Les prédictions et tendances pour l’industrie des solutions d’impression en 2021 – Par Jason Cort, Sharp Europe

 

L’industrie des solutions d’impression est en pleine mutation, et ce en raison de changements au niveau des habitudes et sous l’effet de la pandémie du COVID-19. Jason Cort, directeur de la planification et du marketing produit, s’intéresse aux tendances amenées à s’accentuer à partir de 2021 dans le domaine de l’impression de documents, et explique pourquoi les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises.

Il n’est pas exagéré de dire que le COVID-19 a occupé une grande place dans les pensées en 2020, et a assurément affecté la réflexion quant à l’évolution de l’industrie de l’impression. 

Cependant, une chose est claire : la pandémie a accéléré l’ensemble des tendances évoquées dans les prévisions pour 2020 Que ce soit dans le secteur du grand public ou du B2B, ce changement se produit sous un rythme plus élevé, la grande difficulté vient du fait que cette transformation a lieu partout en même temps.

Les volumes d’impression sont actuellement plus faibles qu’auparavant. Quand bien même un regain de popularité est bien anticipé, l’activité ne retrouvera jamais les niveaux atteints précédemment. En effet, en s’intéressant aux raisons pour lesquelles les gens impriment moins, on retrouve la question des coûts, mais aussi et surtout l’évolution au niveau de leurs comportements. Ces changements sont liés au fait que les professionnels travaillent de plus en plus de chez eux, et pas au bureau. Ces derniers ne possèdent pas d’imprimante ou, plus vraisemblablement, se sont rendu compte qu’ils pouvaient s’en sortir sans.

Quoi qu’il en soit, ce changement a provoqué une baisse des impressions, et cette tendance pourrait très bien se poursuivre en 2021.

Le travail à domicile a également donné naissance à un besoin de confort et de solutions pratiques. Les processus traditionnellement gérés sur papier sont donc désormais numérisés. Pour cela, les entreprises ont dû mettre en œuvre des processus adaptés afin de compenser l’absence de lieu de travail centralisé.

Après avoir opéré une transformation numérique de fortune en 2020, les organisations devraient continuer d’accélérer la mise en place de ces nouvelles méthodes de travail.

L’environnement professionnel d’aujourd’hui remet également en question la nécessité de certains types d’équipements. Que cela soit lié au télétravail ou à la réduction de leurs surfaces, les entreprises commencent à se demander si elles ont réellement besoin d’imprimantes A3 volumineuses, ou si une solution plus modeste pour groupes de travail ne serait pas mieux indiquée.

Plus qu’une question de volume, il s’agira surtout pour les fabricants de revoir le type d’équipement qu’ils devront proposer.

L’impression dans le cloud

La transformation numérique est une tendance à laquelle beaucoup de personnes sont parfaitement familiarisées, et qui devrait se poursuivre au-delà des douze prochains mois. 

Les clients s’appuient toujours plus sur le cloud, aux dépens des infrastructures informatiques traditionnelles. Ils sont ainsi de moins en moins nombreux à héberger leurs serveurs d’impression sur site. Dans le contexte actuel, la capacité des services cloud à soutenir une main-d’œuvre massivement distribuée en toute simplicité est également essentielle.

Cela s’applique aussi à l’industrie de l’impression. Basée sur le standard Internet Print Protocol (IPP) et dévoilée dans le cadre d’un lancement limité cette année, l’offre Universal Print a permis à Microsoft proposer son service d’impression dans le cloud. Les responsables informatiques peuvent ainsi faire l’impasse sur la gestion de serveurs d’impression en local et sur l’installation de pilotes d’imprimantes. En 2021, l’environnement dédié devrait être de plus en plus virtualisé dans le cloud, et il faudra veiller à s’adapter également à ce changement.

La tendance sous-jacente concerne moins le volume d’impressions créées que la façon dont les services et solutions dédiés seront fournis au client.

Voir au-delà du domaine de l’impression

L’une des conséquences manifestes du COVID-19 sur le marché des solutions d’impression en 2020 est la contraction des budgets dépensés. Ce phénomène s’est produit à une vitesse dépassant toutes les capacités de prévision. Les fabricants et distributeurs (notamment les distributeurs d’équipements de bureau) spécialisés dans le domaine de l’impression ont donc vu leurs marges de manœuvre se réduire cette année.

Il est nécessaire pour les acteurs de l’industrie de se transformer pour élargir le champ de leurs activités.

La sécurité sera assurément un des thèmes majeurs de l’année à venir. Ce paramètre s’est retrouvé au centre des préoccupations cette année, les entreprises ayant dû pousser l’ensemble de leurs employés à travailler de chez eux. Même en mettant de côté les logiciels, les employés ont également besoin de support avec les équipements qu’ils utilisent pour travailler. Les fournisseurs se doivent donc de proposer des offres d’assistance informatique non invasive.

Il est indéniable que les prestataires capables de proposer un service complet (incluant les solutions d’impression et toute la panoplie de services de support) pourront conserver leur place. C’est la raison pour laquelle il est prévisible que les fournisseurs les plus importants (ceux qui sauront se développer le plus efficacement) profiteront d’une dynamique favorable en 2021. 

 

On peut raisonnablement s’attendre à ce que le rythme des acquisitions s’accélère en 2021, typiquement sous l’impulsion de fabricants de solutions d’impression cherchant à élargir leur champ d’action en rachetant des entreprises d’autres secteurs (qu’il s’agisse de fournisseurs de services informatiques ou de développeurs d’applications). Ce phénomène s’est produit en 2020, et cette tendance se poursuivra tout au long de l’année prochaine.

 

Par Jason Cort, Directeur de la planification et du marketing produit chez Sharp Europe

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?