IoT : Delta Dore annonce l’activité « Smart IoT Solutions », une nouvelle étape dans l’interopérabilité au profit de la smart home

Les enjeux de la smart home sont résolument orientés vers la collaboration entre les acteurs du secteur et l’interopérabilité des solutions à destination des utilisateurs finaux. L’IoT (Internet des objets) entend ainsi répondre aux besoins de simplification et anticiper les process d’unification des usages de l’habitat. Fort d’un savoir-faire reconnu et de l’écosystème le plus large pour le pilotage des équipements de la maison, Delta Dore passe à la vitesse supérieure. Le groupe structure l’ensemble de ses activités IoT et Smart Home en créant l’entité Smart IoT Solutions. A destination de tous les professionnels de l’habitat, ce nouveau pôle est composé de trois piliers : « Your IoT », « Your services » et « Your interface ». L’objectif ? Accompagner les industriels à chaque étape de la transformation digitalede leurs offres de produits & services pour les logements, de la création, à l’exploitation, en passant par la conception. Delta Dore entend ainsi conforter son expertise et être moteur dans les prochaines grandes étapes de l’écosystème IoT.

137 milliards de dollars

Selon les prévisions du cabinet d’études Markets and Markets, le marché de la maison intelligente devrait représenter plus de 137 milliards de dollars d’ici 2023.

 

Avec 38 milliards d’objets connectés à internet dans le monde en 2020 (+ 285% par rapport à 2015 – source : IDC), l’univers IoT fait partie du quotidien, et particulièrement pour la maison qui ne cesse d’évoluer au fil des années. A titre d’exemple, les appareils d’équipement de la maison représentent à eux seuls 57 % des ventes d’objets connectés en 2020.

Cette multitude d’équipements et d’écosystèmes soulève un point : comment garantir une expérience simple et intuitive autour de la smart home ?

Une question qui impacte autant les industriels (concevoir des équipements pilotables à distance) que les utilisateurs finaux (interagir de manière fluide sur une interface unique donnant accès à un grand nombre de solutions).

« L’avenir de la maison intelligente nécessitera l’interopérabilité et la collaboration de nombreux écosystèmes, et plus largement une unification de l’expérience utilisateur. Notre ambition est de concevoir des solutions améliorant le confort de chacun, sécurisant l’habitat et participant à la transition énergétique. Nous entendons renforcer nos collaborations avec nos clients et partenaires technologiques.  Nous voulons accompagner nos clients industriels dans l’évolution de leurs offres, par exemple en les aidant sur des aspects tels que la connectivité. Cela implique également l’interopérabilité de nos offres avec celles d’autres acteurs du marché, y compris de nos concurrents » expliqueStéphane Lemerle, Directeur du pôle Smart IoT Solutions.

Delta Dore, le partenaire de choix dans la transformation digitale de l’habitat 

Avec une expertise de 50 ans dans la fabrication de solutions et dans la conception de produits en marque blanche, Delta Dore a su s’imposer sur le segment de la smart home avec près de 250 000 boxdomotique Tydom vendues.

2020 : un nouvel ancrage dans l’Internet des objets et la transformation digitale de l’habitat

Les attentes des clients et partenaires, l’évolution des usages, combinées à la force de l’écosystème smart home Delta Dore le plus large du marché, a naturellement amené la marque à structurer son expertise avec la création du pôle Smart IoT Solutions.

L’équipe est composée de divers profils : ingénieur, architecte IoT, UX designer, chef de projets dédiés, développeur travaillant en mode agile. Sa mission est d’accompagner dans la transformation digitale de leurs offres les gestionnaires immobiliers, les fournisseurs de services d’énergie, les fabricants d’équipements, les constructeurs de maisons, les sociétés de maintenance, les agrégateurs d’énergie, les fournisseurs de services…  

Smart IoT Solutions : une activité pensée pour chaque étape de la Smart Home 

« Smart IoT Solutions se met au service de nos clients, leur apportant une expertise et des solutions qui leur permettent d’accélérer tout en conservant l’entière propriété de leurs données et la primauté de leurs contacts clients. Smart IoT Solutions aide à créer de la valeur, pas à en prendre », développe Stéphane Lemerle.

