in

XPRIZE et Cognizant lancent un concours en réponse à la pandémie pour une reprise des activités en toute sécurité et un redémarrage de l’économie mondiale

Un concours de quatre mois avec une récompense de 500 000 $ à la clé visant à accélérer l’utilisation de l’IA pour minimiser les cas d’infection au coronavirus tout en réduisant le coût économique du confinement

 

Alors que les cas de COVID-19 continuent de croître dans les pays du monde entier, XPRIZE, le leader mondial de la conception et de l’exploitation de concours visant à résoudre les grands défis de l’humanité, lance en partenariat avec Cognizant, l’une des principales entreprises de services professionnels au monde, le « Pandemic Response Challenge ». Le concours a pour but d’exploiter la puissance des données et de l’intelligence artificielle pour fournir aux décideurs, aux responsables de la santé et aux chefs d’entreprise les informations et les conseils nécessaires à la mise en œuvre de mesures de sécurité publique. Ces dernières devront maximiser leur capacité à maintenir les économies ouvertes au niveau local tout en minimisant la recrudescence des cas liés au virus.

Les rapports indiquent qu’un vaccin COVID-19 pourrait arriver dans un futur proche, faisant de la vitesse à laquelle les populations sont vaccinées une variable clé pour les stratégies de réouverture des sociétés et de la restauration de l’économie mondiale.

Sur la base de la technologie et des modèles d’IA développés par Cognizant, et en utilisant les données compilées par le COVID-19 Government Response Tracker d’Oxford (basé à la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford), les équipes inscrites construiront des modèles d’IA basés sur des données qui prédisent les taux de transmission en local de COVID-19 et prescrivent des mesures d’intervention et d’atténuation. Ces derniers, avec des tests dans des scénarios « d’hypothèses », se révèlent minimiser les taux d’infection ainsi que les impacts économiques négatifs. Les modèles effectifs peuvent également servir de feuille de route pour les crises futures.

« Ce défi incitera certains des plus brillants innovateurs au monde à faire face aux menaces immédiates qui pèsent sur nos économies et nos moyens de subsistance », a déclaré Amir Banifatemi, directeur de l’innovation et de la croissance de XPRIZE. « Grâce à une collaboration mondiale, le résultat de ce prix pourrait changer la donne en ce qui concerne l’utilisation des données et de l’IA pour ouvrir la voie via une gamme de scénarios économiques créés par les équipes en compétition. Avec les vaccins qui se profilent, ces modèles prédictifs et prescriptifs d’ouverture de la société continueront d’être utiles dans un avenir proche ».

« La voie à suivre pour la réouverture des économies mondiales reposera sur la collaboration », a déclaré Brian Humphries, CEO de Cognizant. « Nous sommes heureux de nous associer à XPRIZE pour rassembler un écosystème mondial et interdisciplinaire d’innovateurs afin de mettre leur expertise en IA à profit pour nous aider à sortir de cette pandémie. Alors que ces équipes tirent parti de la recherche fondamentale Evolutionary AI ™ de Cognizant, nous attendons avec impatience les solutions qu’elles apporteront pour aider les décideurs à faire face au COVID-19 et aux futures crises humanitaires. »

« La COVID-19 a mis en évidence l’importance de la capacité de l’IA à prévoir les épidémies imminentes et à diagnostiquer avec précision les symptômes », a déclaré Chaesub Lee, directeur du Bureau de normalisation des télécommunications de l’UIT. « Le potentiel de l’IA pour faire progresser la santé est un pilier de longue date du mouvement AI for Good co-organisé avec XPRIZE. En réponse à cette question cruciale, je suis heureux de poursuivre notre précieux partenariat et de soutenir ce défi en réponse à la pandémie. »

Le « Pandemic Response Challenge » est le premier concours lancé dans le cadre de la collaboration entre l’IA d’XPRIZE et Data for Good, une communauté de data scientists, développeurs et designers bénévoles mettant leurs compétences au profit de la résolution de défis mondiaux grâce à l’utilisation des données, de l’apprentissage automatique et de l’IA.

Une récompense de 500 000 $ sera décernée à la fin du concours, en février 2021. Contrairement aux autres concours XPRIZE, l’urgence de mettre fin à la pandémie COVID-19 et ses effets dévastateurs a conduit Cognizant et XPRIZE à instaurer un délai accéléré de quatre mois pour le défi. Les équipes doivent s’inscrire pour rejoindre la compétition avant le 8 décembre 2020. Pendant la phase 1, les équipes fourniront des prévisions précises de transmission du COVID-19 basées sur des données locales, des stratégies d’intervention uniques et des politiques et pratiques d’atténuation d’ici le 22 décembre 2020. Lors de la phase 2, les 50 meilleures équipes fourniront des modèles prescripteurs qui seront évalués par rapport à la minimisation du nombre de cas et à la minimisation de la rigueur (c’est-à-dire du coût) des plans d’intervention (PI). La phase 2 se terminera en février 2021. Tout au long de chaque phase, les équipes bénéficieront de services de cloud computing et de calcul, mis à disposition par le partenaire de soutien, AWS, afin de faciliter le développement des solutions qu’elles proposent. À ce jour, 92 équipes de 21 pays se sont inscrites pour participer.

Avec des partenaires tels que la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford, Intel, l’Union internationale des télécommunications (UIT), la ville de Los Angeles, l’Université du Texas à Austin, WorldQuant Predictive, Alpha Intelligence Capital et AIQ, XPRIZE a recruté les experts mondiaux suivants pour rejoindre le Pandemic Response Challenge Advisory Board :

● Philipp Roesler, ancien vice-chancelier et ministre fédéral allemand de l’économie et de la technologie

● Toby Phillips, responsable de la recherche et des politiques, Digital Pathways à Oxford ; Directeur exécutif, Oxford COVID-19 Government Response Tracker

● Jeanne Holm, maire adjoint du budget et de l’innovation, ville de Los Angeles

● Stacey Shulman, vice-président, Internet of Things Group, Intel Corporation; Chief Innovation Officer – Retail, Banking, Hospitality, & Education, Intel Corporation

● Lauren Meyers, professeur, départements de biologie intégrative et de statistiques et sciences des données, directrice, UT COVID-19 Modeling Consortium

● Melissa Rowe, vice-présidente, Global Research Talent, RAND Corporation; Faculté affiliée, Pardee RAND Graduate School

● Dr Paulo Chapchap, PDG, Hospital Sírio-Libanês

● Mariya Filipova, ambassadrice de l’innovation, Anthem, Inc.

● Thor Aspelund, professeur, épidémiologie et biostatistique, Université d’Islande

 

Pour plus d’informations sur le défi et l’inscription des équipes, visitezXPRIZE.org/pandemicresponse

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.