Markess dévoile une nouvelle étude sur la digitalisation des processus documentaires et métiers

Services de confiance, automatisation, processus distants et digitalisation de bout en bout tirent ce marché résilient de 2,5 milliards d’euros

Dans le cadre de son programme de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers, Markess by exægis annonce la parution de ses données de marché. 

L’année 2020 est marquée par les impacts économiques majeurs de la crise liée à la pandémie de la COVID-19 qui a fortement ralenti le dynamisme du secteur logiciels et services numériques. Selon Markess by exægis, ce marché des logiciels et services numériques, après une année 2019 à +5%, devrait décroître d’environ -8% en 2020, une récession historique sur le secteur.

Le marché de la gestion des processus documentaires et métiers a vu son volume d’activité réduit par la baisse d’activité des entreprises et des organismes publics. Les services externalisés voient notamment leur activité mécaniquement baisser avec un nombre inférieur de documents à traiter. Cependant, le confinement et la recherche de solutions techniques pour poursuivre l’activité, parfois dans l’urgence, le télétravail et la nécessité d’une distanciation dans les rapports professionnels ont accéléré les besoins autour de la dématérialisation de bout en bout, de la collaboration à distance, de la signature électronique et de l’archivage de contenus numériques. Ces besoins ont généré de nouvelles opportunités, notamment sur le marché de la signature électronique et de l’archivage de contenus numériques. L’arrivée de nouveaux clients et l’industrialisation de projets initiés en POC (proof of concept) limitent les impacts économiques de la crise sur ces marchés.

Aurélie Leleu, analyste responsable du programme, précise : « Dans une économie où nombre d’organisations se concentrent sur la résilience et la poursuite de leurs activités, nous assistons à un ralentissement, voire à des reports de projets liés à la transformation digitale plus structurants. Cependant, ce marché reste plus résilient que le marché global des logiciels et services numériques. Ces projets de digitalisation permettent justement aux entreprises et organisations publiques la poursuite de leur activité. Cette crise accélère la prise de conscience du rôle important de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et métiers. Ainsi le travail collaboratif à distance, les solutions favorisant le télétravail, ainsi que les solutions de signatures électroniques restent très dynamiques. »

En 2019, le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers et des services associés représentait un volume de 2,6 milliards d’euros, en croissance de près de +7% par rapport à 2018. En 2020, Markess by exægis estime une décroissance de -4% malgré les besoins de digitalisation.

Concernant les perspectives, Markess by exægis anticipe un rebond dès 2021, du fait de la reprise des projets structurants, mais qui ne compensera pas la perte de revenus liée à la crise de la COVID-19.

Le programme de Markess by  EXÆGIS ‘Digitalisation des Processus & Métiers’

Markess by Exægis a développé un programme annuel de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers. Renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, de DG, de DSI ainsi que de prestataires du marché, ce programme délivre des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by exægis autour de cette thématique.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?