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Jahia revient sur sa collaboration avec l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale

Jahia Solutions Group, fournisseur mondial de plateformes d’expérience numérique (DXP), annonce sa collaboration avec les Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS). Au coeur de ce partenariat, la mise en place d’une plateforme technique unique – hébergée en interne – en mesure de porter des sites web de natures hétérogènes, la création d’une interface simple pour les utilisateurs et l’élaboration d’une connexion aux API de la solution Talent Management System CornerStone, propre à l’UCANSS.

Répondre à des besoins hétérogènes avec un CMS unique

Créé en 1970, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) est une entité chargée d’assurer des tâches d’intérêt commun des caisses nationales de sécurité sociale (CNAMCNAVCNAF et ACOSS).

Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion signée en 2017, l’UCANSS s’est vue confier par l’Etat plusieurs chantiers, parmi lesquels :

– la refonte, en étroite collaboration avec la Direction de la Sécurité Sociale, du site Securite-sociale.fr, qui accueille chaque jour entre 2 000 et 4 000 visiteurs ;

– la création du site de recrutement LaSecuRecrute.fr, destiné à la publication des 800 offres d’emploi de l’ensemble des organismes de sécurité sociale ;

– la modernisation du site de l’UCANSS.

 

Trois projets qui s’appuient sur la plateforme Jahia.

« Plusieurs organismes de sécurité sociale collaboraient déjà avec Jahia pour la réalisation de sites complexes. Les interlocuteurs que nous avons consultés ont pu souligner la puissance technique et la simplicité d’usage de la plateforme Jahia, deux critères essentiels à nos yeux. Notre objectif était de créer des sites complexes, dont l’alimentation pourrait être aisément assurée par n’importe quel collaborateur interne, y compris les non initiés en informatique », explique le chef de projet communication digitale à l’UCANSS.

Avec un programme de 3 sites web à développer, l’UCANSS a dû faire face à des problématiques diverses : le site Securite-sociale.frdevait pouvoir être co-géré à distance par l’équipe de communication du Ministère de la Santé. Le site d’annonces d’emplois LaSecuRecrute.fr devait quant à lui intégrer les annonces collectées auprès des organismes sociaux via le service CornerStone – son intégration devait être assurée par des API relativement complexes. Enfin, le nouveau site de l’UCANSS devait donner accès à l’ensemble des applications mises à disposition des différents organismes de protection sociale en fonction des habilitations de chacun. Par ailleurs, le nouveau site à venir de l’UCANSS.fr se doit d’optimiser la navigation des utilisateurs afin qu’ils puissent retrouver facilement les contenus proposés en ligne.

« Nous travaillions déjà pour d’autres organismes de la sécurité sociale, sur des sites dont la fréquentation et la complexité des connexions aux bases de données étaient encore plus élevées que celles de l’UCANSS. Au delà de nos performances sur ces projets, qui étaient rassurantes pour l’institution, la simplicité de nos interfaces, accessibles même à un public non initié, a été notre point fort. L’une des particularités des sites gérés par l’UCANSS est que les utilisateurs sont essentiellement des chargés de communication qui n’ont pas de connaissances techniques spécifiques. Il était donc indispensable que l’interface de contribution soit simple, sobre et intuitive et qu’ils puissent être autonomes après une formation rapide.  Peu de plateformes étaient à même de répondre à un ensemble de besoins aussi différents », complète Stéphanie Moret, Head of Field Marketing chez Jahia.

Un chantier de 3 ans

Tous les sites gérés par l’UCANSS sont hébergés sur les infrastructures de l’organisme.

« Nous avons soigneusement étudié l’architecture à mettre en place avec les consultants de Jahia et il s’est avéré qu’un simple cluster avec 2 noeuds tenait la charge. Techniquement, les serveurs sont identiques à ceux dont nous disposions déjà dans notre datacenter. Évidemment nous sommes montés en compétences pour le déploiement et la maintenance de Jahia », précise David Seksek, Chef de projet informatique à la Direction des Systèmes d’information à l’UCANSS.

L’une des subtilités de l’architecture mise en place consistait en l’utilisation des API de CornerStone pour charger les annonces d’emploi saisies par les organismes partenaires sur le site spécialisé et les publier sur LaSecuRecrute.fr. Ce dernier a été le premier site à être mis en ligne, en 2018, sur la plateforme Jahia de l’UCANSS.

Il fut rejoint un an plus tard par Securite-sociale.fr, deuxième projet consistant à la refonte du site internet, initialement créé par les équipes du Ministère de la Santé. Il a pu être alors développé par les équipes informatiques de l’UCANSS.

Enfin, en 2020, un gros travail d’intégration a été effectué pour le nouveau site UCANSS.fr.

« Ce site est beaucoup plus complexe que les deux autres. En effet, si la partie publique du site propose des contenus sur l’UCANSS, la partie privée du portail se comporte plutôt comme un site B2B : toutes les applications métiers seront accessibles via cette partie privative qui est amenée à devenir la porte d’entrée à l’ensemble des applications existantes et aux futures, développées par l’UCANSS elle-même », ajoute David Seksek.

Les bénéfices pour l’UCANSS

Grâce à Jahia, l’UCANSS dispose désormais d’une plateforme unique qui porte ses différents sites web et de nombreuses fonctionnalités à destination de cibles diverses. De plus, l’interface utilisateur est facile d’accès pour des contributeurs qui ont plus un profil de communicant que technique. Les équipes internes de la DSI ont ainsi monté en compétence sur la plateforme et se sont attaquées au projet le plus ambitieux des missions confiées : la rénovation du site UCANSS dont la partie privée s’adresse à plus de 300 organismes du régime général, ainsi que les organismes d’autres régimes pour lesquels l’UCANSS délivre des services.

« La construction du site initial fut un projet au long cours, avec des greffes successives de mini-sites qui se sont ajoutés au fil du temps, avec de multiples arborescences créées en fonction des besoins. Pour toutes ces raisons, le site UCANSS.fr était extrêmement difficile à comprendre pour les internautes qui n’avaient pas toujours conscience de sa richesse de contenus. Et pour les administrateurs, les habilitations étaient complexes à gérer » complète David Seksek.

L’objectif de la nouvelle version était de remettre à plat cette structure. Toute la partie description de l’UCANSS devait rester publique, et toutes les informations plus techniques de fédération d’employeurs, relations de service entre l’UCANSS et les organismes passer en accès privé.

« Contrairement au fonctionnement initial, cette partie privative a du être décloisonnée : un spécialiste en ressources humaines pourra dorénavant avoir accès à des contenus liés au bâtiment, par exemple. Les principes de navigation ont été totalement revus et nous nous sommes livrés à un énorme travail de réflexion afin de simplifier l’accès à nos informations », souligne David Seksek.

L’UCANSS a affiné sa connaissance des publics visitant son site et surtout fait un gros travail sur le plan ergonomie et UX. Tout le contenu se doit d’être aujourd’hui accessible en 3 clics contre 12 à 13 précédemment. En outre, même si le site est construit en Responsive Design, une experte interne en accessibilité s’est livrée à un audit des sites pour s’assurer que tous les publics aient accès aux contenus. La nouvelle version du site va rejoindre la plateforme Jahia et doit être officiellement en ligne fin 2020, début 2021.

Ainsi, cette étroite collaboration a permis à UCANSS d’avoir une simplification drastique de la structuration des contenus de son site internet, une mise en place d’un moteur de recherche plus performant mais aussi une montée en compétence des équipes d’hébergement et développement internes sur la plateforme Jahia.

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.