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DOOD, le spécialiste de la commande en ligne qui digitalise le commerce de proximité, se déploie au national après un lancement réussi à Lille

La France compte plus de 100 000 points de vente avec offre à emporter : boulangeries, bars à salades, friteries, burgers, food truck, camion pizza… Même les chefs étoilés s’y sont mis (Thierry Marx, Anne-Sophie Pic…).

Pour satisfaire une clientèle connectée et exigeante, les établissements doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Ainsi, les restaurateurs, boulangers et commerçants ont le choix de proposer à leur clientèle la commande en ligne en click and collect et avec livraison à domicile.

Ces services ont fait un carton pendant la crise de la Covid-19 puisque 26% des Français ont eu recours à la commande en ligne pendant le confinement. Cela s’explique par le besoin de sécurité des consommateurs. Et pour les commerçants, la possibilité de maintenir leur activité.

Sous le spectre d’une nouvelle fermeture dans les grandes villes françaises, les commerçants se doivent d’investir dès aujourd’hui dans ces services.

Car au-delà de ce contexte exceptionnel, cette tendance va aller en s’accentuant. Selon deux études réalisées par le cabinet de référence NDP Group, les chiffres sont éloquents : le click and collect pèse déjà plus de 100 millions de visites (source) et le nombre de livraisons de repas a augmenté d’environ 20 % par an depuis trois ans (source).

En résumé : la commande en ligne s’impose comme un puissant levier de croissance, pour tous les types d’établissements, de l’indépendant au grand compte. Alors, comment réussir le virage de la digitalisation ?

« Les établissements indépendants accusent un sérieux retard dans leur transition digitale. La restauration commerciale ne peut faire l’économie de sa révolution numérique »

Delphine David Directrice d’études Secteurs E-commerce, distribution, consommation Precepta/Xerfi

DOOD est une solution de commande 360. Elle met à disposition une market place (un ensemble de services à la carte) incluant tous les outils digitaux pour que les établissements lancent leur boutique en ligne en seulement 24 heures et les grands comptes de monter des plateformes performantes connectées à leurs infrastructures internes.

DOOD a déjà séduit 1000 clients (boulangers, restaurateurs et commerces de proximité) en 3 ans d’activité et connaît une accélération depuis le début d’année avec son déploiement au national !

Dood part à la conquête des restaurateurs partout en France

Une success story à la française est en train de naître.

Après avoir conquis la région Auvergne-Rhône-Alpes d’où elle est originaire, DOOD a lancé son déploiement national en début d’année 2020, avec pour première étape Lille et sa région. Avec la crise sanitaire, elle a vu son nombre de clients exploser partout en France.

Son concept ayant séduit un pool d’entrepreneurs-investisseurs lillois constitué notamment de Julien Lemarchand (fondateur saveur-biere.com), Richard Winckles (brik.com), Arnaud Monnier (altima-Accenture Interactive), Mathieu Tarnus (Sarbacane) et Wilfrid André (fondateur d’Alice Délice), elle a bouclé une seconde levée de fonds d’1 million d’euros début 2020. Et c’est donc en toute logique que Lille ait été la première étape. Et ce fut une réussite !

Loïc Choquet, manager du restaurant DAVONN, référence Thaï à Lille, le confirme :

« Le lancement de DOOD sur la boutique Davonn est un vrai succès ! Nous sommes d’autant plus ravis que la plupart des clients DOOD sont des nouveaux clients qui par définition n’étaient jamais venus chez nous. Nous sommes très contents de faire partie des restaurateurs Lillois à avoir pris l’initiative de DOOD, et ce pendant le confinement. »

DOOD ambitionne de couvrir toutes les régions de France à la fin de l’année 2020, pour apporter à tous les commerçants cet outil de digitalisation simple et accessible, sur l’ensemble du territoire. Et à l’international dès l’année prochaine !

La solution de commande en ligne la plus complète du marché

DOOD s’engage depuis 3 ans pour relever le défi de la digitalisation de l’économie locale et accompagne les acteurs du segment de la Food dans leur transformation digitale, qu’ils soient indépendants ou grands comptes.

Elle offre tous les services digitaux indispensables à la mise en place d’une boutique en ligne à travers sa market place IT.

Spécialiste de la commande en ligne – « Best of Breed » – la société propose aujourd’hui la plateforme la plus complète du marché : boutique en ligne, click and collect, livraison, interfaçage avec les caisses ou imprimante autonome, en marque blanche ou sur sa market place, … Et la seule à le faire sur site web et application mobile.

Et surtout un algorithme le plus abouti sur les problématiques métier : séquencement des commandes à la minute, prise en compte de l’affluence en salle, commande quand l’établissement est fermé, gestion différenciée de la TVA sur les produits, … Le tout sur une technologie SaaS basée sur une API permettant la connexion à tout système d’information, avantage pour répondre aux sollicitations nombreuses de grands groupes.

Autant de points qui séduisent jusqu’aux grands comptes, chaînes et réseaux.

En outre, tout ceci est déployable en 24 heures, sans avoir besoin de connaissances informatiques !

DOOD permet donc de profiter immédiatement de la force de la commande en ligne qui répond aux usages digitaux d’une clientèle de plus en plus exigeante. Tout en apportant une visibilité sur Internet et un référencement local nécessaires à la pérennité de l’activité du commerce de proximité.

Dynamiser et valoriser le commerce de proximité grâce à la digitalisation

Actuellement, les secteurs de la restauration, des boulangeries et du commerce de proximité en général, ne sont pas encore ou trop peu digitalisés.

Pourtant, le numérique est un formidable outil pour générer du revenu supplémentaire et optimiser l’activité au quotidien.

Mais jusqu’à présent, ce sujet paraissait encore trop complexe pour des commerçants non spécialistes. C’est pourquoi DOOD a pensé une solution simple et accessible.

Xavier Marchese confirme :

« Les commerçants de proximité (souvent des artisans) que nous rencontrons sont tous conscients de la nécessité de se digitaliser. Mais en pratique, ils n’ont ni le temps, ni les connaissances, ni les moyens d’investir dans un outil propriétaire souvent trop coûteux, surtout lorsqu’il s’agit de le référencer sur Internet. C’est un luxe réservé aux grandes enseignes ! DOOD a une autre approche : il s’agit d’une solution simple qui leur permet de profiter instantanément de tout le potentiel du digital. »

Et pour le consommateur, DOOD référence tous ses clients sur son site en market place. Il se géolocalise en temps réel et ainsi accède à toute l’offre de proximité autour de lui ou sur son trajet. Il accède à la boutique du commerçant et commande en 3 clics à travers un parcours pensé pour une navigation en mobilité.

DOOD promet de connaître en trois clics ce que les meilleurs commerces autour de soi proposent et de garder le bonheur du contact physique avec son commerçant en point de vente grâce au click and collect ou le plaisir d’en déguster les meilleurs plats à la maison avec la livraison.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.