Jean-Marie Coudure-Tuquet nommé au poste de Directeur Général d’Octave, l’expert de la digitalisation des commerces

Octave, l’entreprise qui accompagne la digitalisation des commerces depuis plus de vingt ans, annonce aujourd’hui l’arrivée de Jean-Marie Coudure-Tuquet au poste de Directeur Général.

Ce commercial de formation, qui a débuté sa carrière en tant que chef de publicité, a rapidement été passionné par le monde des ESN (Entreprises de Services Numériques), secteur qu’il a intégré en 1996 en occupant le poste d’ingénieur d’affaires. Il a travaillé pour des SSII (puis ESN) de toutes tailles, de 20 à 8 000 salariés, et occupé les fonctions de Business Unit Manager chez ARIANE II, de Directeur Division ERP chez TRANSICIEL, ou encore de Directeur Général chez GROUPE CELLA INFORMATIQUE. Ces expériences professionnelles ont forgé son appétence pour les nouvelles technologies et lui ont donné envie de devenir à son tour entrepreneur.

Ainsi, Jean-Marie a créé, en 2007, sa propre ESN, COGITEAM SAS, forte de plus de 70 collaborateurs. Désireux de relever de nouveaux défis, il a vendu son entreprise en 2015 et fait le choix de reprendre le chemin de la formation en s’inscrivant à l’ESSEC pour y suivre un MBA “Management général”. Cette expérience l’a fortement marqué pour plusieurs raisons : l’ouverture à l’international, les rencontres qu’il a pu y faire, et les enseignements pluridisciplinaires qui lui ont permis d’avoir une vision globale – et à jour – du monde et des nouveaux enjeux des entreprises. Cette parenthèse l’a amené à prendre ensuite la direction, en tant que Directeur Général, d’un éditeur de logiciel de SIRH canadien, SIGMA RH, présent aussi bien au Canada, qu’aux États-Unis et en France.

C’est riche de ce parcours que Jean-Marie Coudure-Tuquet arrive aujourd’hui au sein d’Octave en tant que nouveau Directeur Général.

Chargé de la direction opérationnelle de l’entreprise, sa  mission principale consistera à animer, piloter et manager les équipes d’Octave afin de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise voulue et décidée par Michel Perrinet, le Président d’Octave.

Notre équipe managériale est jeune, en phase de recherche et de maturité. L’objectif est de les accompagner pour qu’ils prennent pleinement leur rôle de manager et qu’ils puissent encadrer correctement leurs équipes, avec les bons outils. Je vois mon rôle comme support des équipes, dans le but de les accompagner, de leur transmettre le fruit de mes expériences et de mes connaissances et de les faire grandir. Pour moi, il est essentiel de développer les compétences managériales de nos collaborateurs afin de renforcer les liens humains, améliorer la performance de chacun et de capitaliser sur cet esprit d’équipe nécessaire à la réussite”, explique Jean-Marie Coudure-Tuquet.

L’arrivée de Jean-Marie est une étape clé dans le déploiement de la stratégie d’Octave. Son recrutement illustre les moyens que l’entreprise souhaite se donner pour la mettre en œuvre. Les recrutements actuels – postes de DG, d’adjoints de la direction des pôles Editeur et Intégrateur, etc. – viennent soutenir nos ambitions, notamment en matière de développement à l’international. Ils doivent également nous permettre d’être encore plus à l’écoute des besoins de nos clients pour maintenir notre croissance annuelle de 20% pendant de nombreuses années”, ajoute Michel Perrinet, le Président Directeur Général d’Octave.

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?