Nombre record d’ordinateurs portables plus durables mis sur le marché

Grâce à l’augmentation de la demande pour des produits informatiques plus responsables, le nombre de nouveaux ordinateurs portables certifiés par la principale certification mondiale de durabilité pour les équipements informatiques – TCO Certified – a augmenté de 50 % en 2020.

« Avec plus  de 3 500 modèles de produits certifiés disponibles auprès de  25 marques différentes, il est maintenant possible de facilement choisir des produits informatiques indépendamment vérifiés sur base de critères environnementaux et de durabilité des chaînes d’approvisionnement »  déclare Clare Hobby, responsable des relations acheteurs pour TCO Development – l’organisation derrière TCO Certified.

“Notre catégorie de produits qui connaît la croissance la plus importante est celle des ordinateurs portables. En 2020, nous avons constaté une augmentation de 50 % du nombre de nouveaux modèles certifiés par rapport à 2019- le choix s’est donc considérablement élargi. Cette tendance est un effet direct de l’engagement des acheteurs qui exigent de leur fournisseurs des produits informatiques présentant par exemple un impact environnemental réduit, une utilisation limitée de substances toxiques ou un respect de conditions de travail décentes dans les usines de fabrication. C’est dans ce contexte que les marques sollicitent la certification TCO Certified pour leurs produits afin de prouver leur détermination à répondre à ces nouveaux besoins des acheteurs” poursuit Clare Hobby.

Le système de vérification indépendante et obligatoire derrière TCO Certified est le plus fiable du marché en ce qui concerne les produits informatiques. Chaque année, des organismes de vérification indépendants consacrent environ 20 000 heures à réaliser les évaluations, les tests et les audits sociaux d’usines pour chaque produit certifié.

“Il ne suffit pas de détecter les non-conformités. Un système de responsabilisation de l’industrie et d’améliorations continues est essentiel pour stimuler le changement – ce qui est précisément l’un des principaux avantages de TCO Certifie

d”, explique Clare Hobby.

L’informatique est une catégorie d’achat incroyablement complexe, de sorte qu’une vérification indépendante est essentielle pour mesurer et attester des progrès réellement obtenus. Pour nous, cette vérification ne peut être optionnelle et est donc systématiquement appliquée. La conformité des produits certifiés selon les critères de TCO Certified est vérifiée de façon indépendante et continue pendant toute la durée de vie du certificat, poursuit-elle.

Les acheteurs peuvent donc avoir l’assurance d’utiliser TCO Certified en toute confiance et ainsi éviter les risques de greenwashing:  grâce à TCO Certified, ils peuvent avoir la certitude de ne pas se  fier à des déclarations sur le produit ou des affirmations du fabricant qui n’ont pas été préalablement vérifiées de manière indépendante.

Nous nous réjouissons de voir cette évolution. Celle-ci offre à présent aux acheteurs un large éventail de marques parmi lesquelles choisir », conclut Clare Hobby.

Retrouvez l’ensemble des produits certifiés dans le Product Finder.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?