in

Adista reconnue comme leader pour son offre sur le marché de la santé numérique

Dans son classement des meilleures entreprises de service numériques (ESN) sur le marché de la santé, l’agence de notation Leaders League a reconnu Adista parmi les rares leaders du marché, ceux dont l’offre est jugée comme « excellente ». Une belle récompense pour l’Opérateur de Services Hébergés français, dont les outils numériques aident notamment les acteurs de santé à faire face à la crise du COVID-19.

Depuis son lancement en 2007, Adista s’est positionnée comme l’un des acteurs incontournables en France des services cloud et télécoms à destination des entreprises et des collectivités. L’entreprise accompagne ses clients dans leurtransformation numérique, dont plus de 1 000 structures de santé (établissements sanitaires et médicosociaux, agences gouvernementales, GRADeS, Services de Santé au Travail, centres de radiologie, laboratoires d’analyse médicale, prestataires de santé à domicile, mutuelles, éditeurs de logiciels, etc.).

Le secteur de la santé était déjà particulièrement sensible aux enjeux de sécurité informatique. Des informations confidentielles de patients, notamment via du matériel médical, ont déjà fait l’objet de cyber-attaques et piratages. La crise sanitaire a quant à elle accéléré les usages numériques du secteur avec le télétravail et le développement des téléconsultations.

Oppidom, l’offre multiservices accélératrice de confiance en santé numérique

Pour répondre à ces challenges, Adista a lancé en 2016 un pôle d’expertise dédié au secteur de la santé piloté par Noëlle THERIN, docteur en pharmacie, et doté d’une équipe transverse et spécialisée :  la « Task Force Santé ».

Alors que la notion de souveraineté des données concerne de plus en plus le secteur de la santé, Adista fait la promotion d’un modèle hybride pour les systèmes d’information, avec sa capacité à produire des services informatiques et voix dans ses propres datacenters de proximité français, en complément des visions Cloud public avec Microsoft Azure ou « on-premise », dans les établissements.

L’offre multiservices Oppidom est destinée à l’ensemble des acteurs de santé et se divise en 4 domaines d’activité :

  • La connectivité (Oppidom-Connect : réseaux communautaires sécurisés au service de la protection des flux de santé)
  • L’Hébergement de Données de Santé HDS (Oppidom-Housing : fourniture de m2 HDS sécurisés ; Oppidom-IaaS et Oppidom-PaaS : hébergement HDS avec services d’infogérance, Oppidom-Backup : l’assurance pour protéger et restaurer ses données critiques, dont la sauvegarde des données Office 365 ; Oppidom-PRA : reprise d’activité après sinistre, Oppidom-Azure : offre de Cloud Public. Les différents hébergements respectent les certifications ISO 27001 et HDS pour l’hébergement et l’infogérance de services critiques et sensibles)
  • Les services e-Santé (Oppidom-Drive&Share : échange et partage de données à partir de la messagerie MSSanté)
  • L’Audit et le Conseil (Oppidom-Explore : prévention du risque par la cartographie logicielle ; Oppidom-Protect : protection des systèmes d’information ; Oppidom RADAR : scan de vulnérabilité)

« Toute la complexité des nouvelles technologies est gérée par les équipes d’Adista, au bénéfice d’enjeux cruciaux pour nos clients. Redonner du temps médical aux équipes soignantes par exemple. »

Noëlle Thérin, Responsable du pôle d’expertise santé d’Adista

La collaboration du Centre du Sommeil du CHRU de Nancy avec Adista témoigne de l’importance du numérique dans le secteur de la santé. Ainsi, Adista a livré des services permettant l’utilisation d’intelligence artificielle au Centre du Sommeil, outils dont la puissance de calcul a permis aux neurologues de gagner en productivité dans l’analyse des données des patients.

« Les sociétés comme Adista sont essentielles car elles apportent de la puissance d’information, du temps supplémentaire pour travailler et des compétences externes que nous n’avons pas au sein d’une structure hospitalière »

Dr Nicolas Carpentier, Neurologue et Responsable du Centre du Sommeil du CHRU de Nancy

 « Il y a deux ans, nous avons organisé une journée de l’Intelligence Artificielle. C’était une nouveauté et ça été un grand succès. Cela nous a montré que l’IA était un axe fédérateur majeur. »

Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy

Covisan : un dispositif innovant pour répondre à la crise du COVID-19

Ces compétences multi-Cloud se matérialisent notamment par le référencement d’Adista sur le marché Hébergement de Données Santé de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) pour les lots de Cloud public et de sauvegarde en Cloud privé souverain, ou encore par des projets innovants comme le dispositif Covidom dont le site internet https://www.covidom-idf.fr/ a été réalisé par la Digital Factory d’Adista.

Mise en place par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), Covidom est une plateforme de surveillance des patients atteints du COVID-19 en Ile-de-France. Elle contient plusieurs dispositifs comme Covisan dont l’objectif est de « casser » les chaînes de transmission du virus. La Digital Factory complète ainsi l’effort mené par Adista, quiaura assuré sans faille pendant le confinement la continuité de services pour près de 800 établissements de santé et plus de 500 collectivités.

Cette reconnaissance de Leaders League intervient juste après une nouvelle clôture annuelle de forte croissance pour Adista. Dans un contexte économique pourtant difficile, l’expertise de l’entreprise et sa stratégie offensive sur le plan du recrutement se concrétisent par une 14ème année de développement fort de l’activité.

« C’est dans les périodes difficiles que l’on reconnait la sincérité de ses partenaires.
Quand certains réclament des bons de commandes pour un service très théorique, d’autres sont là pour nous épauler, sans compter leur temps, avec un professionnalisme à toute épreuve. […] Merci à 
Adista pour leur réactivité, leur capacité à ajuster au quotidien les performances de notre infrastructure. » Olivier Angot, Directeur Normand’e-santé

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.