Le groupe applique une stratégie claire et sur-mesure au service des professionnels avec comme objectif principal : créer de la valeur auprès de leurs clients.

Au travers de trois offres complémentaires, Delta Dore propose ainsi un accompagnement unique sur le marché, allant de la conception de devices, à la proposition de nouveaux services et jusqu’à la création des interfaces.

 

> Your IoT : des solutions pour entrer ou évoluer dans le monde de l’IoT, via la création ou la réutilisation de devices, et connecter et piloter facilement ses équipements (connecteurs, box domotiques et digitalisées, modules, logiciels…) via une plateforme IoT 

> Your services : une offre de services accessible via la plateforme IoT de Delta Dore pour apporter une valeur ajoutée aux fonctions à destination des utilisateurs.

> Your Interface : réalisation d’interfaces et applications smartphones sur-mesure pour une meilleure expérience client (possibilité de pilotage via des assistants vocaux, large gamme de télécommandes et switches connectés…)

 

 > ELM LEBLANC : offrir de nouveau services grâce à l’intégration de protocole radio

Le système Optibox permet aux bailleurs sociaux et entreprises de maintenance de piloter et superviser, à distance, un parc de chaudières. Il permet aussi de proposer aux utilisateurs finaux, de nouveaux services comme le suivi des consommations.

« Notre projet était un challenge technique qui a été relevé grâce à l’expertise radio des équipes Delta Dore et à leur savoir-faire industriel. Nos clients sont satisfaits du service innovant que nous leur apportons. ». Marc Trela, Directeur marketing produits

> SWAO : des fenêtres connectées alliant confort et sécurité 

L’objectif était de développer un capteur pour permettre aux clients de connaître l’état (ouvert/fermé/en aération) de leur fenêtre afin de sécuriser leur habitat et réaliser des économies d’énergies.

Un capteur qui peut aussi être couplé au système d’alarme pour faire une protection périmétrique et à la gestion du chauffage pour le couper en cas d’ouverture des fenêtres.

« Le capteur I-SECURE® s’inscrit dans une démarche « origine France », Delta Dore était donc le partenaire idéal avec ses experts et sa production basée en Bretagne. Notre projet continue d’évoluer grâce aux retours terrain et à l’interactivité avec les équipes qui nous accompagnent au long cours. »  Nicolas Robin, Directeur technique fenêtres

> WELL’COM : volets, portes de garage et stores connectés avec l’écosystème Tydom  

Les volets, portes de garage, stores extérieurs ou intérieurs équipés de moteurs Well’com peuvent être pilotés à distance, réagir en fonction d’un scenario prédéfini ou même être contrôlés à la voix. Grâce à une compatibilité totale avec la Smart Home Delta Dore, Well’com permet ainsi aux utilisateurs de sécuriser leur maison, gagner en confort et contribuer à une meilleure performance thermique de leur habitat en hiver comme en été.

 « Conscients des enjeux qui s’ouvrent pour une maison plus confortable, plus sûre et plus performante, nous avons développé des produits permettant de bénéficier de tous les avantages qu’offre la Smart Home en intégrant nos produits dans l’application Tydom et en nous appuyant sur l’expertise globale de Delta Dore. »  Pascal Ischoffen, Responsable de projets Well’com

 

>ARISTON THERMO s’intègre au logement connecté by Delta Dore 

Pour répondre au marché en pleine expansion du logement connecté, le groupe a souhaité rendre les solutions Ariston et Chaffoteaux compatibles avec l’écosystème Delta Dore.

 « Grâce au développement d’une passerelle nos clients peuvent piloter nos chaudières et pompes à chaleur depuis une interface Delta Dore. Le mode de fonctionnement local permet la régulation modulante et multizone du générateur depuis un boitier d’ambiance Delta Dore ainsi que le relevé de consommations RT2012. En mode connecté, il est également possible de gérer son confort thermique à distance depuis l’Application Smartphone Tydom. » Benjamin d’Erceville, Chef de produit connectivité

La prochaine étape ?

Début 2021, Delta Dore ouvre son portail développeurs, un nouveau pas vers l’ouverture avec la mise à disposition des API facilitant ainsi l’intégration des équipements et des services de la Smart Home.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?