Meritis, une entreprise écocitoyenne récompensée pour ses engagements RSE

Auditée pour la 2ème année consécutive, Meritis, cabinet de conseil en technologies de 600 collaborateurs, a reçu, via son entité principaleMeritis Finance, le label platinum du classement EcoVadis, pour ses actions en matière de RSE. Cette performance la place parmi les1% des entreprises les mieux notées de son secteur d’activité. Agence de notation spécialisée dans l’évaluation de la performance RSE des entreprises, EcoVadis s’appuie sur un audit externe mené auprès des clients de l’entreprise afin de l’évaluer sur plusieurs critères RSE. En obtenant la note globale de 76/100, Meritis démontre que ses engagements au bénéfice de ses collaborateurs et de l’ensemble de ses parties prenantes, sont au cœur de ses préoccupations quotidiennes depuis plus de 13 ans maintenant.

« L’année dernière nous étions au niveau Silver et cette année nous rejoignons le niveau Platinum, ce qui marque une très belle progression de notre démarche RSE. Cette récompense vient concrétiser notre engagement quotidien pour une qualité de vie au travail saine et respectueuse de tous nos collaborateurs. » se réjouit Marie Jacquot-Vivier, Directrice des Ressources Humaines de Meritis.

Meritis, une entreprise pleinement impliquée dans la RSE

Spécialisée dans la transformation des Systèmes d’Information et Organisations et évoluant sur un marché de prestations intellectuellesextrêmement concurrentiel, Meritis a fait le choix de placer l’humain au centre de ses préoccupations.  Cela se traduit par, outre une politique de QVT déjà récompensée, par une approche RSE engagée sur 3 axes :

  • Favoriser le développement et le bien-être de ses collaborateurs
  • Réduire son empreinte environnementale
  • Entretenir une relation responsable avec ses fournisseurs

Le bien-être des collaborateurs et leur développement passent par un profond respect pour chacun, pour leur personne et leurs ambitions. C’est pourquoi Meritis mène de nombreuses actions visant à promouvoir la diversité et la non-discrimination mais aussi l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, aspect essentiel au bien-être des collaborateurs. Les ambitions de Meritis en termes de bien-être s’étendent également à l’environnement global de travail. Depuis plusieurs années, Meritis s’engage ainsi à diminuer son empreinte écologique. Dans cecadre, Meritis a mis en place le recyclage des déchets ainsi que la sélection rigoureuse de ses futurs fournisseurs et prestataires. En effet, Meritis s’attache à privilégier les acteurs qui proposent des produits équitables et qui sont issus des secteurs protégés et adaptés comme les Établissements ou Services d’Aide par le Travail – ESAT ou les Entreprises Adaptées – EA.  Meritis cherche à entretenir des relations pérennesavec l’ensemble des partenaires avec lesquels elle travaille au quotidien.

Des engagements RSE récompensés par le niveau platinum du classement EcoVadis

Après avoir reçu l’an passé la médaille Silver décernée par EcoVadis, Meritis a souhaité, cette année encore, être évaluée par ses clients pour sa performance RSE. EcoVadis a donc réalisé un audit auprès des clients de Meritis, dont les résultats viennent confirmer les efforts et les engagements en matière de RSE de Meritis. Ainsi, dans son rapport d’évaluation, Meritis a obtenu le niveau Platinium grâce aux notes suivantes:

  • Environnement : 80/100
  • Travail et droits de l’homme : 80/100
  • Ethique : 70/100
  • Approvisionnement durable : 60/100

Avec une note totale de 76/100, Meritis rejoint ainsi les 1% des entreprises les mieux notées par l’Agence de notation spécialisée dans la performance RSE des entreprises.

« La performance RSE de l’entreprise est un objectif ancré dans l’ADN de Meritis depuis sa création. Nous avons à cœur de participer au travers de nos actions à un cercle vertueux dans lequel nous plaçons nos collaborateurs au centre de nos engagements. Nous sommes donc fiers d’avoir obtenu ce prix qui vient récompenser nos efforts et le modèle que nous avons choisi depuis plus de 10 ans maintenant. Cette concrétisation ne signifie cependant pas que nous avons atteint le meilleur de nous-même mais que nous sommes sur la bonne voie et qu’il est impératif de continuer à avancer dans cette direction. », conclut Marie Jacquot-Vivier.

Déjà récompensée lors du Great Place To Work 2020 Palmarès France et Europe, Meritis entend bien pousser encore davantage les actionsqu’elle mène au quotidien en matière de RSE. Ces objectifs RSE font véritablement écho à la vision portée par Meritis depuis ses débuts et à son désir de toujours innover au bénéfice de ses collaborateurs et de leur qualité de vie.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?