in

Suivi financier et prospection commerciale Isatech accompagne Lobodis dans sa transformation numérique

Travaillant avec pas moins de 25 organisations de petits producteurs dans 14 pays à travers le monde et la majorité des grandes enseignes de la distribution française, le torréfacteur de café équitable Lobodis doit tenir une comptabilité matière et un suivi financier stricts. Pour la soutenir dans la gestion de ses nombreux flux documentaires et la transformation numérique de ses opérations, l’entreprise a fait appel à l’ESN Isatech, spécialisée dans l’intégration de solutions Microsoft. Une stratégie mise en place à l’échelle de l’entreprise qui sert sa performance et doit lui permettre d’ici quelques semaines de piloter en plus la prospection client.

Torréfacteur et spécialiste des cafés de Pure Origine, Lobodis est la première entreprise sur le marché français à avoir proposé du café équitable, labellisé Fair Trade/Max Havelaar, et à commercialiser du café moulu bio. Des engagements de longue date qui valent à l’entreprise basée à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) d’être auditée plusieurs fois par an.

Afin d’assurer une traçabilité optimale et gérer le flux de commandes de la grande distribution, qui représente 70% de son chiffre d’affaires, Lobodis a fait confiance à Isatech.  En plus d’avoir accompagné le torréfacteur à passer un cap dans son développement et à préparer l’ouverture à un référencement national grâce à un progiciel de gestion intégré, l’ESN a permis à Lobodis de mettre en place une facturation digitalisée.

“Nous avions besoin d’un partenaire qui nous aide dans la gestion de nos actifs numériques et dans la mise en place de modalités pour la grande distribution. Après nous avoir permis de maîtriser parfaitement la chaîne achat / vente grâce à des modules commerciaux et comptables, Isatech nous a installé d’autres modules nous permettant de mieux gérer la production et la logistique. Ces outils décisionnels m’ont été d’une grande utilité dans le pilotage de l’entreprise et l’optimisation de ses performances” soutient Frédéric Lerebour, PDG de Lobodis.

Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, réalisé en majorité dans la grande distribution française, Lobodis aspire à s’ouvrir à d’autres réseaux. La société a de nouveau sollicité Isatech pour l’installation d’un module CRM dans l’ERP d’ici la fin de l’année afin d’assurer le pilotage de la prospection.

“De l’achat de la matière première à la commercialisation, en passant par la gestion des stocks, l’industrie agro-alimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique. C’est d’autant plus vrai dans le cas de Lobodis dont les produits labellisés équitables doivent répondre à des contraintes supplémentaires. Digitaliser les processus en intégrant les exigences et les spécificités propres à l’entreprise lui permet d’améliorer sa performance d’exécution et sa compétitivité”, explique Yves-Marie Birien, chef de projet chez Isatech.

Avec l’accélération de la mise en œuvre du télétravail, le torréfacteur envisage également le déploiement d’un portail d’accès Cloud à l’ERP. Il permettra de garantir un meilleur confort de travail aux collaborateurs en distanciel, où qu’ils soient.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.