in

Panasonic enrichit sa division dédiée aux solutions mobiles avec Blue Yonder LuminateTM Planning

Les solutions Blue Yonder fournissent à Panasonic une visibilité globale et des fonctionnalités d’automatisation pour sa supply chain, afin d’augmenter la satisfaction client et de gagner en compétitivité

Panasonic Corporation et Blue Yonder annoncent que le département Mobile Solutions Business Division (MSBD) de Panasonic a implémenté plusieurs solutions LuminateTM Planning de Blue Yonder. Le déploiement des solutions Sales & Operations Planning (S&OP) de Blue Yonder ont débuté en octobre et devrait être finalisé en décembre 2020.

MSBD, qui fait partie de la Connected Solutions Company de Panasonic, fabrique et commercialise la marque de PC portables pour les entreprises au Japon « Lets note » ainsi que la marque d’ordinateurs portables robustes TOUGHBOOK. La société est le numéro 1 du marché mondial des PC portables1. Elle fournit des produits personnalisés aux utilisateurs professionnels avec un service client de qualité et de proximité. Toutefois, offrir une gamme étendue de modèles personnalisables a entraîné de longs délais de livraison et des difficultés pour établir un prix de vente approprié.

Avec les solutions de planification Luminate de Blue Yonder, Panasonic sera en mesure de raccourcir les délais de livraison de ses produits aux entreprises, d’accélérer le temps de traitement des commandes et de réduire les pertes d’inventaire. Grâce à cela, Panasonic veut augmenter à nouveau le niveau de satisfaction de ses clients2 et renforcer sa compétitivité.

Améliorer la visibilité et automatiser la supply chain

MSBD va également améliorer la précision de sa supply chain mondiale, qui reposait sur la coordination de systèmes de gestion de la planification qui différaient selon les régions. Ce fonctionnement était très chronophage pour les équipes.

Pour ce faire, Blue Yonder a évalué l’état des opérations de Panasonic et analysé les problèmes, les objectifs et la stratégie de l’entreprise. Cette collaboration leur a permis d’identifier les trois domaines clés sur lesquels se concentre le projet :l’efficacité, l’agilité et l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement.

« A chaque étape, de l’évaluation initiale à la mise en œuvre, l’équipe Blue Yonder a travaillé en étroite collaboration avec nous », explique Hiroaki Sakamoto, directeur de la Mobile Solutions Business Division de Panasonic. « Plus qu’un simple fournisseur de logiciels, Blue Yonder a été un partenaire inestimable dans la réalisation du processus d’innovation de notre chaîne d’approvisionnement globale ».

Objectifs : compétitivité et satisfaction client

Avec Blue Yonder, MSBD prévoit d’améliorer la précision de la planification de sa production, de réduire les délais de livraison au niveau mondial, de simplifier le processus de planification et de réduire de 10 % les pertes de stock par rapport aux niveaux de l’exercice 2018. En outre, MSBD sera en mesure d’offrir une satisfaction encore plus grande à ses clients et de renforcer sa compétitivité.

« En mettant en œuvre nos solutions Luminate Planning, MSBD est en bonne voie pour atteindre trois objectifs clés : améliorer la satisfaction des clients, réduire les pertes d’inventaire, et augmenter les ventes en respectant scrupuleusement les promesses de commandes », continue Wayne Usie, vice-président exécutif, Market Development, Blue Yonder. « Panasonic n’a pas seulement été un client et un partenaire, il est aussi devenu un investisseur dans notre entreprise. Nous nous réjouissons de continuer à soutenir Panasonic et MSBD ».

À l’avenir, MSBD envisage également de déployer d’autres solutions Blue Yonder LuminateTM Platform pour améliorer et automatiser davantage la gestion de sa chaîne d’approvisionnement grâce à l’intelligence artificielle (IA), le machine learning et l’analyse des données.

 

1        Durant 16 années consécutives : N° 1 du marché des PC mobiles d’entreprise au Japon (Source : IDC Japan, JapanPersonal Computing Quarterly Model Analysis 2020 Q2 Share By Company, pour les PC de moins de 13 pouces hors modèles ultra fins)

          Durant 18 années consécutives : numéro 1 du marché mondial des PC portables durcis (Source : VDC QuarterlyTracker, 2020 Q2)

2         Panasonic s’est classé n°1 au Japon par l’enquête de satisfaction des clients de NIKKEI COMPUTER dans la catégorie des PC portables pour 2020-2021 (24 août 2020)

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.