in

Upela Shop, l’outil logistique qui aide les e-commerçants à gérer l’afflux des commandes en ligne

Upela, le comparateur des offres des leaders du transport express mondial, propose un nouveau service logistique complet de gestion des commandes en ligne : Upela Shop. De la centralisation des commandes, à la composition des colis et jusqu’au suivi des expéditions : tout est pensé pour offrir un outil simple, complet et rapide pour les e-commerçants. Alors que la crise sanitaire a accéléré les usages numériques et que les achats massifs de Noël approchent, une logistique efficace est plus que jamais nécessaire.

Entraînant la fermeture des boutiques physiques, la crise du COVID-19 a fait exploser le nombre d’achats en ligne. Depuis 2015, le chiffre d’affaires des ventes sur internet n’a cessé de croître et le cap des 100 milliards d’euros a été franchi en 2019.Aujourd’hui, près de 8 internautes sur 10 n’hésitent pas à acheter un service ou un produit sur un site de e-commerce. L’an dernier à l’époque des fêtes de Noël, 1 français sur 5 avait commandé ses cadeaux exclusivement en ligne. La crise sanitaire ne devrait que renforcer cette

tendance, alors que les chiffres du e-commerce 2020 publiés par la FEVAD sont très positifs.

Parallèlement, le nombre de sites en ligne est évidemment à la hausse : au premier trimestre de 2020, plus de 200 000 sites marchands actifs ont été recensés. Tous les types d’entreprises sont concernés, notamment les petits commerçants et les artisansutilisant de plus en plus l’e-commerce.

Après avoir créé son site de ventes en ligne, un élément est crucial pour réussir sa livraison : la réactivité. La crise du coronavirus a bouleversé les chaînes logistiques mondiales et remis en cause toutes les expéditions normalement planifiées des mois à l’avance. Dans ces conditions, le recours à au transport à la demande pour les e-commerçants est devenu un facteur clé de succès.

La bonne gestion de la logistique est tout aussi vitale pour assurer en temps et en heure la livraison des achats de Noël qui se font de plus en plus en urgence. L’option de la livraison express est aujourd’hui l’un des critères d’achat en ligne particulièrement apprécié des consommateurs français.

Upela Shop : une interface logistique complète qui contribue au développement des e-commerçants en leur permettant d’être ultra-réactifs

Créé en 2013, Upela (entité du groupe Redspher) permet à ses utilisateurs, entreprise comme particulier, de comparer les offres de plus de 15 transporteurs leaders (DHL, FedEx, TNT, Colissimo, UPS, Mondial Relay etc.) pour expédier plis, colis et palettes de toutes les tailles et poids et avec des tarifs transporteurs jusqu’à 75% moins cher. Plus de 220 destinations sont accessibles à l’import comme à l’export.

Ayant déjà refondu son site en mars 2020 pour le rendre plus « responsive », Upela continue ses innovations et contribue au développement des e-commerçants en proposant un service complet de gestions des commandes e-commerce : Upela Shop.

Les connecteurs de Upela centralisent l’ensemble des commandes des e-commerçants, peu importe leur provenance (Prestashop, Woocommerce et bientôt Shopify, eBay, Amazon, Magento etc.). Cela permet de tout expédier depuis une plateforme d’envois unique.

Le e-commerçant peut ainsi piloter toutes ses expéditions en quelques clics. En effet, une fois les boutiques connectées à Upela, les nouvelles commandes apparaissent automatiquement et il est possible de répartir les articles dans un ou plusieurs colis. Le service propose ensuite


automatiquement la meilleure offre de transport pour les livraisons. Il ne suffit plus qu’à régler l’envoi et à imprimer les bordereaux en ligne. Le suivi de l’acheminement des commandes se fait en temps réel et l’historique des expéditions est consultable en ligne à tout moment.

Vidéo explicative du fonctionnement d’Upela Shop

Complet, simple et rapide d’utilisation, ce nouvel outil permet aux e-commerçants de mieux garantir la satisfaction de leurs clients (moins de risque d’erreur de saisie, gestion du SAV livraison par Upela, assurance colis à 2€, etc.), de gagner du temps (paramétrages du colisage, des préférences d’envoi, outils gratuits de gestion d’envois) etde faire des économies (service gratuit, réduction des coûts logistiques de 45% en moyenne).

 

« Nos clients doivent s’adapter à la nouvelle réalité économique. Beaucoup d’entre eux, commerçants de longue date avec un magasin physique, se sont lancés dans le commerce électronique afin de maintenir une activité constante et de s’adapter à la demande. Pour les accompagner, nous nous devions de leur fournir une interface spécialisée, qui les aiderait à gérer plus rapidement et plus facilement leurs commandes e-commerce. Upela Shop est né pour répondre à ces problématiques »

Melody de Sousa, Responsable Marketing d’Upela

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.