Amadeus étend son partenariat avec Couchbase pour permettre à ses clients de s’adapter de façon dynamique à l’évolution de la demande de voyages

La base de données cloud native leader permet à Amadeus d’adapter ses services de manière flexible, de mieux s’intégrer à des sociétés tierces et d’offrir de plus grandes possibilités de personnalisation pour ses clients
Ayant une réelle envie de voyager à nouveau, les voyageurs recommencent peu à peu à rechercher des vols et des hôtels et à réserver. Mais les acteurs du voyage sont confrontés à de nouveaux défis dans un monde où la performance, la flexibilité des opérations et la personnalisation des services prennent une nouvelle dimension et permettent de rester dans la course.
C’est pourquoi, Amadeus étend son partenariat avec Couchbase, créateur d’une robuste base de données multi-cloud NoSQL. Ce nouvel accord pluriannuel verra Amadeus utiliser Couchbase pour adapter de façon dynamique ses niveaux de service et continuer à déployer rapidement ses applications. La base de données polyvalente et data-agnostic Couchbase est déjà utilisée par différentes applications Amadeus de recherche, shopping et merchandising pour ses clients compagnies aériennes et hôtels, ainsi que par Traveler-DNA (anciennement customer experience management) – et d’autres fonctions vont suivre pour répondre à l’évolution des besoins de l’industrie.
Le développement de l’utilisation de Couchbase s’inscrit dans la stratégie d’Amadeus consistant à s’appuyer sur le cloud et à développer de nouvelles applications pour accompagner l’industrie. Les fonctionnalités de Couchbase comme l’intégration avec Kubernetes constituent un élément important de cette stratégie, ainsi que sa facilité d’utilisation par les développeurs, associée à l’agilité et l’évolutivité nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des solutions.
Résultat, les développeurs Amadeus ont rapidement adopté Couchbase, et ont constaté une baisse significative du time-to-market grâce à la réduction des problèmes de friction des données et à une intégration facilitée avec les partenaires tiers. Cela correspond parfaitement à l’approche de la plate-forme Amadeus, qui permet aux ingénieurs de résoudre rapidement et efficacement un nombre croissant de problèmes complexes. Au final, ce partenariat ouvre la voie à des solutions innovantes offrant une plus grande personnalisation, ce qui est un besoin essentiel dans le contexte actuel.
« Soutenir la reprise de l’industrie du voyage est notre objectif prioritaire. Nous sommes actuellement dans un environnement très complexe, où l’industrie doit réagir rapidement à l’évolution des besoins et des demandes des voyageurs. » déclare Sylvain Roy, SVP, Technology Platforms & Engineering, Amadeus.
Il poursuit : « La capacité à développer rapidement de nouvelles applications et fonctionnalités de voyage, tout en garantissant que celles que nos clients utilisent déjà continuent à fonctionner au plus haut niveau d’efficacité, est essentielle. Grâce à la base de données Couchbase, il est beaucoup plus simple pour nos ingénieurs de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : résoudre les problèmes de nos clients, tout en renforçant la collaboration avec les partenaires et les développeurs. Cette collaboration renforcée nous permettra d’offrir à nos clients le niveau de performances, de flexibilité, de fiabilité et l’orientation voyageur dont ils ont besoin, et nous permettra également d’innover plus librement dans des domaines clés tels que le merchandising, le NDC ou la fidélisation.»
« Amadeus est l’un de nos clients les plus importants, et la façon dont ils ont utilisé notre technologie est tout simplement impressionnante », déclare Matt Cain, President and CEO Couchbase. « Amadeus a construit une plate-forme totalement évolutive. Celle-ci permet d’ajuster dynamiquement les niveaux de service selon les besoins et de lancer simultanément des innovations pour l’avenir, en cohérence avec leurs objectifs de transformation digitale. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Amadeus et de les aider à offrir à leurs clients des expériences exceptionnelles dans des circonstances en constante évolution. Nous sommes impatients de les accompagner et de contribuer à la reprise et au développement du secteur du voyage ».
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?