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BUBBLE PLAN La solution française qui simplifie le télétravail collaboratif

Lors de son allocution de 24 novembre dernier, Emmanuel Macron a confirmé que le 100% télétravail devait rester la norme à chaque fois que cela est possible et cela a été confirmé dès le lendemain par le Premier Ministre Jean Castex.

Même si par la suite des assouplissements pourront être envisagés, en permettant notamment aux salariés de mixer télétravail et travail sur site, les entreprises françaises ont pris conscience de leur retard en matière de Transformation digitale. A titre d’exemple, selon le Baromètre de l’Industrie 4.0 (Gfi/Opinionwas), 80% des entreprises industrielles n’ont toujours pas amorcé leur évolution numérique.

Or les enjeux sont énormes.

D’abord parce qu’il faut s’attendre à plusieurs vagues successives de Covid-19 (source), ce qui va donc lourdement pénaliser les organisations qui ne les auront pas anticipées.

Ensuite, parce que nombre de salariés ont pris goût au télétravail, qui leur apporte plus de souplesse et de flexibilité. 52% déclarent même avoir amélioré leurs pratiques professionnelles en effectuant leurs tâches à domicile (source).

Les entreprises françaises ont donc tout intérêt à se digitaliser et à s’équiper des outils qui permettent un travail collaboratif et à distance réellement efficace. L’objectif est de booster la productivité des équipes et de simplifier leur quotidien quand tout ou partie des collaborateurs sont en télétravail.

Dans ce contexte, une start-up de la French Tech propose une solution 100% opérationnelle, souple et “facile à vivre” pour favoriser le travail collaboratif, même à distance : Bubble Plan.

Il devient ainsi très simple de suivre les activités des équipes, de gérer leurs tâches, de planifier les grandes échéances, de lancer des projets ou encore d’organiser les impératifs en fonction de la répartition des équipes.

Collaborer devient un jeu d’enfant, même à distance

Tous les dirigeants et les managers le savent : la réussite de demain se construit dès maintenant.

Or la crise sanitaire que nous vivons va encore durer plusieurs mois. Passé le choc de la surprise de l’arrivée de la pandémie et la nécessité de se concentrer sur leurs priorités opérationnelles (ex : s’équiper en outils de visio-conférences), les entreprises doivent désormais accélérer leur transition numérique pour rester compétitives à moyen et à long terme.

L’idée est de mettre en place des outils performants qui vont simplifier les process de management et de pilotage au quotidien : digital workplaces, GED, outils de planification, de gestion de projets, SIRH, animation de réunions…

Or une évidence s’impose : les habitudes de télétravail et de collaboration à distance vont non seulement rester une réalité dans les mois qui viennent, mais également dans les années futures. Nos voisins européens l’ont bien compris : à côté des pionniers que sont les Pays-Bas et le Luxembourg, l’Allemagne travaille sur un projet de loi encourageant le télétravail et l’Espagne lui emboîte le pas (source).

Loin d’être des contraintes, ces changements représentent de véritables opportunités managériales, notamment concernant le bien-être et l’implication des télétravailleurs.

D’où l’intérêt de Bubble Plan, une solution facile à prendre en main qui mise sur le management visuel pour faciliter la compréhension et les échanges.

Simple, esthétique et accessible à tous, Bubble Plan répond facilement à tous les besoins des professionnels et des équipes.

« Bubble Plan peut se déployer à des gens qui n’y connaissent rien ! » – Olivier Armand, SNCF – Direction de cabinet du drh / coordination de projets

Quelques clics suffisent pour gagner en temps et en productivité

Bubble Plan est l’outil “zéro prise de tête” par excellence : très souple et immédiatement opérationnel, il met un coup de vieux à tous les logiciels complexes et chers qui offrent tout un tas de fonctionnalités dont personne ne se sert jamais.

Concrètement, il permet de :

  • ›  Imaginer : modélisation visuelle et graphique, création intégrée et drag&drop ;
  • ›  Organiser : to-do listes et checklistes, assignation des tâches et des accès ;
  • ›  Planifier : planning “gantt” simple, arborescence multi-projet ;
  • ›  Suivre : état d’avancement, charge des ressources ;
  • ›  Présenter : reporting visuel multi-niveaux, exports clairs et graphiques, accès consultation ;
  • ›  Collaborer : partage et stockage de documents, chat et commentaires, alertes et notifications ;
  • ›  Evoluer : fonctionnalités avancées (budget…), service de développement “sur-mesure”, mises à jour régulières ;
  • ›  Tout en étant guidé : didacticiels et support (chat, téléphone, e-mail), FAQ, formation et accompagnement.Autre avantage, et non des moindres : Bubble Plan est une solution “Made in France”.

    Cela garantit non seulement l’hébergement des données en France, mais aussi leur sécurité et une réelle confidentialité. Le service client est également localisé en France. Mais pour ceux qui ont des collaborateurs étrangers, Bubble Plan est aussi disponible en anglais.

Zoom sur Bubble Meeting, la solution pour piloter des réunions de travail

Alors que 42% des cadres jugent les réunions improductives, Bubble Meeting encadre et dynamise toutes les réunions de travail, même à distance.

Savez-vous par exemple qu’actuellement 80% des participants font autre chose pendant la réunion ? que 33% ne la préparent pas et que 50% ne disent rien ? Or finalement, les entreprises perdent ainsi plus de 30 heures chaque mois.

Avec Bubble Meeting, organiser une réunion puis la mener avec efficacité et succès devient un jeu d’enfant.

Cet outil “nouvelle génération” permet en effet de :

Planifier et organiser une réunion : inviter des collaborateurs, générer le déroulé de la séance avec des modules simplifiés, envoyer des mises à jour aux participants si les informations de la réunion changent…

Préparer l’intervention étape par étape tout en engageant les collaborateurs en amont de la réunion : préparer des reportings, proposer des sujets libres, relever des points d’attention… Cette étape aide à n’oublier aucune information.

Animer la réunion : capter l’attention des participants, dynamiser et maîtriser le temps de vos réunions.

Finaliser : rédiger ou affiner le compte-rendu, compiler les décisions pour les partager avec les collaborateurs. L’information reste disponible pour les équipes et les futurs arrivants. Elle est aussi reprise automatiquement lors de l’organisation de la réunion suivante.

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.