in

Le Père Noël est une ordure, car il est de mèche avec les Géants de la Tech – Harold Li, Vice-Président d’ExpressVPN

Alors que les fêtes approchent à grands pas, cette année hors du commun a vu exploser les activités sur internet avec une forte majorité de consommateurs plus enclins à faire leurs achats de Noël en ligne cette année.

L’histoire raconte que le Père Noël aurait toujours besoin de l’aide de ses petits lutins lorsqu’il s’agit de distribuer les cadeaux. Mais que savons-nous de ses acolytes ? Sont-ils conformes à l’image que nous nous faisons d’eux ?

 

Comment se fait-il alors que les suggestions de cadeaux tombent toujours au bon moment ? Le Père Noël qui sait tout sur tout, serait-il une ordure au point d’être de mèche avec Facebook et les Géants de la Tech ? Il semblerait que oui, et voici comment lui et ses complices s’y prennent :

 

  • Ils peuvent regarder les activités sur internet : à travers les adresses IP des utilisateurs et voir les sites qu’ils visitent grâce aux historiques de navigation.
  •  Ils peuvent écouter les conversations à travers les appareils électroniques : tels que les « Smart TV » et les appareils qui permettent une reconnaissance vocale, qui, même lorsque cette fonctionnalité n’est pas activée, peuvent leur donner une idée des conversations privées des utilisateurs !
  • Ils se permettent d’espionner les réseaux sociaux des consommateurs : ils peuvent voir les activités des utilisateurs sur les réseaux sociaux, leurs recherches Google et ont même accès à leur « Whishlist » sur Amazon.
  • Ils peuvent même savoir lorsque vous dormez… c’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne les avez jamais vu : A travers les montres connectées qui trace les indicateurs de santé et notamment de sommeil, ils savent quand vous dormez et quand vous ne dormez pas.
  • Ils savent même où vous vous trouvez : en utilisant votre smartphone et vos applications de fitness et de running, ils peuvent vous suivre à la trace et connaître tous vos mouvements.

 

Alors, comment éviter que le Père Noël ne soit trop intrusif et garde cette part de mystère avec ceux qu’il est sensé contenter et non espionner ?

 

Harold Li, Vice-Président d’ExpressVPN, donne les conseils pour se protéger en ligne et protéger ses données personnelles pendant la période des fêtes. 

 

« La pandémie a propulsé les activités en ligne, et les consommateurs sont nombreux à passer par internet pour faire leurs achats de Noël. De grandes entreprises technologiques comme Amazon ont prédit les meilleurs cadeaux à offrir aux consommateurs. Et lorsque l’on se penche sur l’envers du décor de ces mêmes publicités personnalisées, les faits sont bien plus perturbants et intrusifs. Il est donc nécessaire que les consommateurs soient conscients que leurs activités en ligne sont surveillées et exploitées par les Géants de la Tech. »  

 

« C’est pourquoi la période de Noël représente un moment opportun pour ces grandes entreprises de la Tech, de servir aux consommateurs des publicités personnalisées afin de les pousser à acheter un bien ou service spécifique :  sur la base de données concernant leur lieu, leur âge, leur sexe, leurs intérêts et plus encore. Le problème est que beaucoup de consommateurs n’en sont pas vraiment conscients et ne savent pas comment se protéger. Il incombe toujours aux consommateurs de se protéger, par exemple en vérifiant les paramètres de confidentialité et les autorisations des applications, en éteignant les microphones ou les caméras des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en refusant les cookies de suivi des publicités et en masquant leur adresse IP avec un réseau privé virtuel. ».

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.