximité en se déplaçant dans les commerces est un soutien tres apprécié par les commerçants qui ne sont pas des spécialistes du web » précise Philippe GUYOT.

S’appuyer sur l’expertise d’un acteur majeur du e-commerce en France

La Société NewOxatis, éditrice d’une solution de création de sites e-commerce, capitalise sur une forte expérience auprès des TPME puisque 57% des e-commerçants clients de NewOxatis (sur 7000 références en France) utilisent également des canaux de vente « physique », et ce tout particulièrement en privilégiant des magasins en nom propre (1). Ces magasins sont domiciliés en grande partie dans des communes de moins de 10 000 habitants, et leur présence sur internet leur permet, en tant qu’acteurs économiques locaux, de contribuer au dynamisme des territoires en favorisant l’emploi et le commerce traditionnel.

Patricia Calixte, Directrice des partenariats de NewOxatis souligne que « Ce partenariat avec une communauté de communes intervient à un moment clé où nous sommes pleinement investis pour aider les commerçants dans un contexte difficile. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler en lien étroit avec les instances gouvernementales et les conseillers communautaires pour faciliter la mise en œuvre du click and collect et pouvoir contribuer concrètement à soutenir les commerçants. Notre plateforme, souple et évolutive, est parfaitement adaptée pour ces entreprises qui pourront rebondir en profitant des opportunités ouvertes par le e-commerce »

Le projet de cette communauté de communes devrait faire des émules compte-tenu de l’annonce du gouvernement concernant le grand plan de numérisation du commerce, doté de 120 millions d’euros, dont 60 millions d’euros sont destinés aux collectivités pour leur permettre de se doter de plateformes communales de commerces en ligne.

(1) Etude Profil du e-commerçant Fevad- NewOxatis-Kedge (2020)

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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