Reddit « Ask Me Anything » : Les expert-e-s de Kaspersky répondent directement aux internautes

Dans son travail pour sécuriser l’avenir numérique, Kaspersky sait qu’une grande place doit être donnée au recrutement et la formation de nouveaux talents en cybersécurité. Dans ce contexte, Kaspersky organise une session « Ask Me Anything » en présence des meilleur-e-s expert-e-s en cybersécurité de l’entreprise, membres du GReAT (Global Research & Analysis Team) le 12 novembre de 14h à 17h sur Reddit. Les internautes pourront poser toutes leurs questions à cette équipe d’experts mais aussi échanger avec certaines des meilleures chercheuses en cybersécurité pour en savoir plus sur leurs travaux comme sur leurs expériences et leurs parcours professionnels.

Depuis sa création en 2008, le GReAT a identifié et révélé des menaces de plusieurs groupes de cybercriminels dont celui à l’origine de Carbanak ou de la désormais célèbre menace Equation. Ce groupe d’experts avait également découvert et écrit sur le groupe de Cozy Duke / Cozy Bear en 2015, soit un an avant qu’il n’attaque les serveurs du Comité National Démocrate américain (DNC). Cet événement sera l’occasion d’en savoir plus sur les méthodes de recherche de nos experts, mais également d’en apprendre plus sur la manière dont vous aussi, vous pourriez vous lancer dans cette carrière. Quelles compétences requises ? Quelles formations ? Quelles idées reçues à propos de ces métiers ?Au cœur de cet événement pédagogique, la question particulière de la sous-représentativité des femmes dans ce milieu, sera abordée, et nos expertes parlerons de leur parcours. Si de plus en plus de femmes font le choix de faire une carrière en informatique et notamment en cybersécurité, elles restent minoritaires. De nombreuses études sur l’absence ou le manque de représentation féminine dans le domaine de la cybersécurité révèle que les jeunes filles ne sont pas informées sur les opportunités professionnelles dans l’IT, et dans la cybersécurité en particulier, en raison d’un manque d’exemple à suivre.Pour valoriser la présence des femmes en cybersécurité, plusieurs femmes membres du GReAT participeront à la session en direct de la page dédiée « Ask Me Anything » dont :

  • Noushin Shabab, basée en Australie, spécialisée dans le reverse engineering et les enquêtes sur les attaques ciblées
  • Aseel Kayal, chercheuse en sécurité en Israël
  • Maria Namestnikova, récemment nommée en tant que Directrice du GReAT en Russie

« La technologie évolue très rapidement de nos jours et il y a une forte demande de spécialistes dans différents domaines de la cybersécurité partout dans le monde. C’est pourquoi je pense que toute jeune femme intéressée par l’informatique peut faire une belle carrière dans ce secteur », déclare Noushin Shabab. « Travailler dans le domaine de la cybersécurité est très inspirant. Lorsque vous consacrez votre temps et vos efforts à une tâche et que vous surmontez les difficultés pour trouver votre propre chemin, c’est là que vous vous sentez vraiment récompensée et que vous réalisez que ce chemin est plus qu’un simple travail ».

 

 

« Une carrière dans la cybersécurité comporte de nombreux avantages. Le secteur offre des possibilités d’apprentissage et de développement, ainsi qu’une chance de rendre le monde meilleur et plus sûr. Mais surtout, c’est un domaine qui vous permet d’être créatif tout en acquérant et en aiguisant de nouvelles compétences chaque jour. On ne s’ennuie jamais », commente Aseel Kayal. »

 

 

« Tous les postes de junior en cybersécurité ne nécessitent pas un diplôme spécial – j’ai commencé ma carrière dans la cybersécurité en tant qu’analyste de spam, étant à l’époque professeur d’allemand certifié. J’ai mis à profit mon expérience d’enseignante pour participer aux initiatives éducatives de Kaspersky et élaborer des conseils pour toutes les parties intéressées par la sécurité informatique des enfants. La cybersécurité permet à tous ceux qui y travaillent d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et de progresser constamment », ajoute Maria Namestnikova.

Kaspersky s’engage à créer une industrie plus diversifiée et plus sûre, et défend les femmes dans le domaine de la cybersécurité par le biais de diverses initiatives, notamment le programme CyberStarts.

L’entreprise gère également une communauté Internet appelée « Women in CyberSecurity » qui contribue à accompagner les femmes dans leur carrière. Vous pouvez rejoindre la communauté à l’adresse www.facebook.com/groups/WomenInCyberSec/.

Pour en savoir plus sur la prochaine session de Ask Me Anything, consultez le site www.kaspersky.com/blog/ask-great-anything/37425/.Pour poser des questions, il suffit de se connecter à son compte Reddit et de poster sa question sur la page dédiée Ask Me Anything. L’un des membres de l’équipe GReAT de Kaspersky y répondra alors directement.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?