in

Paessler lance une solution de supervision de l’informatique industrielle

Paessler annonce de nouvelles fonctionnalités pour sa solution de supervision PRTG Network Monitor, permettant aux entreprises d’obtenir une vue globale des données provenant à la fois des technologies opérationnelles (OT) et de l’infrastructure informatique traditionnelle (IT).
PRTG Network Monitor de Paessler est désormais capable de prendre en charge les normes de communication communes dans un environnement informatique industriel.
Le spécialiste de la supervision a fait évoluer PRTG afin qu’il puisse prendre en charge un large éventail de protocoles informatiques industriels. Cela permet à PRTG d’intégrer les données issues des ateliers d’usines dans le système de supervision en utilisant des capteurs natifs pour les protocoles OPC UA, MQTT et Modbus TCP. Le résultat est une approche globale de la supervision informatique industrielle qui combine les données provenant à la fois des technologies opérationnelles (OT) et de l’infrastructure informatique traditionnelle (IT).
Les innovations de la solution de supervision PRTG de Paessler visent à élargir son champ d’application pour couvrir la supervision informatique industrielle. Cela comprend :
  • La possibilité de superviser les appareils Modbus TCP de l’usine sans avoir besoin de convertisseurs de protocoles.
  • La prise en charge d’OPC UA, la norme d’interopérabilité industrielle communément utilisée.
  • La possibilité de superviser l’état de santé de Soffico Orchestra.
  • La mise en œuvre du protocole de messagerie MQTT (dont la possibilité de superviser le broker MQTT et des statistiques, et d’envoyer des notifications basées sur MQTT), qui fournit des informations sur la communication Machine-to-Machine (M2M) au sein des environnements de l’Internet des Objets (IoT) et informatique industrielle.

Un écosystème de partenaires et une collaboration sectorielle en pleine expansion

Paessler a constitué des alliances avec des acteurs clés du domaine de l’informatique industrielle tels que INSYS icom, fabricant de passerelles intelligentes entre machines, et Soffico, fournisseur du moteur d’intégration Orchestra, afin de faciliter le lien entre les technologies opérationnelles de l’usine et les systèmes IT de l’ensemble de l’entreprise. Paessler souhaite maintenant faire grandir cet écosystème en recherchant activement de nouveaux partenaires, ceci afin d’améliorer les capacités de sa solution de supervision globale.
Paessler a également rejoint la fondation OPC, consortium industriel qui crée et maintient des normes pour la connectivité ouverte des appareils et systèmes d’automatisation industrielle. En rejoignant cette communauté, Paessler se place à l’avant-garde de la mise en œuvre des dernières normes en matière d’informatique industrielle et fournit à ses clients les dernières informations sur les données OT et IT.

Une nouvelle équipe pour développer l’offre informatique industrielle de Paessler

Paessler a procédé à un certain nombre de recrutements et de nominations pour renforcer l’équipe dédiée au développement de l’activité dans le domaine de l’informatique industrielle. L’équipe se concentre sur l’innovation technologique, le support client et le recrutement de partenaires pour construire l’écosystème de l’informatique industrielle.
Markus Mediger, avec une expérience dans divers domaines commerciaux et technologiques chez Siemens et Ericsson, rejoint Paessler pour diriger l’innovation produit au sein de l’IoT et de l’informatique industrielle en tant que « Product Manager IoT and Industry ».
Marcus Kraus, avec plus de 20 ans d’expérience comme directeur commercial et directeur général dans le secteur industriel, développe le réseau de partenariats et d’alliances stratégiques dans le domaine de l’informatique industrielle, en tant que « Manager, Corporate Development & Strategy ».

Helmut Binder, CEO de Paessler

« Avec une forte base de clients dans le domaine de la supervision IT, il est naturel que nous élargissions nos compétences au monde de l’informatique industrielle. Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités de PRTG, orientées vers le marché et adaptées aux environnements industriels, marque le début de notre chemin vers la construction d’une offre plus complète pour les besoins de supervision en constante évolution de nos clients. » 
Markus Mediger, Product Manager IoT and Industry chez Paessler
« PRTG de Paessler fait office de porte d’entrée unique vers les environnements IT et OT. C’est un outil de plus en plus important pour les équipes informatiques, mais aussi pour les ingénieurs industriels, qui leur permet de vérifier l’état général des PLC (automates programmables industriels), IPC (PC industriels) et autres contrôleurs dans les ateliers de l’usine. En étant capable de collecter des données directement dans PRTG, à partir des protocoles standards les plus largement adoptés tels que OPC UA, MQTT et Modbus TCP, Paessler peut combiner les mondes de l’informatique traditionnelle et de l’informatique industrielle. Cela offre d’énormes possibilités aux clients qui souhaitent avoir une approche plus globale de l’ensemble de leurs infrastructures technologiques. »
Pour en savoir plus sur l’expertise de Paessler dans le domaine de l’informatique industrielle, rendez-vous à SPS 2020 du 24 au 26 novembre ou rejoignez-nous pour notre webinaire « Gardez un œil sur votre environnement informatique industriel avec PRTG » le mercredi 2 décembre à 15h CET.
 
Des informations supplémentaires sont également disponibles ici :
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.