DB Schenker choisit Webfleet Solutions comme partenaire télématique de référence pour la gestion de ses données et de sa flotte

Dans le cadre d’une coopération, Webfleet Solutions, avec son expertise en matière de télématique pour les camions et les remorques, devient le partenaire privilégié de DB Schenker

L’objectif commun du partenariat est d’optimiser le suivi en temps réel et les chaînes d’approvisionnement

 DB Schenker, l’un des principaux fournisseurs de services logistiques au monde, a choisi Webfleet Solutions, leader européen de solutions télématiques, comme partenaire télématique de référence pour sa flotte complexe et la gestion de ses données. L’objectif commun de ce partenariat est d’optimiser les chaînes d’approvisionnement grâce à la connectivité et de permettre une plus grande transparence dans la circulation et l’échange mondial de marchandises.

« Au travers de notre partenariat avec Webfleet Solutions, nous franchissons une étape importante sur la voie d’une plus grande connectivité des données », explique Florian Kemmerling, responsable de l’Internet des objets, Solutions numériques globales chez DB Schenker. « Chez DB Schenker, nous pouvons constater que de nombreux transporteurs de fret utilisent déjà la télématique, mais la fiabilité et la qualité des informations transmises peuvent varier considérablement. Cela rend la mise en réseau des données plus difficile, en particulier dans le cas d’envois plus complexes, car la dimension de la livraison et les informations sur le plan de transport complet ne sont pas facilement accessibles. L’industrie 4.0 nécessite la connectivité de toutes les parties concernées. Les données en temps réel pour la position et le temps de trajet restant sont les facteurs clés pour optimiser davantage les chaînes d’approvisionnement ».

Avec environ 76 000 employés dans plus de 130 pays, DB Schenker est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques au monde. Aujourd’hui, le secteur travaille toujours avec des délais et des créneaux horaires très importants au sein de ses chaînes d’approvisionnement, qui comportent des marges de sécurité élevées. Cela empêche une utilisation optimale des rampes et des temps de chargement. Une connectivité accrue dans la production exige également des données fiables à tout moment – y compris les données des fournisseurs, en particulier dans la « production à flux tendu ».

WEBFLEET, la solution SaaS (Software-as-a-Service) de Webfleet Solutions, permet à ses clients de partager des informations sur les expéditions par différents moyens de transport grâce à des API ouvertes. De cette manière, le processus de livraison complet peut être suivi de manière transparente, conformément aux réglementations légales et aux règles de protection des données.

« Souvent, tous les véhicules et moyens de transport impliqués dans la chaîne d’approvisionnement ne sont pas déjà connectés. Et même s’ils le sont, ces données ne sont visibles que pour le propriétaire et ne peuvent être utilisées que dans le contexte direct de la livraison. Les informations sur les expéditions et les données télématiques sont encore trop rarement réunies », explique Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Solutions Europe, en décrivant la situation actuelle. « Grâce à notre solution télématique WEBFLEET, les opérateurs de flottes peuvent très facilement partager des données explicites, par exemple au niveau des sous-flottes. Ainsi, DB Schenker reçoit les données de position en temps réel et peut suivre la progression complète des envois sélectionnés ».

Webfleet Solutions propose ces interfaces ouvertes fiables, basées sur une haute disponibilité et sécurité des données, avec un service certifié ISO/IEC 27001:2013.

« La protection des données est essentielle pour nous, chez DB Schenker », déclare Florian Kemmerling. « Lorsque des solutions télématiques existantes telles que WEBFLEET sont utilisées pour l’échange de données, les transporteurs ont un contrôle total sur les informations qu’ils partagent ».

Avec ce partenariat, DB Schenker fait un pas de plus dans l’optimisation du transport de marchandises grâce à une meilleure utilisation des méthodes d’expédition via la connectivité entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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