Andera Partners accompagne le Management d’Artemys, acteur majeur des prestations de services IT dans la gestion et l’évolution des Systèmes d’Information des entreprises

Le groupe Artemys entame une nouvelle phase de croissance avec l’entrée à son capital d’Andera Partners via son équipe CABESTAN, en tant que minoritaire aux côtés de son équipe de Management emmenée par Laurent Taieb, Boris Gunther et Eric Porte.

Créé en 1989 et composé de près de 500 collaborateurs, le groupe Artemys est spécialisé dans la gestion et l’évolution des Systèmes d’Information. Positionné historiquement sur une clientèle Grands Comptes, le groupe propose une offre complète de prestations autour de l’architecture et des infrastructures des Systèmes d’Information, de l’Expérience Utilisateur associée au Modern Workplace, du BI et du Big Data, de la sécurité et des réseaux, de l’Open Source et de l’accompagnement MOE et MOA avec ses différentes entités – Artemys, Artemys Normandie, Arcatem et Amontech.

Évoluant sur un marché des services et du conseil en infrastructure en croissance importante, porté notamment par les enjeux d’externalisation et de digitalisation des entreprises (cloud, serveurs virtuels, télétravail, etc.), le groupe a connu une croissance annuelle de plus de 10% au cours de ces dernières années. Partenaire Microsoft Gold depuis 2004, Artemys a par ailleurs noué des partenariats technologiques majeurs, lui permettant de proposer les technologies les plus innovantes et performantes du marché (AWS, Palo Alto Networks, Lakeside, Nutanix, Cato Networks…).

Afin de renforcer la récurrence de son activité, Artemys continue de développer ses offres de Centre de Services et Infogérance sur site clients (services « Managés »), à destination notamment des ETI et clients Grands Comptes.

Artemys ambitionne une position parmi les leaders indépendants dans la gestion des infrastructures des Systèmes d’Information en France à horizon 4 à 5 ans. Le groupe a ainsi pour objectif de doubler son niveau de chiffre d’affaires s’élevant actuellement à 45 M€.

Andera Partners réalise cette opération aux côtés du Dirigeant Fondateur Laurent Taieb, de ses associés historiques Boris Gunther et Eric Porte ainsi que de l’équipe de management. Un pool de financement, mené par Caisse d’Epargne Île-de-France en tant que coordinateur, vient compléter le financement de la transaction, et met à disposition du groupe une ligne complémentaire de financement de croissances externes. Le levier de l’opération est modéré de manière à laisser au groupe toutes ses marges de manœuvre pour poursuivre son ambitieux plan de croissances externes.

Laurent Taieb, Président du groupe Artemys : « L’équipe des fondateurs soudée depuis plus de 30 ans se réjouit de l’entrée au capital d’Andera Partners. Sur un marché encore très fragmenté, cette opération nous donne en effet l’opportunité de franchir une nouvelle étape et de nous positionner en tant que consolidateur du marché en France. Nous sommes très heureux d’accueillir notre partenaire financier, qui partage comme l’ensemble de nos collaborateurs, des valeurs d’excellence et de professionnalisme. ».

Romain Ohayon, Associé chez Andera Partners : « En quelques années, grâce à un haut niveau de service, le groupe Artemys a su prendre une place clé sur son segment, avec une identification très forte sur la gestion et l’évolution des infrastructures informatiques dans un contexte de forte évolution des Systèmes d’Information vers le cloud et la virtualisation des postes de travail. Notre ambition est de permettre au groupe de renforcer son positionnement métier en France en poursuivant une stratégie de croissance organique et externe ambitieuse. »

Intervenants

Andera Partners : Romain OHAYON, Sabrina BAZIRE, Victor CABAUD

Due diligence financière : Exelmans (Stéphane DAHAN, Manuel MANAS, Océane LAMBERT)

Due Diligence stratégique : Teknowlogy (Vincent MALKA, Franck NASSAH)

Conseil financier : In Extenso Finance & Transmission (Jean-Christophe COBLENCE, Mickaël FITOUSSI)

Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : Desfilis Corporate (Guillaume GIULIANI, Marie-Victoire JAMES, Eléonore COQUEREL, Gladys GIUDICI) Social (Anastasia FLEURY), Fiscal (Frédéric BOSC) Dette (David MALAMED, Jonathan DEVILLARD)

 Management : Laurent TAIEB, Boris GUNTHER, Eric PORTE

Avocats : Lamy Lexel – Corporate (Arnaud LAFARGE, Maïté MASSOMA, Pauline PONTIER) Fiscal (Pierre-Antoine FARHAT, Hélène RELANGE, Audrey LICHNEWSKY)

Conseil financier : Bryan Garnier & Co (Guillaume NATHAN, Thibaut DE SMEDT Jonathan BOHBOT, Regina AKHMADINUROVA)

Autre Conseil Financier : NG Finance (Olivier SCHWAB, Christophe LAM et Alexis SZABO)

Due diligence financière : Oderis Consulting (Augustin VION, Noélline LEMOIS, Nicolas BOUCHER, Augustin DUPONT) 

Banques:

Caisse d’Epargne Île-de-France (Philippe DE OLIVEIRA, Maxime MOYSAN)

Banque Populaire rives de Paris ( Olivier GRISARD, Eric BEASSE)

BNP Paribas (Guillaume REDAUD, François LEBLANC)

Avocats : Herbert Smith (Laure BONIN, Pierre MATHE )

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?