La gestion documentaire pour le domaine de la construction – Par Marie Weiss, Celgs

Que ce soit dans le domaine de la construction ou de l’ingénierie, de nombreux interlocuteurs sont impliqués, ce qui nécessite une gestion des documents techniques des plus efficientes. Il existe des logiciels spécialisés dans ce domaine dans le but de favoriser les échanges entre les différents intervenants, aboutissant sur une collaboration plus efficace.

Les spécificités des documents techniques

Un projet de construction fait forcément intervenir plusieurs parties prenantes. L’échange d’informations se fait sous la forme de documents pour que le projet puisse avancer sereinement. D’ailleurs, cette étape s’accompagne dès le départ au cours de l’étude jusqu’à la finalisation de l’ensemble. Ces échanges se caractérisent par des maquettes CAO, des documents contractuels, des feuilles de calcul, des courriers, des plans, des images et des dessins. Pour autant, certains de ces documents n’ont qu’une utilité ponctuelle, possédant leur propre cycle de vie, ainsi que d’un degré de confidentialité spécifique. Même si des interlocuteurs sont éloignés sur le plan géographique, cela ne doit pas être une barrière pour la communication. En vous orientant vers un logiciel de gestion documentaire, vous allez vous orienter vers une solution efficiente pour l’acquisition, mais également l’indexation, ensuite la diffusion puis après la manipulation des différentes données, peu importe le format dans lequel elles sont utilisées.

Les possibilités du logiciel de gestion électronique de documents

De très nombreuses fonctionnalités sont directement intégrées dans les solutions GED pour qu’une organisation bénéficie d’une excellente gestion des documents. Depuis un plan de classement GED, les grandes structures retrouveront toutes les étapes de gestion en utilisant simplement un navigateur Internet. Cela permet d’accéder aux différentes informations depuis un simple ordinateur ou téléphone portable connecté à Internet. L’intégralité des documents sont centralisés avec un format et un nommage spécifique dans le but de faciliter les recherches. En y intégrant les avantages du cloud, vous disposez de solution collaborative, avec une solution de stockage optimisée.

Les solutions vers lesquelles s’orienter

Avanteam accompagne les spécialistes du logement et de la construction en proposant des solutions GED. Grâce à la dématérialisation des documents, toutes les données sont centralisées avec en prime un système d’automatisation des processus. Vous avez un suivi permanent et vous disposez d’un système d’informations centralisées.

  • Indexware est reconnu comme un expert de la dématérialisation. L’entreprise se propose de vous accompagner dans cette opération de manière complète ou partielle. Avec plus de 15 années d’expérience, vous apprécierez la méthodologie unique qui se base sur l’expérience client et la conduite du changement. Peu importe votre métier, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • LSE BTP eXtend vous fera gagner en productivité grâce à un meilleur suivi et une meilleure gestion du chantier. Le classement des documents représente une solution évidente pour suivre avec précision chaque étape du processus. Vous pouvez anticiper des ruptures de stock et gérer les matériaux depuis un tableau de bord. Même si vous avez besoin de vous déplacer, vous aurez accès en permanence à ces différentes données.

Logiciel LSE, intervention, chantiers

  • Thinkproject s’est donné pour mission de rapprocher le secteur de la construction avec celui du digital. En travaillant à distance, vous ne perdez pas le contact avec vos projets en cours. Le potentiel de chaque intervenant est ainsi libéré, grâce à une technologie digitale qui exploite l’intégralité des données.
  • Enfin, monday.comvient compléter les autres solutions numériques. Il s’agit d’un Work OS qui s’adapte parfaitement à votre activité et à votre quotidien en favorisant les échanges entre les différents membres de votre équipe. Plus de 100 000 organisations n’ont pas hésité à faire confiance à monday.com.

 

Par Marie WEISS pour Celge

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?