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Après le boom du covid-19, les sites d’e-commerce sont-ils prêts pour le rush de Noël ?

Mr Suricate dévoile les 5 bugs qui risquent de toucher les sites marchands afin de mieux les préparer pour l’explosion des ventes de fin d’année

Témoignage de Michael ALIMI, Directeur Technique Digital d’INTERSPORT : « Notre force est aujourd’hui de pouvoir faire nos tests de non régression avant mise en production en 10 minutes quand cela demandait plus d’une journée auparavant »

Les sites d’e-commerce se préparent déjà au rush de Noël, décuplé et encore plus important que les années précédentes à cause du covid-19.

Pour mieux préparer les e-commerçants, Mr Suricate, spécialiste de la détection de bugs sur les parcours clients de sites Web et mobiles, dévoile les 5 bugs qui risquent de déstabiliser les sites marchands français.

Lien officiel : https://www.mrsuricate.com/

«INTERSPORT est un de nos clients historiques et donc une étude de cas très intéressante à analyser. Nos outils ont évolué avec eux et nous nous sommes également adaptés à leurs besoins et aux prérogatives du marché. Nous savons par expérience que la période des fêtes de fin d’année est cruciale pour les e-commerçants. Nous mettons donc tout en œuvre pour éviter le moindre désagrément au moment du parcours client. Les développements menés avec INTERSPORT sont significatifs et représentent pour nous un très bon élève qui agit en amont pour supprimer toutes les erreurs possibles et avoir ainsi un site de vente proche de la perfection », a commenté Fabien Van Herreweghe, Directeur Général de Mr Suricate.

INTERSPORT : un exemple à suivre

Michael ALIMI, Directeur Technique Digitald’INTERSPORT : « Bien avant la période de Noël, les livraisons de nouveaux développements de notre site d’e-commerce sont mis en attente. C’est ce que l’on appelle la période de « freeze ». Le plus important est d’être opérationnels pour nos clients et éviter aux maximums les bugs donc pas question de créer desembouteillages de fonctionnalités et de développements. Aussi, nous commençons cette période de freeze deux semaines avant le Black Friday (27 novembre) jusqu’à la fin des soldes de janvier. »

Une gestion des tests de 10 minutes à la place d’une journée

« Avant les outils de Mr Suricate, nous avions besoin d’une journée entière pour re-tester toutes les fonctionnalités du site après la livraison d’une nouvelle version. Nous avions une journée incompressible de tests de non-régression. Aujourd’hui, cela ne prend que 10 minutes ! En seulement 10 minutes, avec une quarantaine de scénarios critiques en pré-production, nous savons si tout est OK ou pas. Pour nous, c’est le meilleur argument : le gain de temps ! », a développé Michael ALIMI, Directeur Technique Digital d’INTERSPORT.

Plus rapide et plus rigoureuse

« Avant, nous effectuions les tests de non-régression à la main et on ne pouvait pas passer partout. Aujourd’hui, les tests sont automatisés avec toute la rigueur d’un outil de test automatisé comme Mr Suricate. Au final, nous effectuons ces tests en moins de temps et avec plus d’efficacité et plus de stabilité d’une session à l’autre. Pendant une période de test d’une nouvelle version, nous effectuons 2 à 3 livraisons pour recette par semaine sur notre pré-productionafin d’analyserles fonctionnalités dans leur totalité. Si nous devions patienter à chaque fois une journée à tester la non-régression, cela ne pourrait pas fonctionner. Pendant cette période de rush, Mr Suricate nous fait gagner beaucoup de temps et de sérénité », poursuit Michael ALIMI, Directeur Technique Digital d’INTERSPORT.

Les bugs les plus testés par INTERSPORT :

  1. Les nouveaux modes de livraison, comme la livraison à domicile depuis les magasins.
  2. La page d’inscription (permettant également l’adhésion au programme de fidélité).
  3. La page de paiement.
  4. La mise à jour du panier.

L’atout : l’adaptation

 

« Le process de mise à jour des scenariiest fait en deux phases : pré-production et production. Ainsi, Mr Suricate est prévenu en amont des nouvelles fonctionnalités du site et adapte immédiatement les scénarios. Ainsi le Jour J, le scénario est entièrement automatisé et fonctionnel au moment de la mise en production. Avant, la mise en ligne était un moment stressant pour détecter les éventuels bugs. Maintenant, nous savons que Mr Suricate a déjà tout vu et tout géré avant », a développé Michael ALIMI, Directeur Technique Digital d’INTERSPORT.

Les pires bugs

Parmi lesproblèmesqui peuvent impacter un site, ceux liés aux achats sont évidemment les pires pour un site d’e-commerce.

Les 5 plus gros bugs à éviter pour Noël
Classement Description
N°1 Les choix de livraison
N°2 Les problèmes de paiement
N°3 Les codes promos (visibles et invisibles)
N°4 Le vidage du panier
N°5 Les créations de compte

 

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.