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Les DRH au coeur de la digitalisation des entreprises – Tribune d’expert par Valérie Mazzoni-Colin, Marketing Director, Quadient France

 

La crise du covid19 a entraîné une évolution des priorités RH pour 2020. 33% des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l’entreprise comme conséquence positive de cette période inédite (étude ANDRH, avril 2020). Avec la généralisation du télétravail, le DRH ont vu leur territoire évoluer considérablement. Il a en effet été nécessaire de transformer dans un temps réduit des modes collaboratifs basés sur le présentiel, de déployer de nouveaux leviers technologiques et d’adapter son management. Derrière ces transformations subites, les liens humains sont devenus essentiels. Le digital comme nous allons le voir est devenu une condition sine qua non de cette transition.

La digitalisation des RH au profit de l’expérience collaborateur 

Historiquement, les activités des ressources humaines s’articulaient autour de la conduite des parcours de recrutement, de l’onboarding des nouveaux salariés et de la gestion de la paye. L’arrivée du digital a permis de nombreuses évolutions qui convergent toutes vers l’humanisation de la fonction en se débarrassant des tâches répétitives et lourdes en temps : le suivi et l’écoute des demandes collaborateurs, l’identification plus fine des soft skills, la mise à disposition de nouveaux canaux de communication digitaux au sein de l’entreprise, la liste est longue. Un des challenges fondamentaux de cette digitalisation RH est de reconstruire une expérience collaborateur plus personnelle et pertinente face aux nouveaux besoins des employés qui sont à la recherche d’une relation plus directe avec leur entreprise.  L’enjeu derrière pour les entreprises ? Engager et fidéliser leurs talents.

D’après une étude (Sopra HR Software, janvier 2020), 61% des départements RH évoquent l’optimisation de l’expérience collaborateur grâce aux outils digitaux. Le DRH a donc dépassé le cadre de sa fonction initiale et s’est transformé en un animateur au sein de l’entreprise. Revenu au devant de la scène avec la crise actuelle, il s’illustre aujourd’hui comme un partenaire privilégié auprès des opérationnels et managers en leur offrant des moyens d’engager leurs équipes avec la maitrise d’outils digitaux tels que Slack ou Teams qui permettent la collaboration à distance.

De nouveaux outils pour transformer le rôle du DRH

Pour les DRH, l’adoption de nouveaux outils permet ainsi  de gagner en productivité et d’automatiser les tâches les plus répétitives. Mais le premier driver du DRH est de développer une spirale positive autour de la fidélisation des collaborateurs, notamment pour les métiers en tension et les entreprises ayant un turnover important.

Une des tendance forte repose dans le déploiement d’outils collaboratifs pour favoriser les échanges tels que le cloud ou les messageries instantanées pour partager rapidement des documents tout en favorisant les relations interpersonnelles. Plus d’interaction, plus de travail en équipe, plus de partage d’expérience : ce sont les clés pour avoir une meilleure dynamique de collaboration. Des solutions digitales existent également pour, par exemple, prendre régulièrement le poul des salariés afin de déterminer  leur appréciation et attente sur leur évolution au sein de l’entreprise..

Le Covid19, accélérateur de la digitalisation des RH

Pendant le confinement, la première préoccupation des DRH a été d’organiser la vie de l’entreprise qui nécessitait la mise en place du télétravail, de lactivité partielle tout en assurantla protection des collaborateurs. Pour la fonction RH, il a fallu aussi trouver des solutions pour fluidifier les documents RH, comme la dématérialisation des bulletins de paie et la signature électronique des contrats principalement. Cette crise sanitaire a été à la fois un révélateur de la maturité digitale des entreprises, et un accélérateur des projets de digitalisation menés par les DRH avec des cycles de décision qui se sont drastiquement raccourcis. Les entreprises ont maintenant conscience qu’ils se trouvent dans un environnement instable et non prédictible. Si la digitalisation des processus au sein de l’entreprise est l’enjeu de tous, les Ressources Humaines y prennent une part déterminante compte tenu des bénéfices, mais également des risques majoritairement humains qui sont associés au numérique. 

47% des DRH considèrent que la modernisation, la digitalisation et la transformation RH est une priorité (Gras Savoye Willis Towers Watson, avril 2020). Plus que jamais, la crise du covid19 a mis le DRH au centre de la dynamique humaine de l’entreprise. Pour autant, avec la digitalisation de tous ces outils qui accompagnent sa fonction et les collaborateurs, il est essentiel que le DRH joue son rôle d’accompagnateur dans la conduite de changement des cultures et des modes de fonctionnement des entreprises. 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.