Mode : Emarsys lance l’outil AI Stylist destiné aux retailers

Des performances en termes de personnalisation que même Amazon ne peut atteindre

La plateforme d’engagement client omnicanal Emarsys lance AI Stylist, un outil numérique de personnalisation destiné aux marques présentes en ligne, dépassant ainsi les capacités technologiques d’Amazon.

AI Stylist, premier outil du genre, permettra aux marques d’offrir une véritable expérience automatisée et personnalisée à chaque client. Les recommandations produit automatisées, basées exclusivement sur les comportements et préférences des consommateurs pris individuellement, remplacent la personnalisation segmentée et ses hypothèses génériques dans le but d’accélérer les ventes en ligne. 

La solution se base sur l’IA pour construire une banque détaillée de données produits d’un côté, et une autre contenant les données relatives aux comportements et préférences clients. Celles-ci communiquent entre elles et associent les données compatibles, sur tous les canaux.

AI Stylist se sert de la technologie de reconnaissance d’image de Google Cloud afin d’examiner les propriétés détaillées des produits, susceptibles d’échapper à l’œil humain. Dans le cas de vêtements par exemple, AI Stylist est capable d’identifier les tissus, matières, couleurs, motifs, tailles, etc., propres aux robes et chemises vendues sur le site du retailer. L’outil établit ensuite des combinaisons découlant des comportements clients, en se basant sur leurs critères de préférence. Chaque produit consulté ou acheté se transforme alors en indicateur qui aidera la marque à créer de l’intérêt pour un produit en particulier.  

En ayant recours à la reconnaissance visuelle, AI Stylist écarte le besoin d’une intervention humaine qui consisterait à taguer les images des produits manuellement ou fournir une description des produits par écrit. Ceci profite particulièrement aux grandes enseignes dont la gamme de produits, composée de milliers de marques différentes, change continuellement.

Le degré inégalé qui est atteint en termes de personnalisation peut permettre aux marques de réels progrès en termes de vente et d’améliorer la satisfaction client, en se basant sur les enseignements tirés des données pour développer leur gamme de produit. Les ventes peuvent progresser grâce à l’introduction d’un plus grand nombre de produits avec les caractéristiques issues de la base de clients. Les produits les moins populaires peuvent être mis en avant aux clients les plus intéressés, ce qui stimule également les ventes.

Sur le long terme, cette capacité à proposer des biens sur mesure réduira le gaspillage et optimisera la chaîne logistique. Pour ce qui est des grands magasins, les profils clients créés par AI Stylist aideront à réduire les coûts opérationnels en permettant de prendre des décisions informées concernant les produits, les infrastructures et le transport. Les opérations en magasin gagneront elles aussi en efficacité. Enfin, le recours à cet outil contribuera à la réduction des gaz à effet de serre et la quantité de déchets jetés. 

Sports Direct a eu l’opportunité de tester AI Stylist, touchant ainsi des millions de consommateurs. En l’espace de quelques mois, la marque a vu son trafic Internet augmenter de 10 %, et l’engagement client par e-mail augmenter de 20 %. 

Paul Gunn, Head of digital marketing and CRM chez Frasers Group, maison mère de Sports Direct, explique : « Le paradigme, vers lequel nous nous dirigeons, nous amène à penser en termes de besoins individuels plutôt qu’en termes de « demande ». La COVID nous a bien montré qu’une prise de recul sur les tendances ne suffit pas pour l’analyse de celles-ci. Un outil d’automatisation comme AI Stylist accompagne les tendances au cœur de leur évolution. »

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys, ajoute : « Avec ses techniques pointues en matière de reconnaissance d’image et d’intelligence artificielle, AI Stylist est l’outil précurseur de la personnalisation du futur. Ce niveau de personnalisation se basant vraiment sur les comportements individuels de chaque client n’est encore envisageable nulle part ailleurs, même chez Amazon. » 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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