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Colombus Consulting publie son nouveau numéro Backstage 360 « Pérenniser l’entreprise dans le contexte Covid-19 – Management et retour à la performance »

Colombus Consulting, cabinet de conseil en management, publie son dernier numéro du Book Backstage 360 intitulé « Pérenniser l’entreprise dans le contexte Covid-19 – Management et retour à la performance », un nouvel état des lieux sur la base d’échanges réalisés avec plus de 30 dirigeants de Comex et managers pour décrypter les nouveaux enjeux de management auxquels la crise les a confrontés.Ce dernier numéro du Book Backstage 360 retranscrit aussi la vision de sociologues, d’experts de premier plan en leadership et de philosophes sur l’organisation du travail post-confinement.

  • « La parution de Backstage 360 témoigne de notre volonté de décrire les business model et modèles de management des entreprises de demain. A l’aide de ces outils, nous proposons une analyse nouvelle et nous faisons émerger des bonnes pratiques. Cette démarche Backstaged’accompagnement de nos clients répond à une vérité immuable : dans un monde incertain, les convictions sont plus puissantes que des certitudes erronées »,
      • explique

    Elsa Cuisinier, Présidente de Colombus Consulting.

Backstage 360 :  un cercle de réflexion pour naviguer dans un environnement complexe et incertain

La démarche Backstage 360 se nourrit du savoir-faire en organisation et conduite du changement de Colombus Consulting, de retours d’expérience et de l’apport d’experts pluridisciplinaires pour décrypter les tendances économiques et sociétales.

L’approche du cercle Backstage 360 repose sur la mise en regard de retours d’expérience de dirigeants d’entreprise et l’analyse « hors cadre » d’acteurs du monde académique (sociologues, philosophes) pour se forger des convictions.

Concrètement, le cabinet utilise son outil d’intelligence artificielle qui scanne, lit et analyse les écrits en open source sur le web, pour identifier les grandes lignes directrices des écoles de pensée, ou encore les benchmarks d’entreprise. Des experts pluridisciplinaires viennent enrichir ces premières tendances en attestant des référents et des usages, profondément bouleversés au sein des organisations. Enfin, des groupes de travail constitués de cadres et dirigeants d’entreprises confrontent cette première vision à la réalité du terrain.

Le management post-confinement : un nouveau défi à relever pour les entreprises

La rentrée s’est accompagnée d’une recrudescence de la Covid-19, et les choses qu’on croyait temporaires, tant dans la distanciation imposée que dans les contraintes du quotidien en ville et en entreprise, perdurent. Les tendances observées pendant le confinement, notamment autour du télétravail et de la nécessité d’apprendre à agir dans l’incertitude, se poursuivent.

En six mois, de nouveaux modes de travail ont été testés, et de nouvelles façons de concevoir le monde ont émergé. Les consciences s’aiguisent et amènent les entreprises à revoir la manière dont elles managent les hommes.

C’est le propos de ce dernier numéro Backstage 360 qui se décompose en 2 parties comprenant témoignages, retours d’expérience et exemples de solutions :

  • Management et retour à la performance : ce que la Covid-19 a changé
  • Quête de sens et distanciation : les nouvelles règles du vivre ensemble

 

Retours d’expérience et projections sur l’impact de la crise sanitaire sur les nouveaux modes de travail et de management

Dans une première partie, ce numéro met en avant les stratégies organisationnelles à mettre en place dans ce contexte post-confinement. Sociologues, spécialistes de la prise de décision stratégique, ou encore experts en leadership donnent les clés pour prendre les bonnes décisions dans l’incertitude, pour remobiliser les collaborateurs, mais aussi pour retrouver une dynamique et un sentiment d’appartenance qui se sont parfois étiolés avec la distanciation sociale imposée.

Dans une seconde partie, les intervenants se penchent sur la manière de retrouver sa place dans le monde et dans l’entreprise. Un travail d’équilibriste qui attend la plupart des femmes et des hommes au sein des organisations. Ils proposent aussi des méthodes pour résoudre le casse-tête organisationnel de l’après-Covid, véritable défi managérial, qui ouvre la voie à de nouvelles façons d’appréhender la vie au bureau, la manière de communiquer mais aussi l’utilisation des locaux et l’exercice du leadership.

Cette second partie présente notamment l’usage des nouveaux outils digitaux, qu’il s’agisse de plateformes collaboratives ou sociales, comme courroie des échanges, et le moyen de rallier des équipes qui se tiendront, de plus en plus, à distance. Les divers experts s’attachent à livrer leurs conseils pour mettre en place de nouveaux leviers d’engagement et de mobilisation des collaborateurs et en questionnant par ailleurs l’usage des bureaux.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Backstage 360 sur ce lien.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.