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LCL choisit Cloudera pour la relation client grâce à la data

LCL choisit Cloudera pour la relation client grâce à la data.

Cloudera, éditeur à l’origine de l’entreprise Data Cloud, annonce que LCL, filiale de Crédit Agricole SA, et l’une des plus grandes banques de détail en France, a, en conformité avec la réglementation en matière de protection des données, fait le choix de Cloudera et de son offre Cloudera CDH pour la gestion et l’analyse de ses données Big Data au sein de sa nouvelle plate-forme IT.

LCL a retenu CLOUDERA, comme brique structurante, de son Data Hub (Brique applicative Big Data de traitement de distribution de données au sein du SI) afin de supporter plusieurs ces nouveaux business case nécessitant d’analyser davantage de données, structurées et non structurées, pour affiner la connaissance client pour des enjeux réglementaires et d’optimisation de processus métiers en back office et auprès des conseillers.

Mieux connaître ses clients, anticiper leurs besoins et prévenir la fraude quel que soit le volume de données

Désireux de mieux connaître chacun de ses clients et leurs besoins à chaque étape de leurs parcours (comme l’immobilier par exemple), LCL s’inscrit dans une trajectoire centrée sur la donnée. Cette nécessité s’est traduite par la création d’une nouvelle architecture de son système d’information mêlant Big Data et Entrepôt de données d’entreprise au sein d’une distribution Hadoop.

LCL a choisi d’urbaniser son système d’information en mettant ses données –  chaudes ou froides – au centre de son architecture pour les traiter en temps réel et les exposer dans ces applications digitales et de réseau.

Le choix de cette architecture  “Data Centric” permet de répondre également à des enjeux réglementaire, le KYC (ou Know Your Customer) par exemple, afin de qualifier au mieux les données clients. D’autres nouveaux cas d’usage sont adressés par le traitement de l’image et requiert de nouvelles capacités d’intelligence artificielle désormais disponibles.

La distribution Cloudera soutient notre démarche de protection de la donnée quant aux fonctionnalités avancées de sécurité d’accès aux données selon chaque finalité d’usage ; ainsi que la traçabilité nécessaire de ceux-ci.

Le choix d’une solution logicielle complète, pour la construction des projets (Build) Data & IA mais également pour leur maintenance (Run)

Face à la hausse constante des volumes de données à traiter et pour répondre aux enjeux nouveaux de l’Intelligence Artificielle, LCL a alors fait le choix d’une solution évolutive permettant de proposer trois grands types de services et respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles:

  • Opérationnel pour permettre l’échange de données entre les applications du SI de LCL et ainsi construire la souche Data du socle Digital
  • Analytique et Auto Apprenantes pour de meilleures segmentations et scoring pour une relation client Omnicanal  optimisée en toute connaissance du contexte client pour répondre au mieux à ses attentes
  • Outillés pour l’appropriation par ses équipes IT ainsi que celles de CAGIP (Crédit Agricole Group Infrastructure Platform) afin qu’elles puissent développer leur savoir-faire sur des fonctionnalités Big Data et IA.

“Nous avons accordé une attention toute particulière à la simplicité de prise en main de la solution par nos équipes afin de leur permettre de monter en compétences, tant sur l’outil que sur ses fonctionnalités. Il s’agissait pour nous d’un élément fort d’adhésion à nos ambitions en matière de Data que de permettre à chacun de nos collaborateurs de se former aux technologies les plus récentes”, explique Frédéric Chassard, Responsable de système d’information data analytics et pilotage de la banque et engineering de l’IA chez LCL.

L’implémentation de Cloudera CDH s’est faite sur une période de 12 mois (Déploiement Formation et Migration) grâce à une collaboration étroite entre les équipes LCL, CAGIP et Cloudera. La solution s’est insérée dans la nouvelle architecture Data Centric du Groupe grâce à un projet de transition vers CDH de plusieurs cas d’usage Big Data de LCL en exploitation sur la nouvelle plate-forme IT de LCL et un accompagnement du support et services de CLOUDERA tout au long du projet.

“Avec Cloudera CDH, nous avons pu mettre en place une segmentation marketing auto-apprenante du contexte client qui évoluent continuellement.  Grâce à des capacités d’intégration et d’exploitation étendues d’une plus grande variété de données, et de traitements avancés, nous avons amélioré notre capacité technologique pour répondre aux enjeux de relation client, réglementaires et d’optimisation de nos process internes, ajoute Frédéric Chassard.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.