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La suite collaborative européenne ONLYOFFICE monte en puissance face aux GAFAM (avec une nouvelle gamme produit)

Il y a quelques jours, ONLYOFFICE annonçait la sortie de sa nouvelle solution ONLYOFFICE Workspace sur la marketplace OVH cloud, proposant  une suite bureautique collaborative 100% européenne. Le 15 octobre, ONLYOFFICE déclare la restructuration complète de sa gamme de produits à l’occasion de la version 11.0.  Au menu, c’est donc une restructuration attendue par les clients que propose l’éditeur letton Ascensio avec de nouveaux noms de nouvelles fonctionnalités et un nouveau produit open source : ONLYOFFICE Groups.

Une nouvelle identité pour la gamme de solutions ONLYOFFICE

Une nouvelle ergonomie, un nouveau modèle de tarification, une expérience utilisateur améliorée : ONLYOFFICE ne lésine pas sur les moyens pour s’imposer comme alternative aux GAFAM Microsoft Office et Gsuite – devenu Google Workspace il y a quelques jours. L’ensemble de la gamme logicielle, riche de trois produits, a été revisitée et propose à la fois une nouvelle ergonomie, un nouveau modèle de tarification et une expérience utilisateur améliorée.

  • ONLYOFFICE Docs :  suite bureautique historique aux fonctionnalités avancées qui s’adresse aux équipes de toute taille qui cherchent une alternative solide et européenne aux suites MS Office Online et Google Docs. Les tarifs sont basés sur le nombre de connexions simultanées.
  • ONLYOFFICE Groups : produit disponible en open source et destiné aux fournisseurs de services, spécialistes de l’intégration.
  • ONLYOFFICE Workspace : suite collaborative en ligne couplée aux outils de productivité pour le travail en équipe et/ou en home-office. Disponible pour les équipes de toute taille qui cherchent une alternative solide et européenne aux suites MS Office 365 et Google Workspace. Les tarifs sont basés sur le nombre d’utilisateurs.

La version 11.0 apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues par nos clients et une offre plus cohérente. Tous nos produits ont pour base une version communautaire dont le code source est disponible sur GitHub. Cela rend nos utilisateurs plus libres – ils peuvent adapter les solutions selon leurs besoins et il les intégrer avec d’autres services – comme Nextcloud, Jalios ou Nuxeo – afin de disposer de l’éventail de fonctionnalités le plus complet ”, déclare Galina Goduhina, Directrice Commerciale au sein d’ONLYOFFICE.

ONLYOFFICE Workspace et ONLYOFFICE Docs sont proposés en plusieurs éditions :

  • Community Edition : version communautaire gratuite qui offre les outils bureautiques traditionnels et permet d’accueillir 20 connexions simultanées,
  • Enterprise Édition : version entreprise incluant une licence à vie, un an de mises à jour dont un accès prioritaire aux optimisations de sécurité et de performance,
  • Developer Édition : uniquement disponible pour ONLYOFFICE Docs avec des outils de bureautique avancés pour l’intégration avec une plateforme professionnelle (exemple : Go Fast de CEO Vision ou tout récemmentNetExplorer).

Zoom sur ONLYOFFICE GROUPS : l’open source monte en puissance

Dans sa  version 11.0, ONLYOFFICE Groups est distribué sous les termes de lalicence Apache v.2.0. L’objectif est d’en faire une plateforme ouverte et attractive pour les développeurs web, les hébergeurs et les fournisseurs de services web.

À noter, ONLYOFFICE Groups contient désormais le panneau de configuration dans la version open source – permettant entre autres d’automatiser les sauvegardes et les mises à jour.

La nouvelle version offre également une meilleure productivité grâce à des améliorations apportées dans la gestion des droits d’accès  et dans l’historisation des documents. De plus, ONLYOFFICE Groups se connecte à KDrive via Webdav et présente les notifications via Telegram.

En termes de sécurité, le chiffrement au repos offre une meilleure protection contre les violations de données et assure la conformité à la loi HIPAA (norme de sécurité des informations médicales des patients). Si l’option “cryptage de stockage” est activée, tous les fichiers stockés sur ONLYOFFICE seront chiffrés avec le Standard de Cryptage Avancé (Advanced Encryption Standard). Cet algorithme de chiffrage symétrique par blocs de 128 bits utilise les clés asymétriques de 256 bits, aussi appelé Rijndael.

Un renforcement maximal de la sécurité : les salles privées

La rénovation de notre gamme de produits a été faite en analysant les retours, questions et suggestions de nos clients, partenaires et revendeurs. Nous avons pour but de le rendre disponible à un plus grand nombre d’utilisateurs et surtout de continuer à satisfaire nos clients. Au-delà des améliorations de fonctions existantes, nous avons incité nos équipes à renforcer les aspects sécuritaires au maximum

La fonctionnalité “salles privées” apporte un tout nouveau niveau de sécurité. Elle permet aux utilisateurs d’ONLYOFFICE Workspace de travailler sur des données sensibles de manière sécurisée. Chaque élément saisi à l’intérieur de ces zones est chiffré avec un algorithme de cryptage AES-256, même lorsque les documents sont coédités en temps réel par plusieurs utilisateurs.

La sécurité reste toujours une de nos plus grandes priorités. Au travers des salles privées nous visons à rendre le cloud ONLYOFFICE vraiment sécurisé : notre but était de créer un espace de travail où chaque bit d’information est crypté aussi et surtout lors de la rédaction collaborative. Nous envisageons d’aller plus loin en ajoutant cette fonctionnalité dans notre solution SaaS et les applications mobiles afin d’assurer la sécurité ultime en matière de travail sur les documents ”, conclut Galina Goduhina, Directrice Commerciale au sein d’ONLYOFFICE.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.