Extreme Networks va former 50 000 nouveaux ingénieurs au réseau cloud

  • Des institutions académiques du monde entier s’appuie sur Extreme et son programme d’enseignement ‘Extreme Academy’ pour favoriser l’apprentissage terrain et les certifications professionnelles.
  • Extreme propose cette année une version gratuite en live stream à partir du 3 décembre.

Extreme Networks, Inc., spécialiste des réseaux cloud, annonce son association à des universités du monde entier pour offrir ‘Extreme Academy Live’, une initative visant à former les futurs professionnels de l’informatique. Cette formation de huit semaines sera accessible en direct et gratuitement à partir du 3 décembre prochain. Elle dispensera aux étudiants un enseignement des bases de la technologie réseaux, de la communication sans fil et de l’Internet. La diffusion ‘Extreme Academy Live’ est accessible à tous. Elle donne aux étudiants la possibilité de recevoir une certification professionnelle et leur fournit une base précieuse pour une future carrière passionnante dans l’IT.

Extreme Networks a également annoncé que plusieurs universités du monde entier, dont le Barnsley College (au Royaume-Uni), l’Institut polytechnique de Tomar et l’École de Management et de technologie de Santarém (au Portugal), mais aussi l’Université de Gannon (aux Etats-Unis), ainsi que les partenaires de solutions informatiques Netjer Networks et STEP CG, proposent désormais le programme ‘Extreme Academy’ pour les filières technologiques par le biais de programmes de formation traditionnels et virtuels.

A retenir :

  • La pandémie de COVID-19 a accéléré les stratégies de transformation numérique, stimulant la demande en administrateurs réseau, en ingénieurs de données et en responsables informatique dans tous les secteurs d’activité. Sur le site de recherche d’emploi Indeed, le nombre d’annonces pour des emplois d’architectes d’entreprise débutants a augmenté de 278 % depuis 2019, d’autres métiers spécialisés dans la technologie connaissent aussi une augmentation similaire de la demande. Les universités qui cherchent à donner à leurs étudiants une longueur d’avance dans des secteurs à forte croissance comme les nouvelles technologies doivent les doter de compétences immédiatement transposables dans le monde réel.
  • L’’Extreme Academy’ est un programme d’études conçu pour former les futurs professionnels des technologies de l’information aux principes fondamentaux des réseaux, de la sécurité, du cloud, du marchine learning, mais aussi de l’’intelligence artificielle. Les étudiants qui terminent les cours obtiennent les principales accréditations et certifications technologiques, y compris une qualification spéciale d’Extreme Networks.
  • Extreme s’engage à toujours plus réduire la fracture numérique et s’est associé à United Way (association américaine d’entraide) pour contribuer à l’éducation et à la formation d’une main-d’œuvre plus compétente pour répondre aux enjeux technologiques de demain. ‘Extreme Academy Live’ s’adresse à ceux qui cherchent un tremplin à leur carrière vers l’industrie des réseaux et est proposée gratuitement aux participants dans le cadre des efforts d’Extreme en faveur de l’insertion professionnelle.
  • Pour les universités, les cours de l’’Extreme Academy’ sont disponibles via des salles de classe virtuelles, une nécessité car de nombreuses écoles s’appuient actuellement sur un enseignement à distance. Les plans de cours flexibles de l’’Extreme Academy’ peuvent être intégrés aux programmes d’études existants ou enseignés parallèlement, et aucune expérience préalable de la mise en réseau n’est requise pour en suivre les cours. Les écoles et les entreprises partenaires reçoivent des ressources pédagogiques, des équipements de pointe et un portefeuille de formations diversifié, ainsi qu’un nouvel atout en matière de recrutement.

« Nous trouvons toujours de nouvelles occasions pour nos étudiants d’acquérir des aptitudes et des compétences clés afin qu’ils soient prêts à entrer sur le marché du travail. Nous sommes fiers de leur proposer désormais le programme de l’’Extreme Academy’. Il leur permettra non seulement d’apprendre les bases de l’informatique, comme la mise en réseau, mais aussi d’obtenir des accréditations et des certifications techniques/professionnelles qui s’avéreront déterminantes dans les années à venir », a déclaré Luis Oliveira, Undergraduate Program Director of Informatics Engineering au sein du Polytechnic Institute of Tomar (Portugal).

« Lorsque nous avons crée notre école en 1985, nous nous sommes donné pour mission de toujours placer le développement de l’individu au premier plan. L’ajout du programme de l’’Extreme Academy’ à notre enseignement est pour nous une autre étape importante. Elle nous aide à maintenir notre solide réputation d’excellence et à poursuivre notre engagement à fournir aux étudiants les connaissances et les qualifications dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière. Avec la demande croissante de compétences en informatique, nous sommes désormais en mesure d’offrir à la prochaine génération de talents d’importantes compétences techniques en informatique grâce au programme ’Extreme Academy’ », a confié Filipe Duarte, Senior System Engineer au sein de l’école de Management et de technologie de Santarém (Portugal).

« L’année dernière a marqué une étape dans l’accélération de la transformation numérique pour les entreprises du monde entier. Nous avons conscience à quel point il est important de continuer à offrir à nos étudiants l’accès à une formation en technologie avancée afin qu’ils puissent réussir demain sur le marché du travail. Ayant déjà ajouté une salle de classe ‘Extreme Academy’ dans notre centre SciTech, nous encourageons maintenant activement nos étudiants à se tourner vers l’initiative d’Extreme en ligne, Extreme Academy Live, afin qu’ils puissent recevoir une certification  supplémentaire pour améliorer leurs compétences en matière de réseaux », a ajouté Azhar Iqbal, Director of IT au sein du Barnsley College (Royaume-Uni).

« La connectivité est aussi essentielle que l’électricité, mais près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’un accès Internet de qualité. En tant que plus grande organisation à but non lucratif financée par le secteur privé aux Etats-Unis, United Way est fière de travailler avec Extreme Networks pour contribuer à réduire la fracture numérique. Extreme est un partenaire précieux, qui soutient nos efforts pour connecter les communautés mal desservies. Avec ‘Extreme Academy Live’, ils vont encore plus loin pour rendre la formation professionnelle plus accessible à un plus grand nombre de personnes », a témoigné Chris Preston, Vice President of Corporate Relations chez United Way Worldwide.

« Dans le secteur des technologies de l’information et des réseaux, il existe une demande claire et croissante de recrutement de professionnels qualifiés. Dans le cadre de notre engagement à réduire la fracture numérique, nous élargissons l’accès à l’’Extreme Academy’. Une manière pour nous de répondre à la demande du marché en ingénieurs réseaux et  professionnels de l’informatique. Avec cette initiative, nous mettons la formation à la disposition de tous, partout dans le monde, grâce à des cours en direct gratuits, un enseignement approfondi et une certification technologique professionnelle. La croissance rapide de ce programme démontre sa valeur, et nous sommes impatients de proposer davantage de cours et de créer davantage d’académies afin d’atteindre non seulement les étudiants, mais aussi les professionnels actuels et les travailleurs à la recherche d’une réorientation professionnelle », a conclu Ed Meyercord, President and CEO chez Extreme Networks.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez notre page sur le programme de l’Extreme Academy.

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?